La guerre des prix bat son plein entre Mucho, Salt, Wingo et compagnie…

  • Post last modified:26/06/2021
  • Post comments:23 commentaires
Mucho: 11 ans, un nouveau site...
Mucho: 11 ans, un nouveau site…

La guerre des prix continue de plus belle en matière de téléphonie mobile à la veille des départs en vacances: pensez au roaming… En fin de semaine, Mucho a envoyé un courriel à ses clients pour les signaler ses 11 ans, son nouveau site internet et des tarifs mobiles renouvelés, plutôt alléchants…

Sur le réseau de Swisscom, Mucho propose notamment pour 30 jours un pack se renouvelant automatiquement comprenant SMS et appels illimités, internet illimité, dont 30 Go à pleine vitesse et 1 Go de données en roaming pour l’Europe pour 24,90 francs. Pas mal du tout. D’autres formules à 17,90 et 39 francs encadrent ce plan…

Salt et Wingo

Du côté de Salt, on poursuit sur une ligne agressive avec des réductions colossales à vie! On relèvera notamment une formule Europe comprenant le tout illimité en Suisse, avec la 5 G, mais aussi l’internet ainsi que les appels dans les pays et vers la Suisse en roaming depuis l’Europe, les Etats-Unis et le Canada pour 31,95 francs au lieu de 79,95 francs! D’autres plans moins chers sont aussi proposés dès 13,95 francs en promotion.

Du coté de Wingo, sur le réseau de Swisscom on fait presque aussi bien, mais pas tout à fait avec Wingo Europe à 39,95 par mois au lieu de 78 francs à vie… Téléphone et SMS illimités en Europe et 20 Go de données par mois. Pas mal mon plus compte tenu de la qualité du réseau de l’opérateur historique en Suisse… Divers autres sésames sont aussi proposées.

Lebara, Migros et Coop

Sur le réseau de Sunrise, Lebara propose certes du 50% sur sa formule Swiss Flat, mais l’offre est moins intéressante que celle de Salt, par exemple. Si le rabais est aussi proposé à vie, il faut débourser tout de même 29 francs pour le tout illimité en Suisse au lieu de 59 francs. Sans la 5G, selon cette page.

Enfin, du côté de M-Budget Mobile, Maxi, c’est-à-dire le tout illimité en Suisse est à 29 francs par mois au lieu de 49 sur le réseau de Swisscom. Pour terminer cette petite sélection de plans et tarifs intéressants du moment, Coop Mobile Basic avec appels, SMS et MMS illimités en Suisse et 3 Go de données est à 14,95 au lieu de 29,90 par mois…

Xavier Studer

Cet article a 23 commentaires

  1. Classic25

    Comment oser noter « internet illimité » avwc finallement un plafond/bridage ? …. Toujours pas interdit par la loi ?

    1. Yannick

      Ils doivent faire ce bridage à cause des gens pas très malins qui foutent le réseau en bas car ils pensent être malin en utilisant leur abo mobile comme accès internet à la maison et ça fait du Netflix, torrent ect… bref plus de 50Go mensuel…

      Donc pas la faute des opérateurs à mon avis…

      1. Dubois

        Ils n’ont qu’à arrêter de vendre de « l’illimité ».
        C’est toute l’hypocrisie de ce système: de l’illimité limité…
        Ils n’ont qu’à vendre des forfaits 10Go, 50Go… En fonction des besoins.
        Au lieu de cela c’est un modèle opaque. Si on veut connaître la limite réelle, il faut fouiller dans le site pendant des heures. Sur le réseau Sunrise par exemple c’est fonction de ce que consomme les autres en moyenne. Et ça change régulièrement…
        Mais la Suisse est à la traîne (comme toujours) en matière de défense du consommateur.

      2. Antoine

        Si je paie un abonnement illimité c’est pour l’utiliser comme beau me semble

  2. Boldt Pedro

    Cela fait quelques années que je suis chez Aldi Mobile .
    J’ai l’option Smart S , 14.90 par mois , renouvelable automatiquement , automatiquement aussi longtemps que vous avez assez de crédit sur votre compte.
    frs. 14.90 Appel et SMS illimités et 3 GO internet hightspeed par le réseau Sunrise. Si je n’utilise pas mes 3GO elles seront automatiquement credité pour le mois prochain. (rollover) si je n’ai pas assez je peux prendre des GO supplémentaires à vil prix. Si je vais en vacances je prends une option Roaming pas cher pour un mois. Pour mon internet j’ai un accès par Digital républik pour frs 20.- par mois .150 Mbs qui me suffissent pour mon trafic internet , la télévision et un acompte VOIP pour téléphone fixe. Plus besoin de UPC et comp.

  3. Bapnat

    Je n’aurais jamais pensé dire ça mais l’offre actuelle de Swisscom est intéressante, au point que je suis en train de quitter sunrise (après environ 15 ans de loyauté) pour swisscom. Je me suis rendue compte que le réseau est bien meilleur (surtout au travail et au chalet). Alors que ça rame à mort au chalet avec sunrise en 4G, j’ai de la 5G avec swisscom. L’inconvénient est que je me lie à swisscom pour 24 mois mais tout compté, l’abonnement inOne mobile go me revient à peine à 25.-/mois pendant ces 24 mois (après revente du téléphone offert et déduction pour clients swisscom internet et TV). Je verrai après ces 24 mois pour faire jouer la concurrence.

  4. Albouille

    Le fait que l’internet ne se coupe pas totalement mais c’est juste la vitesse qui est réduite après un certain volume, leur permet sans « mensonge » de prétendre à de l’internet illimité. Ce qui serait clairement mentir, ce serait de prétendre : « internet illimité high speed »; mais personne ne l’écrit comme cela. Donc rien d’illégal, en supposant qu’une loi régisse cela… Mais évidemment il convient d’examiner en détail l’offre pour ne pas être déçu par la suite en constatant la réduction de vitesse, qui chez certains est tellement basse qu’internet en devient presque inutilisable…

    1. Classic25

      Oui, mais si votre gérance vous mettait « eau illimité » et que votre robinet ne vous fournit qu’une goutte par seconde ? 😉

      Je veux dire par là qu’on est loin de illimité, car vous auriez au mieux (60 x 60 x 24) 86’400 gouttes par jours. C’est à dire 22 litres. Ce qui serait très loin des autres locataires qui ont du vrai illimité, car ils peuvent avoir du 12 litres minutes à leur robinet 17’280 litres par jours)

      1. Albouille

        Oui je comprends bien. Mais le terme « illimité » s’applique ici juste au volume de données et pas à la vitesse de débit. Donc ce n’est pas « illégal » ou « mensongé »; c’est juste pas très « fair play »…

        1. Dubois

          Mathématiquement, si on limite le débit pendant un temps donné, alors cela limite le volume…
          Essayez de charger à 100kbit/s… Même en laissant changer 24/24 pendant un mois, on ne dépasse pas les 25Go

          1. Albouille

            Ah d’accord ! 100 kbit/s = 0.0001 Gb/s. En 1 minute = 60 secondes : 0.0001 x 60 = 0.006 Gb; en 1 heure = 60 minutes : 0.006 x 60 = 0.36 Gb; en 24 heures = 1 jour : 0.36 x 24 = 8.64 Gb; en 1 mois = 30 jours : 8.64 x 30 = 259.2 Gb. Alors ok c’est « limité » mais la limite est assez élevée tout de même… Pas certain que ceux qui promettent du vrai « illimité » n’invoquent pas une clause « minuscule » indiquant qu’ils se réservent le droit de limiter si le volume de données dépassent un certain volume…

  5. Monsieur Prix

    Il n’y a aucune guerre des prix en Suisse!
    ll y a une entente sur les prix honteuse et tous les coups sont permis entre prestataires de services de télécommunications pour bais… pardon, garder un client et lui refourguer un service supplémentaire a prix d’or. La Suisse reste cher au niveau des télécommunications.
    Il y a dix en arrière,un abo mobile tout illimité coûtait entre 150 a 250 balles, peu importe Salt,Orange ou Swisscom.. Allez voir combien coûte aujourd’hui un abo similaire (et prestations similaires, pas une connexion 4G en carton et un réseau de téléphonie digne de la fin de 1989) et dites moi ou de trouve cette guerre des prix dont vous parlez

  6. Nycko

    Chez certains opérateurs, les tarifs sont super mal exprimés surtout quand on se trouve à l’étranger.
    Pouvoir appeler gratuit dans une grande partie du monde n’est pas la même chose que d’appeler depuis un Pays de zone 1 ou 2.
    Chez Salt, c’est une option avec leur abo Europe.
    Faire très très attentions les lecteurs…!!!

  7. YALLOCITO

    A ceux qui se basent sur des calculs sans savoir… Gb n’est pas égal à Go donc avant de ramener votre science commencez par vous renseigner… Pour ma part Yallo non cité ici, propose les meilleures offres et surtout pas limité dans le temps ou avec des clauses et autre sous entendu au final peu importe l’opérateur les prix baissent et c’est ça l’important…

    1. Ludo

      Attention aussi à ne pas confondre les termes anglais Gb (gigabit) et GB (gigabyte). Go (Gigaoctet) est la traduction française de GB (gigabyte).

      Pour faire simple : 1 GB = 1 Go = 8 Gb

      A cela, il faut encore ajouter le fait que bcp de logiciels / sites ne tiennent pas compte de la norme IEC de 1998.

      Ils considèrent ainsi : 1 Go = 1024 Mo. Avec la norme IEC de 1998, 1 Go = 1000 Mo.

      Concrètement, si on a une ligne en fibre optique avec un débit de 2 Gb/sec et qu’on veut télécharger un ficher de 4.5 Go, il nous faudra 18 secondes (en théorie).

      1) 4.5 Go (ou 4.5 GB) * 8 = 36 Gb (transformation de byte en bit)
      2) 36 Gb / 2 Gb/sec = 36/2 = 18 secondes.

      Avouons que c’est très confus. Il nous faut un article explicatif pour être sûr à 100%.

      Explication: https://actuneuf.com/tutoriel/mo-go-internet

  8. Ludo

    Enfin, c’est les tarifs catalogues. Il peut facilement y avoir d’autres promotions, par exemple si on a internet (Fibre) chez le même opérateur.

    Plusieurs constats :

    Wingo a eu des problèmes de SMS surtaxés fictifs facturés aux clients entre fin mai et début juin 2021. A ce moment-là, le service client semblait dépassé et inventait n’importe quoi comme excuse pour mettre fin à la demande de support. Début juin, une communication officielle de Wingo a eu lieu par SMS. Les frais seront remboursés sur la facture de juin 2021.

    Maintenant, plus aucun coût n’est facturé dans le cockpit, mais il y a tjs des sms surtaxés fictifs à 0.00 CHF dans le cockpit.

    C’est le premier gros incident que j’ai eu avec Wingo depuis que je suis clients chez eux (depuis plusieurs années).

    La loi sur les télécommunications à évolué : https://www.wingo.ch/fr/mobile/roaming21

    Les frais de roaming sont facturés à la seconde.
    Un plafond maximal peut être défini (500 CHF par défaut chez Wingo).

    Globalement, c’est 2 éléments très importants pour les clients.

    1. Bernard

      CoopMobile a eu le même problème que Wingo pour les SMS surtaxé. Donc c’est un problème lié à Swisscom pas à Wingo en particulier

  9. Romain

    quelqu’un sait si le réseau swisscom avec wingo offre de la 5g ?

    1. Ludo

      Pas de 5G pour le moment chez Wingo. Toutefois, la 4G+ offre 300 Mbit/s. Dans la réalité, la vitesse est largement satisfaisante et je ne suis pas sûr que la 5G soit actuellement plus performante.

      Avec Wingo 4G, j’ai 33 Mbit/sec chez moi, dans un appartement Minergie. Donc, même une vitesse en 4K fonctionne parfaitement.

      1. Romain

        Top, merci pour la réponse !!!!

        Et effectivement, de la 4g à 300mbit’s est plus que suffisant 🙂

      1. Romain

        Avec Salt, j’ai de la 5g dans les villes suivantes (abo à 34.95 par mois):
        Chaux-de-fonds
        Boécourt
        Moutier

        Par contre rien sur Delémont (assez bizarre quand même). Par contre c’est vraiment hyper fiable, je suis toujours dans les 350mbit’s.

  10. Bernard

    Mieux vaut une 4G Wingo à 300 Mbit/s qu’une 5G Swisscom à 50 Mbit/s en tout cas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.