Panne d’envergure: cette fois, c’est l’internet de Swisscom qui vacille

  • Post last modified:03/08/2021
  • Post comments:14 commentaires
Allestörungen.ch: pour ne manquer aucune panne Swisscom!
Allestörungen.ch: pour ne manquer aucune panne Swisscom!

Les pannes se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément chez Swisscom. Cette fois, l’ancien monopoliste a infligé mardi à ses clients une coupure d’internet de 11h20 à 11h45. L’opérateur précise que l’internet mobile a également été affecté.

«Les clients privés du réseau fixe et mobile de toute la Suisse qui voulaient utiliser internet au moment de la perturbation ont été touchés. La téléphonie mobile et fixe, les SMS et Blue TV ont fonctionné parfaitement à tout moment», précise l’opérateur dans sa seconde communication de mardi.

Rapide retour à la normale

L’incident semble avoir rapidement été maîtrisé. Le rétablissement du problème a débuté vers 11h45, selon une première communication de Swisscom qui affirme que les services ont été rétablis vers midi. En cas de problème, il conseillait alors à ses clients de redémarrer leur appareil mobile ou leur routeur Internet.

Selon les premiers éléments recueillis par Swisscom, «une modification d’un système de sécurité a provoqué un blocage du trafic internet. La modification a été rapidement annulée, les services ont donc été rétablis. Il précise encore pro-activement que ces dérangements n’ont aucun lien avec les problèmes des mois précédents.

Swisscom anticipe…

Dans son second texte de la journée, il anticipe les critiques… Il affirme qu’il «travaille en détail sur la cause de ce dérangement. Suite à la panne du 9 juillet, un audit externe et des groupes de travail internes ont déjà été mis en place dans le but d’analyser plus en profondeur différents domaines de notre réseau».

Mon commentaire? En mai 2020, j’écrivais: «ces pannes à répétition montrent que Swisscom est désormais un opérateur qui semble de moins en moins fiable. Panne après panne, il construit sa nouvelle image ». Aujourd’hui on a l’impression qu’il fait tout pour bétonner une nouvelle réputation d’opérateur peu fiable aux tarifs élevés. Dommage. Quoi qu’il en soit, encore une fois, on réalise aujourd’hui à quel point internet est indispensable…

Xavier Studer

Revivez la panne Swisscom du 3 août sur allestörungen.ch

Cet article a 14 commentaires

  1. Yves

    On a l’impression que swisscom devient le plus mauvais après avoir fait la leçon pendant des dizaines d’années. Le management doit se reprendre en main et tout vérifier. il y a visiblement un certain laxisme qui règne.

    1. yxcdewqa

      Quel management ? C’est que des allemands, il s’en battent les c******, si ça va pas, il changent pour une autre grande boîte suisse.

  2. Anjoco

    Incroyable le message du technicien de Swisscom sur https://allestörungen.ch/stoerung/swisscom/nachrichten/403410-störung-bei-swisscom/ (traduit par Google Translate) :

    « Veuillez excuser le dérangement à midi aujourd’hui. C’est mon apprenti qui a mal configuré notre serveur DNS. Soyez indulgent envers lui et Swisscom, il est humain de faire des erreurs.
    D’une manière ou d’une autre, le jeune homme me rappelle quand j’ai mal branché les câbles dans nos commutateurs principaux l’année dernière, également au cours de la dernière année de mon apprentissage, et déclenché une perturbation si importante 🙂 Merci beaucoup pour votre confiance et votre compréhension ! »

    Dans l’après-midi je ne pouvais plus lire mes emails @bluewin.ch pour cause de certificat pas valide.

    De l’amateurisme ! Mal configuré notre serveur DNS? Mais où sont passé les normes ISO et la documentation qui en découle chez Swisscom ?

    1. yxcdewqa

      Faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet hein

  3. Neosf

    Les pannes font partie des problèmatiquess chez chaque opérateur, mise à jour, migration, remplacement d’éléments, dégâts ou autres. Le plus surprenant c’est l’ampleur des dernières pannes chez Swisscom, c’est dantesque et souvent avec un minimum d’explications

    1. Nycko

      Mises à jour est bien le mot….Déjà que le réseau est bien surchargé, les opérateurs doivent encore subir les mises à jour répétitives d’Apple avec plusieurs centaines de milliers d’appareils en Suisse, avec des téléchargements hors norme de 2 à 8Go sans possibilité d’ignorer pour M. et Mme tout le monde….Ce sont plusieurs heures de streaming tv Hd, voir une soirée complète qui est téléchargé en même temps par des milliers en plus des utilisations normales du réseau sollicité énormément.
      Patience et accepter….

      1. Kiwi

        Cette panne n’est pas dù à une mis à jour, elle est dù à un problème de sécurité.
        Après cela, e-mails bluewin ne fonctionnait toujours pas. Les ménages erreurs suivant sont apparu « mail ne peut pas vérifier l’identité du serveurs imaps. bluewin et smtpauths.bluewin le certificat de ce serveur est invalide » et pour cause, le certificat localhost.localdomain n’a pas été vérifié.
        C’est vraiment de l’amateurisme !
        Les problèmes de sécurité ne sont pas nouveaux chez Swisscom.
        Bluemail a un aussi problème de sécurité entre imaps bluewin et le port 993 depuis bien longtemps déjà, car il est très fréquent que que la connexion via SSL ne peut pas être établie correctement. Swisscom connaît le problème, pourtant rien n’a été fait pour y remedier.
        Quand aux mise à jours, elle sont en principe prévus, et elle devrait ce faire la nuit lors que il y a moins de trafic.
        La 5G n’y changera rien, bien au contraire, et ça aussi ils le savent…
        Le fait est que les opérateurs ne maitrisent pas la complexité de leur systèmes mis en place
        ABE

    2. José

      Moi, après toute ces pannes, j’ai switché l’année dernière d’opérateur (après presque 22 ans chez Swisscom) et je suis content car en plus je fais quelques économies chaque moi. Nous sommes tous passés sur Yallo (sunrise) et ça fonctionne toujours très bien. À bon entendeur.

  4. YaYa

    Et sinon, vous avez des statistiques de disponibilité des réseaux pour oser prétendre que Swisscom n’est plus le meilleur ? Écrire des articles sans base solide, ce n’est pas du journalisme. Quelques heures de coupure par an, c’est peanuts!

    1. Polo

      Et toi tu acceptes de payer plein pot si ton téléphone ne fonctionne pas parfaitement ?

    2. Henry Dunant

      Ce qui n’est pas peanuts c’est la facture que Swisscom m’envoie qui est le double de ce qu’un autre opérateur pourrait me proposer que j’étais d’accord de payer sous conditions d’un service irréprochable. Si j’ai un service aléatoire je veux le prix qui va avec.

      1. Scriptus sapiens

        A propos de l’aléatoire, je dirais que des fois le tarif Swisscom est deux fois plus élevé qu’ailleurs, et que des fois, c’est ailleurs que c’est deux fois moins cher 🙂

  5. Nycko

    On ne peut que vivre avec ces pannes à répétition. Comment éviter cela ? on y est tous dépendants. Le problème peut être variable, mais je soupsonne beaucoup Apple qui lancent et poussent des mises à jour dépassant les 2 à 8 Go régulièrement sans réel choix pour le public non averti. Ce n’est pas rien, car en utilisation normale du réseau aujourd’hui, avec les visio et autres qui sont légion, la mise à jour de centaines de milliers d’appareils en tâche de font en même temps, qui correspond au visionnage de plusieurs heures, voir une soirée complète de Tv HD en même temps ne peut absolument pas suivre la cadence. Il faut être réfléchi, patient. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire que la 5g soit très vite adoptée pour désangorger le trafic de donnée 3g-4g-4g+ et câblé.

  6. joj345

    au moins le SAV de Swisscom répond et fait son possible, tandis que celui de upc ? … (il existe ?)
    J’ai un problème sur une ligne upc business de liaison avec microsoft (office 365) et bien c’est toujours pas reglé.
    Nous sommes entrain de migrer chez swisscom.

    Les pannes il y en aura toujours et de plus en plus (y a 10 ans un coupure du net de 20min personne le voyait aujourd’hui ça fait la une des journaux). Pour moi le plus important est le SAV qui fonctionne et pas devoir attendre 30min au téléphone avec toujours la même musique pour entendre un gus qui comprend pas ta langue (pourtant tu as sélectionné le français au début) et qui te remet en attente pour 30min, puis un gars qui décroche qui dit a oui votre ticket n’a pas bougé, je vais leur redire de vous rappeler. Et ça pendant des semaines (parce que personne ne rappelle jamais).
    ça c’est le support de Sunrise-UPC businesse en 2021.

    Swisscom on vous rappel et ils font tout leur possible.

    P.S le problème n’est toujours pas résolu en attendant je route le trafique à destination de microsoft via un vpn sur un de nos sites qui est desservit par swisscom.
    Nous avons signé pour fibrer notre siège avec Swisscom et après bye bye UPC-Sunrise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.