Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

En Suisse, le satellitaire Starlink égalera-t-il les 50 Mbits/sec observés ailleurs?

Starlink fera-t-il des étincelles en Suisse?
Starlink fera-t-il des étincelles en Suisse?

Selon des chiffres établis par le comparateur en ligne Speedcheck, le service d’internet par satellites Starlink tutoie les 50 Mbits/sec en téléchargement. Alors que son offre est disponible en Suisse, le service d’Elon Musk égalera-t-il cette valeur médiane?

Alors que d’aucuns se demandent si Starlink pourrait concurrencer les opérateurs, Speedckeck rappelle que la situation en matière d’internet est complètement différente aux Etats-Unis. «La grande majorité de la population rurale ne dispose toujours pas d’un service à large bande de bonne qualité, et les options sont très limitées pour obtenir un service fixe à large bande décent comme l’ADSL, la fibre ou même la connectivité cellulaire (4G/5G). Certains fournisseurs de services par satellite offrent une connectivité Internet à des vitesses décentes dans ces régions, mais avec une faible latence», selon un communiqué

Des situations différentes

«Frustrés par la médiocrité des services à large bande existants, les citoyens américains se tournent vers Starlink pour obtenir une meilleure connectivité Internet depuis l’espace», selon le même texte, qui par conséquent souligne la valeur de ce nouveau concurrent qui nécessite l’installation d’une parabole…

En Suisse, la situation est totalement différente tant l’internet mobile ou fixe est développé, malgré certaines difficultés à déployer la fibre optique dans les zones un peu moins intéressantes économiquement ou alors sur certaines zones, chasses gardées de certaines baronnies… Les plus attentifs suivront mon regard…

Série de tests

Ces deux derniers mois, Speedcheck a effectué une série de tests de vitesse pour mesurer les performances de Starlink, qui est actuellement en phase de test bêta. Les résultats sont plutôt convaincants, selon le comparateur. Aux États-Unis, les vitesses médianes de téléchargement étaient de l’ordre de 13 Mbits/sec et 50 Mbits/sec, avec une latence de 57 ms. Au Canada, les vitesses médianes de téléchargement et d’envoi étaient respectivement de 49 13 Mbits/sec et 14 13 Mbits/sec, avec une latence de 52 ms.

Pour comparaison, à mon domicile, dans des conditions de réception moyenne, les différents opérateurs mobiles me proposent des débits de l’ordre de 50 à 150 Mbits/sec en téléversement, sans avoir besoin de poser d’antenne. En fibre optique, je monte jusqu’à 10 Gigabits/sec… Alors Starlink, qui en plus constitue une menace pour la durabilité de l’espace…

Xavier Studer

Quitter la version mobile