Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Baromètre des plaintes: Sunrise UPC loin devant Salt Mobile et Swisscom

Pour se faire une idée des problèmes chez les opérateurs: plaintes.ch.
Pour se faire une idée des problèmes chez les opérateurs: plaintes.ch.

Même si le site internet plaintes.ch ne donne qu’un aperçu de l’insatisfaction de certains clients par rapport à différentes entreprises, notamment les opérateurs télécoms, nous avons voulu prendre la température de la dernière année. Après plusieurs coups de sonde, Sunrise UPC cumule désormais le plus de doléances…

Pour commencer, il peut être surprenant que plaintes.ch ne cumule pas directement les griefs à l’encontre de Sunrise et UPC: il faut les additionner manuellement. Ensuite, les doléances contre Salt sont enregistrées sous Salt Mobile, alors que cette entreprise propose aussi une offre de télévision et de fibre optiques depuis belle lurette…

Sunrise UPC largement en tête en nombre

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on additionne les plaintes classées ou ouvertes contre Sunrise et UPC sur la dernière année, on arrive à un total de 151 (92 +59), contre tout de même 75 pour Salt Mobile et seulement 43 pour Swisscom, dont la base de clients est beaucoup plus large. Un indicateur très rassurant pour le géant bleu, surtout après toutes ces pannes nationales!

Sous la période écoulée, lorsqu’on observe les affaires clôturées, on constate que Sunrise UPC déplore 37 (25 +12) clients mécontents, pour 74 (43 +31) satisfaits. Du côté de Salt, on n’arrive pas à un tel score avec 23 abonnés encore courroucés, contre 21 contents. Enfin chez Swisscom, on dénombre 17 clients satisfaisants pour 11 insatisfaisants.

Wingo, Yallo et autres

Du côté des sous-marques, on compte quatre plaintes traitées ou ouvertes conte Wingo (Swisscom), 22 pour Yallo, Lebara et Aldi Mobile ensemble (réseau Sunrise). Pas de trace de la plupart des autres entreprises alternatives sur la dernière année, probablement en raison d’une base de clientèle trop petite.

Et alors? Effectivement, nous n’avons pas à faire à un véritable échantillon statistique, comme d’ailleurs pour de nombreux sondages de satisfactions menés sur internet. Ce qui est intéressant dans ce cas, c’est le nombre de clients de gros opérateurs qui vont se plaindre et qui obtiennent ou non gain de cause. A suivre avant de changer de crémerie?

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile