Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet mobile: à peine plus de 100 abonnés pour 100 habitants en Suisse

Nombre d'abonnés mobiles pour 100 habitants. Graphique: OFS.
Nombre d’abonnés mobiles pour 100 habitants. Graphique: OFS.

Ce titre est évidemment une boutade, car il illustre le taux incroyable de pénétration de l’internet mobile en Suisse. Avec un peu plus d’une centaine d’abonnés mobiles haut débit par tranche de 100 habitants, ce résultat est déjà énorme. La Suisse se situe toutefois en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE et loin des meneurs!

En effet, lorsqu’on analyse les derniers chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), on constate que le Japon dénombre quelque 180 abonnements mobiles pour 100 habitants. En juin 2020, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, les Etats-Unis et la Finlande revendiquent des taux compris entre 120 et près de 160 abonnements environ!

Des chiffres très hauts partout…

Derrière la Suisse, on trouve la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Canada et le Portugal avec des taux des nombres d’abonnements compris entre environ 90 et 75 abonnements par 100 habitants, selon les données de l’organisation de Coopération et de développement économique (OCDE). Dans tous les cas, des chiffres très élevés quand on réfléchit à ce qu’ils signifient…

Sans tenter d’essayer d’expliquer les différences entre ces chiffres, retenons le degré de dépendance de nos sociétés envers l’écosystème mobile. Aujourd’hui, surtout après le Covid qui a contraint les retardataires à se mettre à niveau, on fait tout depuis nos smartphones: achats, titres de transport, certificats médicaux, etc. Les pays les plus avancés proposent (ou vont proposer) des papiers officiels sur le mobile.

Papiers officiels, paiements mobiles…

Les fabricants les plus avancés comme Samsung ont bien compris les enjeux et se sont rapprochés de différents gouvernements pour les aider à migrer certains documents officiels sur les smartphones, ce qui ne va pas poser de nouvelles questions… Un État peut-il être dépendant à ce point d’une marque ou d’une technologie, par exemple?

Plus fondamentalement, cette extrême dépendance de nos sociétés aux technologies mobiles de l’information ne va pas non plus sans poser quelques questions. Alors que la monnaie a disparu ou est en train de disparaître de certains pays, on se dit qu’une panne d’électricité généralisée aurait de fâcheuses conséquences…

Xavier Studer

Tous les indicateurs de la société de l’information

Quitter la version mobile