En Suisse, le satellitaire Starlink égalera-t-il les 50 Mbits/sec observés ailleurs?

  • Post last modified:29/09/2021
  • Post comments:13 commentaires
Starlink fera-t-il des étincelles en Suisse?
Starlink fera-t-il des étincelles en Suisse?

Selon des chiffres établis par le comparateur en ligne Speedcheck, le service d’internet par satellites Starlink tutoie les 50 Mbits/sec en téléchargement. Alors que son offre est disponible en Suisse, le service d’Elon Musk égalera-t-il cette valeur médiane?

Alors que d’aucuns se demandent si Starlink pourrait concurrencer les opérateurs, Speedckeck rappelle que la situation en matière d’internet est complètement différente aux Etats-Unis. «La grande majorité de la population rurale ne dispose toujours pas d’un service à large bande de bonne qualité, et les options sont très limitées pour obtenir un service fixe à large bande décent comme l’ADSL, la fibre ou même la connectivité cellulaire (4G/5G). Certains fournisseurs de services par satellite offrent une connectivité Internet à des vitesses décentes dans ces régions, mais avec une faible latence», selon un communiqué

Des situations différentes

«Frustrés par la médiocrité des services à large bande existants, les citoyens américains se tournent vers Starlink pour obtenir une meilleure connectivité Internet depuis l’espace», selon le même texte, qui par conséquent souligne la valeur de ce nouveau concurrent qui nécessite l’installation d’une parabole…

En Suisse, la situation est totalement différente tant l’internet mobile ou fixe est développé, malgré certaines difficultés à déployer la fibre optique dans les zones un peu moins intéressantes économiquement ou alors sur certaines zones, chasses gardées de certaines baronnies… Les plus attentifs suivront mon regard…

Série de tests

Ces deux derniers mois, Speedcheck a effectué une série de tests de vitesse pour mesurer les performances de Starlink, qui est actuellement en phase de test bêta. Les résultats sont plutôt convaincants, selon le comparateur. Aux États-Unis, les vitesses médianes de téléchargement étaient de l’ordre de 13 Mbits/sec et 50 Mbits/sec, avec une latence de 57 ms. Au Canada, les vitesses médianes de téléchargement et d’envoi étaient respectivement de 49 13 Mbits/sec et 14 13 Mbits/sec, avec une latence de 52 ms.

Pour comparaison, à mon domicile, dans des conditions de réception moyenne, les différents opérateurs mobiles me proposent des débits de l’ordre de 50 à 150 Mbits/sec en téléversement, sans avoir besoin de poser d’antenne. En fibre optique, e monte jusqu’à 10 Gigabits/sec… Alors Starlink, qui en plus constitue une menace pour la durabilité de l’espace…

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. Tricoline

    Et pour quel prix ?
    .
    Sauf en zone blanche et vu l’obligation de la parabole motorisée suiveuse de satellites, il est peu probable que cela fasse un tabac en Suisse.
    .
    A la montagne avec de la neige, hum une parabole motorisée cela posera quelques soucis.

  2. zorglub

    Bonjour
    Avez-vous l’adresse de contact en Suisse?

  3. Nycko

    Utilisable seulement dans les endroits ouverts. Rien en intérieur, à moins d’habiter dans une tente… même dans une caravanne la réception tombe drastiquement…j’ai opté pour le mobile en tournée dans toute la Suisse pour éviter la parabole à installer en extérieur…et avec temps couvert, déjà des soucis…pluie et neige sont réhibitoires niveau satellite.

  4. Michel Piguet

    Il ne faut pas oublier que quand un fournisseur d’internet parle de débit, il écrit toujours au maximum, pas en moyenne.

  5. CarlosO

    L’offre de Starlink n’est pas intéressante pour les citadins qui ont le luxe d’avoir accès à la fibre optique.
    C’est un produit pour toutes les personnes qui vivent dans des zones où il n’y a pas de fibre et où la 4G ou la 5G arrivera dans longtemps. Je pense que cela intéressera peut de personnes en suisse.
    En ce qui concerne le débit, Spacex commence à lancer la deuxième génération de la constellation Starlink avec une liaison inter-satellite par laser. On pourrait atteindre un débit de 1 gigabit et une latence de 20 ms. A prendre au conditionnel évidemment.

  6. Philippe

    Starlink n’a d’intérêt que pour les gens habitant en pleine campagne, en montagne, etc, loin de toute civilisation humaine… Le prix du routeur, de l’antenne parabolique, de l’abonnement, la vitesse très moyenne de transmission, la pollution des orbites basses entraînant des risques accrus de collision entre satellites, les demandes d’autres entreprises pour ce même type de bizness en font une option peu rentable voir catastrophique à terme pour les astronomes, les entreprises spéciales sérieuses, etc… Le groupe Iridium qui proposait il y a quelques années la téléphonie via satellites avait fini par faire faillite.

    1. Nycko

      oui, le bon sens….mais c’est une minorité qui remet le paquet, un des 350 million d’américain, qui veut imposer sa vision, et avec son gouvernement, tenir le Monde à tout prix, peut importe le comment….Moi je n’accepte plus d’écouter ces monopolisateurs, le Monde a 7,5 milliards de non américains, mon choix est fait.

      1. Philippe

        Je vous rejoint pleinement…

  7. redge73

    Ce n’est pas vraiment de la concurrence mais vraiment une solution complémentaire qui n’est pas possible avec les solutions classique filaire et cellulaire pour plusieurs raisons.

    Convient pour les personnes en déplacement fréquent comme les gens du voyage en caravanes/camions ou statique maison/entreprise/école isolée, cabane, etc…
    Connecter un village au milieu de « nulle part », etc…

    Sortir de l’isolement par Internet, entretien social virtuel) sans forcément devoir se déplacer tout en ayant l’avantage de la tranquilité !
    La seule concurrence est éventuellememnt celle entre les offres internet par satellites et c’est la meilleure en terme de réactivité par rapport aux autres solutions satellites.

    C’est clair que cela ne vaudra jamais une connexion filaire fibre mais pour ceux qui ont une connexion très lente par cellulaire ou cable cuivre xDSL, cela peux (sérieusement) améliorer leur débit Internet pour leur permettre plus de choses et d’autonomie pour autant que leur logement le permette.

    1. Nycko

      Non, 8 mois en caravane et j’explique bien les difficulté de devoir mettre la parabole en extérieur et chaque changement de temps, parfois même de grosses différences de pression atmosphérique font que le signal devient minimal. Pour cela que j’ai pris un abo international illimité pour TV et Internet avec routeur 4g +.
      Le seul soucis c’est à Bâle, la caravane est en zone frontalière et les 40 go suffisent pas pour la TV.
      J’enregistre donc ce que je veux quand je travail sur Bâle puis le visionne hors connexion à la caravane…ce sont 2 semaines sur l’année, donc bon…

      1. CarlosO

        Vous avez l’expérience de l’utilisation de l’internet par satellite si je comprends bien. Mais je ne pense pas que vous voulez dire Starlink ?!

  8. redge73

    @Nicko, testé quel solution satellite ? Starlink ou autre ?, c’est pas ce qu’en pense les utilisateurs de starlink en caravance bien au contraire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.