Ventes record d’ordinateurs portables au deuxième trimestre 2021

  • Post last modified:04/08/2021
  • Post comments:7 commentaires
Ordinateurs portables au 2e trimestre 2021 selon Strategy Analytics.
Ordinateurs portables au 2e trimestre 2021 selon Strategy Analytics.

Les expéditions mondiales d’ordinateurs portables ont atteint 65,6 millions d’unités au deuxième trimestre 2021, soit une hausse de 15% par rapport au deuxième trimestre 2020, selon Strategy Analytics. Cela représente toutefois une baisse de -4% par rapport aux 68,2 millions du premier trimestre 2021…

En effet, le cabinet qui nous propose ces chiffres souligne que dans certaines parties du monde les travailleurs se préparent à retourner au bureau. D’autres vont adopter un système de travail hybride en raison de l’incertitude qui règne sur de nombreux marchés, selon un communiqué de presse.

Gare à la pénurie…

Les clients commerciaux qui se préparent à retourner au travail et à évoluer vers plus de mobilité, c’est-à-dire en passant d’un PC de bureau à un PC portable, ont été les principaux facteurs de la demande commerciale. Attention toutefois, car la pénurie de certains composants se profile dangereusement…

«La question de l’approvisionnement en composants et l’arrivée de nouvelles marques sur le marché devraient être les principaux points d’attention de tous les vendeurs. La façon dont les petits fournisseurs maintiennent leur élan face aux contraintes d’approvisionnement aura un impact sur le marché», selon Eric Smith, directeur Connected Computing.

Lenovo, HP, Dell, Apple et Acer

Lenovo domine une fois de plus le marché avec des expéditions record de PC portables de 15,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2021. Cela représente une croissance de 14% par rapport aux 13,6 millions d’unités de l’année précédente. HP a conservé la deuxième position malgré des ventes record dans l’ensemble du secteur au deuxième trimestre, puisque les livraisons ont atteint 14,9 millions, soit une croissance de 11% par rapport à 2020.

Dell a conservé la troisième position au niveau mondial et a gagné 1,5 point de pourcentage de part de marché par rapport à 2020 pour atteindre 16,2%. L’activité MacOS d’Apple s’est très bien comportée puisqu’elle a enregistré des ventes record de MacBook (notamment M1) au cours du trimestre sous revue avec plus de 5,5 millions d’unités, soit 21% de plus que l’année dernière. Acer a terminé en cinquième position avec des livraisons atteignant 5,2 millions d’unités, soit un taux de croissance de 45% en glissement annuel.

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. Keo

    Les dernières heures du PC. Apple va tout rafler avec son M1. Et on ne parle pas du futur M2. Intel et Crosoft sont morts!

    1. Albouille

      Ouais avec seulement 8% de part de marché, c’est pas encore pour tout de suite… Le PC a encore quelques belles années devant lui… Années durant lesquels les concepteurs de PC auront aussi le temps s’améliorer… Bref, Apple leader c’est pas encore pour demain, ni après-demain…

    2. P. Henry

      Keo, un commentaire aussi ridicule que le vôtre ça fait pleurer…

  2. Nycko

    M.Studer, depuis la sortie des Chromebook il y a bientôt10 ans, dans quel produits sont ils comptabilisés ? Ont un Os essentiellement portable tout comme les tablettes, dans un châssis de laptop avec souvent un écran tactile.
    Avec des ventes qui explosent, que ce soit côté tablettes, tournant avec les applications Android, les parts de Samsung et Apple ne sont absolument plus ce qui est annoncé avec plus de 40% du marché tablettes pour Apple, et s’ils sont décomptés niveau laptop, sont vendus autant que les Macs sans système d’exploitation Windows.
    Qu’en est-il aujourd’hui ?

  3. t-lecocoreco fr

    Les ventes d’ordis et de smartphones ont explosés ! Le besoin de produits de qualité se fait sentir, à en voir les données !

  4. Nycko

    Les Chromebook sont inclus dans ces ventes ? Ce sont des Laptop ou des tablettes avec leur Os mobile et comptabilité Android, qui sont souvent tactiles comme les iPads, mais complets avec leur clavier ? Se vendent plus que les Macs aux Usa. Comtabilisés comme tablettes, feraient diminuer drastiquement la part des tablettes iOs, et comme Laptop ça ne tient pas, vu qu’ils n’ont pas Windows et ont un Linux – Android comme les Smartphones.

  5. Anjoco

    @ P. Henry

    Le respect lui doit continuer d’exister.
    Une opinion qui n’est pas la vôtre n’est pas forcément ridicule.
    Les trolls n’ont pas leur place sur ce site !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.