Roaming: allez-vous craquer pour les 10 Go de Salt pour 100 francs?

  • Post last modified:04/07/2021
  • Post comments:16 commentaires
Sans option ou carte dédiée, gare au roaming....
Sans option ou carte dédiée, gare au roaming….

Salt a récemment mis en ligne ses nouveaux paquets de données valables à l’étranger. Si l’on trouve par exemple un paquet de 2 Go valables 30 jours pour 29,95 francs, on trouve aussi un autre de 10 Go à près de 100 francs, valable une année. Que penser de ces nouvelles formules de roaming?

Dans un contexte généralisé de baisse de prix du roaming, ces nouveaux sésames disponibles à cette adresse ne sont pas très enthousiasmants, comme ceux d’ailleurs récemment communiqués par l’Américain Sunrise UPC. Salt en détaille les conditions sur cette autre page, pour les amateurs.

Juste pour info, selon cette page, Swisscom propose ses paquets de données avec une validité de 12 mois. Et chez lui, les 10 Go ne valent que 89,90 francs… Encore une fois, Sunrise UPC et Salt ne sont de loin pas les plus intéressants en roaming…

Le Go à dix francs

Pour voir le verre à moitié plein, on peut aussi se dire que les 10 Go de Salt à 100 francs en Europe et aux Etats-Unis, ça met le Go à dix francs. Et dire qu’à une époque on pouvait acheter de l’illimité pour 30 jours à 19,90 francs… Mais est-ce encore nécessaire?

Salt Data Pack dès le 10 juillet 2021.
Salt Data Pack dès le 10 juillet 2021.

Quand on voit la complexité des démarches administratives et surtout le flou existant actuel pour partir à l’étranger, même en France, on se dit qu’on peut tout à fait éviter tous les frais de roaming en passant de belles vacances en Suisse. Probablement meilleur d’ailleurs pour l’environnement et la planète.

L’impact négatif du Covid sur le roaming?

C’est d’ailleurs à se demander si le Covid n’a pas un impact négatif sur les tarifs d’itinérance étant donné que moins de personnes voyagent. Autant de manques à gagner pour les opérateurs, peut-être parfois tentés de se rattraper différemment.

Dans tous les cas, dans un contexte d’urgence climatique, on peut s’interroger sur la nécessité d’entreprendre des voyages en avion ou de parcourir des milliers de kilomètres avec des automobiles de toute manière très polluantes, toutes énergies confondues… Pensez à prendre le train, comme le suggère cette infographie de l’Empa…

Xavier Studer

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.
D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.

Cet article a 16 commentaires

  1. Fonzi

    Marre d’être une vache à lait. Quand on pense qu’il n’y a plus de roaming en Europe. Y a pas que des riches en suisse

  2. Nycko

    Il y a du pas cher en Suisse. Suffit de prendre l’illimité en Suisse de Wingo a 24.- puis de prendre des donneessi nécessaire. Quand on voit les tarifs de France avec des données limitées a 20€ on est pas si cher en Suisse.

  3. Nycko

    Ce sont les utilisateurs qui n’ont pas les moyens d’acheter leur smartphone cash et qui en plus veulent faire les malins avec le modèle le plus cher qui de plaignent des prix en Suisse. Vous achetez un bon moyen de gamme sous les 500 francs et vous ne devez plus vous plaindre des tarifs, car vous pouvez changer d’opérateur tous les 60j, mais pas en louant votre produit,, c’est ça la différence. On profite du meilleur de la techno sous les 500 francs, alors utilisez vos haut de gamme et payez un Max, vous payez du leasing, faut assumer les dépenses qui vont avec….

  4. Anjoco

    Je ne comprends pas pourquoi ces 30 jours quand la nouvelle “ordonnance sur les services de télécommunications” du 18 novembre 2020 stipule :

    Par ailleurs, concernant les paquets de données, «le client doit pouvoir fixer librement la date de mise en service de l’option. L’option est valable au moins 12 mois, indépendamment d’une éventuelle période de facturation»
    Source : https://www.xavierstuder.com/2021/06/des-le-1er-juillet-les-suisses-seront-mieux-proteges-contre-les-pieges-du-roaming/

    Je constate que Swisscom mentionne bien :
    “Une fois le volume atteint ou au bout de 12 mois, un nouveau pack doit être souscrit. La facturation se fait par tranche de 1 ko. Le pack de données est valable 12 mois dans tous les pays de la zone correspondante”
    Source : https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/abonnements-tarifs/mobile/internet-a-l-etranger/packs-donnees-roaming.html

    Pareil pour les packages UPC et Sunrise qui sont également valables 12 mois.

    Dans mon compte Swiss Mobile je constate que tous les packages ne sont toujours et encore que valables 30 jours.

    1. Albouille

      Tout à fait d’accord ! Ces data packs de Salt me paraissent illégaux avec leur durée de 30 jours… Peut-être que Salt est au-dessus des lois suisses ?

    1. Jon

      Tu as déjà testé avec MySIM ? Cette solution m’intéresse

  5. David Dupont

    Chez Salt pour ceux qui ont besoin de gros volumes, il existe les tarifs Europe et Europe XXL qui sont nettement plus adaptés et avec régulièrement des promotions intéressantes. Sinon il reste toujours la carte SIM locale

  6. julmo

    Avec un téléphone double sim, acheter une carte sim dans le pays concerné et un paquet de donné revient nettement moins cher que cela !

    Il faut être fou pour acheter 10 gigas à 100 francs, même si on est riche, pas besoin de donner son argent bêtement sans compter pour montrer qu’on en a….

    Par ailleurs, tout le monde à le droit de s’acheter le téléphone qui lui fait plaisir et également se plaindre de ce genre de tarifs complètement à côté de la plaque venant d’opérateurs qui prennent les gens pour des idiots !!

    1. Nycko

      Oui, tout le monde a le droit à son téléphone rêvé…mais avec une promo, sur 1 ou 2 ans, le produit devra être payé avec le forfait signé. Et ce forfait sera pas spécialement celui rêvé…et ces options hors de prix seront celles à payer.
      Tout différent en achetant cash son smartphone moins de 500 francs et des économies faramineuses sur l’abo et des vacances bien plus agréables avec un bien meilleur budget.

      1. Julmo

        Les promos sur les téléphones n’ont rien à voir avec cette offre….
        Il est évident qu’il faut choisir un forfait qui est avantageux par rapport à nos besoins et non pas prendre le forfait le plus cher pour payer le téléphone le moins cher possible…

  7. Ouin

    14.90 CHF pour 1Go chez Sunrise et 15.00 CHF pour 250MB chez UPC. La différence est énorme pour dire que c’est la même société !

    1. Nycko

      En effet, j’espère que tous ceux qui sont chez upc vont donner leur Stop! au vol américain. C’est honteux ces tarifs.

  8. Sebastien

    Non, je vais clairement pas prendre un pack à 100.- pour 10Go.

    J’ai pris une SIM espagnole qui m’offre 10Go pour 10€ par mois et en prepaid.

    En plus, le pack donnés est également valable dans les autres pays EU.

  9. Marco

    On voyage en avion en voiture et parfois en train si on en a envie. Arrêtez vous les journalistes de vouloir nous forcer. Liberté de déplacement

  10. Fred

    Pour info et si je sais encore bien compter, Sunrise propose le 5G à 39,90 CHF. Soit le 10Gb à 79,80 CHF => moins cher que Swisscom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.