Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: allez-vous craquer pour les 10 Go de Salt pour 100 francs?

Sans option ou carte dédiée, gare au roaming....
Sans option ou carte dédiée, gare au roaming….

Salt a récemment mis en ligne ses nouveaux paquets de données valables à l’étranger. Si l’on trouve par exemple un paquet de 2 Go valables 30 jours pour 29,95 francs, on trouve aussi un autre de 10 Go à près de 100 francs, valable une année. Que penser de ces nouvelles formules de roaming?

Dans un contexte généralisé de baisse de prix du roaming, ces nouveaux sésames disponibles à cette adresse ne sont pas très enthousiasmants, comme ceux d’ailleurs récemment communiqués par l’Américain Sunrise UPC. Salt en détaille les conditions sur cette autre page, pour les amateurs.

Juste pour info, selon cette page, Swisscom propose ses paquets de données avec une validité de 12 mois. Et chez lui, les 10 Go ne valent que 89,90 francs… Encore une fois, Sunrise UPC et Salt ne sont de loin pas les plus intéressants en roaming…

Le Go à dix francs

Pour voir le verre à moitié plein, on peut aussi se dire que les 10 Go de Salt à 100 francs en Europe et aux Etats-Unis, ça met le Go à dix francs. Et dire qu’à une époque on pouvait acheter de l’illimité pour 30 jours à 19,90 francs… Mais est-ce encore nécessaire?

Salt Data Pack dès le 10 juillet 2021.

Quand on voit la complexité des démarches administratives et surtout le flou existant actuel pour partir à l’étranger, même en France, on se dit qu’on peut tout à fait éviter tous les frais de roaming en passant de belles vacances en Suisse. Probablement meilleur d’ailleurs pour l’environnement et la planète.

L’impact négatif du Covid sur le roaming?

C’est d’ailleurs à se demander si le Covid n’a pas un impact négatif sur les tarifs d’itinérance étant donné que moins de personnes voyagent. Autant de manques à gagner pour les opérateurs, peut-être parfois tentés de se rattraper différemment.

Dans tous les cas, dans un contexte d’urgence climatique, on peut s’interroger sur la nécessité d’entreprendre des voyages en avion ou de parcourir des milliers de kilomètres avec des automobiles de toute manière très polluantes, toutes énergies confondues… Pensez à prendre le train, comme le suggère cette infographie de l’Empa…

Xavier Studer

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.
Quitter la version mobile