Les villes intelligentes sont déjà plus ou moins une réalité, puisqu’une foule de capteurs et systèmes recueillent et déversent déjà de multiples informations vers de nombreux utilisateurs. Avec son capteur d’image intelligent IMX500, Sony veut frapper fort et ambitionne de réduire les bouchons et augmenter la sécurité dans les villes!
Sony devait tester depuis les mois de juin trois scénarii en ville de Rome. A l’aide de capteurs spécifiques déployés au sommet de mâts urbaains, le Nippon veut réduire la pollution et les embouteillages des véhicules cherchant une place de stationnement, optimiser l’utilisation des transports publics et mettre en garde les automobiles lorsque des piétons traversent la route.
Protection des données
Selon Sony, l’IMX500 serait le premier capteur d’image intégrant des fonctions de traitement par intelligence artificielle (IA). Il précise qu’aucune image n’est stockée pour répondre aux exigences actuelles concernant la vie privée. Cela devrait aussi permettre de réduire la bande passante nécessaire, afin de déployer ce système sur les réseaux existants et de réduire les coûts.
Selon un communiqué du co-inventeur du CD célèbre pour ses composants image, notamment pour els smartphones, la configuration utilisée pour ces tests permet d’extraire en temps réel des métadonnées concernant les emplacements libres dans les parkings. Le même capteur serait aussi taillé pour détecter la présence de piétons prêts à traverser une rue et le nombre de passagers montant et descendant d’un bus.
Quel retour pour l’usager?
Toujours selon Sony, des capteurs contenant notamment cette puce IMX500 ont été installés dans le centre-ville de Rome. Dans une phase préliminaire, un réseau de neurones a été entraîné à identifier les places de stationnement disponibles, ainsi que le nombre de personnes qui attendent à un arrêt, qui entrent ou sortent du bus, et qui attendent pour traverser ou sont en train de traverser la rue. Sony semblerait donc songer à d’autres usages…
Chaque module connecté est équipé de deux capteurs qui examinent les rues et les parkings aux alentours. Ils envoient en temps réel vers le réseau des réseaux les données produites par les réseaux neuronaux. Sony ne précise toutefois pas précisément comment ces informations remontent dans les applications mobiles des conducteurs: application spécifique, Google Maps, données ouvertes? On n’a pas fini de parler de villes connectées!
Xavier Studer
Ce système est une bonne base pour un scenario d’un excellent épisode de Black Mirror…
Le prequel de “Maximum Overdrive” 😅