Baromètre des plaintes: Sunrise UPC loin devant Salt Mobile et Swisscom

  • Post last modified:19/08/2021
  • Post comments:16 commentaires
Pour se faire une idée des problèmes chez les opérateurs: plaintes.ch.
Pour se faire une idée des problèmes chez les opérateurs: plaintes.ch.

Même si le site internet plaintes.ch ne donne qu’un aperçu de l’insatisfaction de certains clients par rapport à différentes entreprises, notamment les opérateurs télécoms, nous avons voulu prendre la température de la dernière année. Après plusieurs coups de sonde, Sunrise UPC cumule désormais le plus de doléances…

Pour commencer, il peut être surprenant que plaintes.ch ne cumule pas directement les griefs à l’encontre de Sunrise et UPC: il faut les additionner manuellement. Ensuite, les doléances contre Salt sont enregistrées sous Salt Mobile, alors que cette entreprise propose aussi une offre de télévision et de fibre optiques depuis belle lurette…

Sunrise UPC largement en tête en nombre

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on additionne les plaintes classées ou ouvertes contre Sunrise et UPC sur la dernière année, on arrive à un total de 151 (92 +59), contre tout de même 75 pour Salt Mobile et seulement 43 pour Swisscom, dont la base de clients est beaucoup plus large. Un indicateur très rassurant pour le géant bleu, surtout après toutes ces pannes nationales!

Sous la période écoulée, lorsqu’on observe les affaires clôturées, on constate que Sunrise UPC déplore 37 (25 +12) clients mécontents, pour 74 (43 +31) satisfaits. Du côté de Salt, on n’arrive pas à un tel score avec 23 abonnés encore courroucés, contre 21 contents. Enfin chez Swisscom, on dénombre 17 clients satisfaisants pour 11 insatisfaisants.

Wingo, Yallo et autres

Du côté des sous-marques, on compte quatre plaintes traitées ou ouvertes conte Wingo (Swisscom), 22 pour Yallo, Lebara et Aldi Mobile ensemble (réseau Sunrise). Pas de trace de la plupart des autres entreprises alternatives sur la dernière année, probablement en raison d’une base de clientèle trop petite.

Et alors? Effectivement, nous n’avons pas à faire à un véritable échantillon statistique, comme d’ailleurs pour de nombreux sondages de satisfactions menés sur internet. Ce qui est intéressant dans ce cas, c’est le nombre de clients de gros opérateurs qui vont se plaindre et qui obtiennent ou non gain de cause. A suivre avant de changer de crémerie?

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Mike

    Je crois qu’il faut mettre un L de plus dans le titre 😅

  2. David Dupont

    Sunrise avait un excellent service à la clientèle avant la fusion avec UPC mais comme pour la qualité du réseau mobile, malheureusement cela se pejore à vitesse grand V. On en vient à croire qu’ici aussi il y a eu un stop au niveau des investissements. Ce sera intéressant de comparer le niveau des CAPEX pour l’ensemble de l’exercice 2021 de la nouvelle entité Sunrise UPC par rapport à 2019 et 2020 où cela était encore séparé.
    2020 étant marquée par la pandémie de Covid-19, cela a peut-être également perturbé la mise en place de certains investissements dans l’infrastructure.

  3. P. Henry

    De toute façon M. Studer quoi que fasse Sunrise, depuis leur fusion ils sont votre bête noire et vous n’ arrêtez pas de les critiquer… Bizarre…

    1. Flo H

      D’accord avec vous…
      Quand on voit les réclamations sur le site plaintes.ch, c’est un article qui ne dit pas grand chose au final…

  4. MM

    Sunrise et son réseau mobile étaient top jusqu’à il y a quelques mois.
    Je ne comprends pas comment le réseau peut se dégrader à ce point.

    1. Flo H

      Je ne crois pas que ce soit le réseau Sunrise en lui-même qui pose problème.

      C’est plutôt la migration du réseau Swisscom vers le réseau Sunrise qui a généré un sacré bronx, mais on en connaît pas les raisons.

      Je dirais que les clients qui sont directement chez Sunrise (sans passer par UPC) n’ont pas les mêmes problèmes.

      1. MM

        Je parle bien du réseau mobile de Sunrise que j’utilise depuis des années.
        Là où auparavant, je n’avais pas vraiment de soucis, maintenant j’en ai… le signal est plus faible et pour les appels, ça coupe régulièrement durant la conversation à certains endroits.

  5. Loic

    Étant chez Upc pour le natel depuis 2 ans, depuis la migration, c’est devenu une catastrophe. Impossible de passer un appel téléphonique normalement depuis mon domicile. La connexion qui est passé au Edge, même à des endroits comme la banlieue de Berne, c’est juste incroyable d’avoir ça en 2021 J’ai changé hier pour Wingo.

  6. Anthony

    Sunrise upc une catastrophe, j’avais un rabais avec l’abonnement internet, d’un coup il a sauté. Trois mois que ça dur, soit disant qu’ils me rappellent dans la journée, déjà 2 fois qu’on me dit ça. Je vais rappeler pour résilier dans quelques jours et ça part à la protection juridique. Inadmissible.

  7. Neosf

    Plaintes.ch, c’est le repère des brebis égarées, un site à non sens ou sens unique. Très souvent les client est dédommagé mais ça on ne le dit pas. Plaintes.ch répertorie uniquement dans un sens et visiblement ne retire pas les arrangements fait. On se rend sur cette catastrophe de site, plainte chez UPC en visuel et on lit que le client à été remboursé de x frs.
    ce site ne devrait même pas existé.
    Heureusement que les client Swisscom ne vont pas trop se plaindre sur ce site, car suite aux grosses pannes y compris urgences, ces derniers seraient en tête du classement……

  8. SOARES ANTONIO

    Et oui! Bonne misère après leur fusion! Chez Sunrise pour internet, tv, mobiles, deux, la totale quoi, depuis quelques bonnes années, 14 au moins, je quitte! Ils ont aucune considération pour leur clientèle ! Bye

  9. UPC Sunset

    C’est amusant que vous fassiez un article sur ce sujet, car je suis justement l’auteur de la plainte qu’on peut voir sur votre capture d’écran (refus de vendre une carte prépayée). Comme je l’ai dit dans ma plainte, j’étais un bon client de Sunrise, dont le seul tort a été de demander (comme ils le proposent sur leur site), de régler une facture en 4 fois. Je précise que je n’ai aucun retard de paiement. Mais le seul fait de leur demander ce petit arrangement ponctuel, fait qu’il ne m’est plus possible de commander aucun produit chez eux. C’est parfaitement normal pour ce qui est des abonnements post-paid ou appareils avec mensualités, mais c’est en revanche nettement plus discutable pour des produits payés cash. Bref, comme je ne suis pas d’accord avec cette façon de procéder, j’ai résilié tous mes abonnements chez-eux et je vais aller voir ailleurs.

  10. Jean-Luc

    Sunrise c’est vrai ça devient une catastrophe tous les 2 mois ils ont des problèmes d’antenne chez moi pendant 2 -3 jours à réparer. Si je sors de chez moi impossible d’utiliser des applications comme fairtiq ou TWINT par exemple là actuellement ils sont en panne depuis hier et en tout cas jusqu’à demain ce qu’il save dire on est désolé c’est tout, on est vraiment désolé, on a une seule antenne par chez moi la suivante est à 4 km

    1. Pascal

      Même problème avant la fusion bon débit internet et le téléphone fonctionnait bien et maintenant plus que 400 à 600 kilos d’internet et des coupures avec le téléphone, la seule réponse qu’on a c’est employer le WiFi calling et comme magie maintenant on est trop loin des antennes, je savais que le nord magnétique bougeait mais apparemment il y a aussi les maisons et les antennes. Les américains on vraiment envie de couler sunrise.

  11. Borner

    Upc, une catastrophe. Celà fait 6 mois que la connexion ne marche pas. Les images sont en mosaïque et parfois plus de télé. Et pour les appeler il faut de la patience. La dernière fois j’ai ai bouclé après 45mn d’ attente.Je vais annuler mon abonnement….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.