
Pourtant partenaire technologique de Huawei, Sunrise n’a pas été en mesure d’activer une carte eSIM sur l’ultime Huawei Watch 3 (mais en a facturé deux supplémentaires), version Elite (Prise et main et début du test). Après quelques semaines d’attente, sans solution, j’ai donc été contraint de relier ce garde-temps connecté aux antennes de Swisscom. Simple comme bonjour avec cet opérateur!
Après avoir glissé la SIM du géant bleu dans un Huawei Mate 40 Pro, je me suis rendu sur cockpit.swisscom.ch pour commander l’eSIM correspondante. Quelques clics plus loin, elle était activée et un QR code s’est affiché sur mon écran. Après la réinstallation de l’application santé sur le Huawei Mate 40 Pro, j’ai pu procéder à l’installation de l’eSIM.
Procédure très simple avec Swisscom
J’ai simplement réassocié la Huawei Watch 3 (Fiche technique) au Huawei Mate 40 Pro en la scannant depuis le smartphone. J’ai alors pu installer le profil eSIM depuis ce dernier. Après quelques dizaines de secondes, il était installé. Tout était presque parfait, sauf que je n’ai pas réussi à activer les appels téléphoniques sur la montre.
Le temps de redémarrer le smartphone et la montre, lorsque j’ai appelé le support de Swisscom, le problème semble s’être réglé de lui-même. Le bon type de montre a été reconnu dans le cockpit de l’opérateur. Le temps est donc venu de tester plus en profondeur le dernier fleuron du Chinois, superbe, en titane!
Premier test en 4G: environ 30 heures
Après une utilisation essentiellement en 4G, j’ai constaté une autonomie d’environ trente heures avant de tomber à 10% environ, soit la zone rouge en suivant tout de même une balade à pied d’environ deux heures et demie et un tour à vélo d’un peu moins de deux heures, c’est-à-dire en sollicitant le GPS pendant plusieurs heures.
Jusqu’ici le passage en mode 4G ou la connexion au smartphone en Bluetooth se sont passés sans accroc. Toutes les informations enregistrées sur la montre découplée du Huawei Mate 40 Pro, resté à mon domicile, se synchronisent sans problème. Confrontée à un Polar Vantage V2, cette Huawei Watch 3 s’est montrée plutôt fiable dans les mesures de pulsations cardiaques et e distance…
Premier bilan en 4G
Le gros avantage de la 4G embarquée est de pouvoir laisser son smartphone à la maison et de bénéficier d’une connectivité de choix en pouvant recevoir des appels ou en passer. Nous reviendrons aussi plus en détail sur cette possibilité, car le volume du haut-parleur nous a semblé un peu faible. Il m’a été nécessaire de rapprocher la montre de mon oreille pour converser brièvement.
Bref, même en difficulté pour des questions politiques, Huawei montre l’étendue de son savoir-faire en signant une montre esthétiquement très réussie et technologiquement très complète. Nous reviendrons ces prochaines semaines sur les limites et les potentialités de ce beau produit tout en titane sous HarmonyOS 2.0 à environ 600 francs sur internet.
Xavier Studer