«Durabilité»: et pourquoi ne pas choisir un Acer Endura Urban renforcé?

  • Post last modified:21/08/2021
  • Post comments:5 commentaires
Acer Enduro Urban N3.
Acer Enduro Urban N3.

Depuis des années, différents constructeurs, notamment Asus ou Panasonic, produisent des ordinateurs portables renforcés. Acer propose désormais un modèle Endura Urban animé par un Intel Core i5 de 11e génération et 16 Go de mémoire vive dès 999 francs sur internet pour un prix catalogue de 1099 francs…

Pour ce tarif, ce modèle comporte un écran de 14 pouces Full HD et 512 Go de SSD, le Wi-Fi 6 (ax), le Bluetooth 5 et même un clavier rétroéclairé (parfois en option chez Acer…). Côté connectique, 3 ports USB-A de type USB 3,2 et 1 USB-C de type USB 3.2 et Thunderbolt 4,0. Pas de scanner digital.

Conçu pour être très résistant

Cet ordinateur portable a été conçu pour être suffisamment résistant pour être à l’aise au bureau, comme dans des environnements moins hospitaliers. Il est certifié conforme aux normes militaires MIL-STD 810H3 et IP53. Cet Enduro Urban N3 résiste à des températures extrêmes, à des chutes. Il est par ailleurs à la fois étanche à la poussière et à l’eau, selon un communiqué d’Acer.

En outre, il est doté de nombreuses autres caractéristiques qui lui permettent d’être utilisé dans des conditions difficiles. Il s’agit notamment de haut-parleurs et de boutons étanches, d’un ventilateur hydrofuge, de l’Acer Aquafan, qui canalise l’eau entrante hors du boîtier via un système de drainage intégré, et d’amortisseurs de chocs à chaque coin du boîtier, selon le constructeur.

Plus de puissance pour 1250 francs

Acer propose en Suisse un autre modèle avec un carte graphique intégrée (Nvidia GeForce MX330 avec 2 Go de GDDR 5) et 1 To de SSD pour environ 1250 francs. Dans les deux cas, ces machines auraient une autonomie maximale d’environ 13 heures avec évidemment tous les modes d’économie d’énergie activés. Poids de ces «durs à cuir»: 1,85 kg.

Au final, ces machines semblent présenter un rapport poids-robustesse et puissance intéressant. Les 16 Go de mémoire vive et une certaine puissance des processeurs devraient leur conférer une certaine durabilité. Quoi qu’il en soit, je viens de mettre la main sur un Acer Spin 3 de 13 pouces avec écran tactile et stylet, Core i7 avec 16 Go de mémoire vive, Wi-Fi ax, Thunderbolt 4  et 512 Gb de SSD pour 749 francs… Avec un étui de protection à 29 francs…

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Reto

    Quand on va à la piscine ou dans la nature, on n’a pas besoin de PC. Autant acheter un smartphone bien fichu, étanche et costaud!!!

  2. Freemoto

    Personnellement je l’ai toujours en travers avec Windows 11. Je possède un ordinateur ultra puissant de gaming…de 5 ans et je suis déjà hors mise à jour. Alors à quoi bon acheter des portables de ce type qui ne seront plus mis à jour ?

  3. Philippe

    Gros, moche, pas donné et pas très léger non plus. Il manquant clairement de puissance de calcul CPU/GPU… Pas de disponibilité Linux non plus, et puis Acer vend des produits de qualité plutôt discutable. Perso si je voyage je préfère encore utiliser un téléphone ou une tablette…

  4. redge73

    « Quand on va à la piscine ou dans la nature, on n’a pas besoin de PC. Autant acheter un smartphone bien fichu, étanche et costaud!!! »
    pour les travailleurs de terrain, surement pas car incomplet.

  5. Roby Chabbey

    Acer communiqué bcp sur la norme MIL, mais dès qu un cas de garantir leur est soumis, ils trouvent tout les arguments pour refuser cette garantie
    Sur des machines, chromebook, à CHF 500, vous ne perdez pas de temps à activer votre protection juridique
    Acer, 0lus jamais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.