Informatique: le dilemme iOS 14.8 vs iOS 15!

  • Post last modified:22/09/2021
  • Post comments:10 commentaires
Vous êtes plutôt iPadOS 14.8 ou iPad OS 15?
Vous êtes plutôt iPadOS 14.8 ou iPad OS 15?

Alors que nous vous proposerons bientôt nos premières impressions relatives à l’iPhone 13, il nous semble important de revenir sur la collision iOS 14.8 vs iOS 15 et sa signification… Surtout dans l’écosystème Apple réputé très sûr…

C’est en effet un écran de mise à jour un peu spécial qui est proposé depuis peu aux utilisateurs de différents produits pommés. Alors que sur l’iPhone le Californien leur propose simultanément ou de mettre à jour vers iOS 14.8 ou iOS 15, une option similaire est proposée aux possesseurs d’iPad.

Dans l’urgence avant le big bang

En effet, Apple a proposé un peu dans l’urgence le 13 septembre ce qui ressemble à un correctif de sécurité majeur. Sur son site, Cupertino explique clairement que ce patch a été publié, car dans la version précédente «un attaquant distant peut être en mesure de provoquer l’exécution d’un code arbitraire».

Encore une fois, comme pour Microsoft et Google, un éditeur de systèmes d’exploitation poussé dans les cordes corrige dans l’urgence une faille importante touchant ses systèmes. Mais cette fois, ce correctif est tombé presque en même temps qu’iOS 15, disponible depuis lundi… Pas idéal.

La sécurité d’abord vs le goût de la nouveauté

Evidemment, la nouvelle version majeure de la pomme qui pèse plusieurs Go permet aussi d’éviter ce souci. Alors que faire? Le minimum est évidemment de mettre à jour rapidement ses systèmes vers iOS 14.8 ou iPadOS 14.8. Ensuite, comme pour chaque version majeure, il faut peser le pour et le contre…

Ces versions majeures sont souvent rapidement suivies de correctifs pour corriger des bugs ou assurer la compatibilité de certaines applications importantes passées sous le radar, ce qui signifie des problèmes, du temps perdu et d’importants volumes de données transitant par la toile, ce qui nous permet de mettre le doigt sur un point assez peu évoqué…

L’impact écologique des mises à jour

Par le passé, ces mises à jour ont souvent saturé les serveurs des fabricants. Lundi soir, même en lançant en parallèle de multiples procédures pour actualiser mes appareils, je n’ai rencontré aucun problème. Restent tout de même des Go et de Go de données qui transitent par des câbles et de la fibre optique, ce qui consomme de l’énergie.

Voici donc une thématique à méditer. Dans quelle mesure les éditeurs ne sont-ils pas priés de limiter la taille des paquets de mises à jour et d’en limiter la fréquence pour des questions d’écologie. Evidemment, la sécurité doit continuer de primer. Et lorsqu’on voit les différents cafouillages de ces derniers temps, on se dit que rien n’est gagné!

Xavier Studer

PS
On ne parle même pas des problèmes d’obsolescence provoqués par des migrations d’envergure, comme Microsoft Windows 11…

Cet article a 10 commentaires

  1. Frannçois Mohr

    Et un point supplémentaire. Si la mise à jour fait plusieurs Giga, cela signifie que les possesseurs d’Iphone avec un mémoire « réduite » ne pourront tout simplement pas effectuer ladite mise à jour par manque de place. La aussi les fabricants devraient y penser ou alors, cela fait partie de l’obsolescence programmée….

    1. Philippe

      Normalement les OS sont intelligemment conçus et réservent de l’espace disque / système exprès pour pouvoir effectuer les mises à jours de manière autonome… Si non, au cas ou il y aurait un pépin imprévu, il y a toujours la possibilité de mettre son appareil à jour via iTunes (ou autre software sous Mac) et de laisser son PC / Mac stocker la nouvelle image système et transférer ensuite sur votre téléphone / tablette pour effectuer la mise à jour désirée.

  2. ipodac

    J’ai fait la mise à jour vers le 15, mal m’en a mis. Mon CarPlay ne fonctionne plus 😦

  3. Romain

    Super question que je me posais hier justement. Pour ma part, je compte rester sur IOS 14.8 encore quelques semaines minimum le temps d’avoir les premiers patch IOS 15 qui sort.

    Après ça, je mettrai à jour mon Ipad ainsi que mon Apple tv.

  4. Yves

    Mon conseil? Attendez la version 15.2 au minimum. Visez même plutôt 15.3. ou 15.4 Même chose pour tous les systèmes d’apple. beaucoup trop de bugs et de gros problèmes dans ces nouvelles versions. le client est vraiment le cobaye et le dindon de la farce dans ces histoires. Rester sur 14.8 et suivantes…

  5. Philippe

    La mise à jour 14.8 a permis la correction d’une faille de sécurité liée au logicien espion Pegasus, elle est donc indispensable pour tous les gens travaillant dans des secteurs sensibles…

    La mise à jour 15.0 remanie iOS d’un point de vue cosmétique et fonctionnel.

    Ce sont deux choses bien différentes l’une de l’autre. Et étant donné qu’il y a toujours des gens récalcitrants à installer les nouvelles mises à jour majeures tel iOS 15, en tout cas au début de leur cycle de déploiement, il a été sage et légitime de la part de Apple de proposer le correctif 14.8, ce même quelques jours avant la sortie de iOS 15.

    Après la mise à jour en 15.0 de mon Apple TV 4K 2021, de mon iPhone 11 et de mon iPad mini 5 eme gen, je constate que mon Apple TV fonctionne toujours à merveille, rien à dire de ce point de vue là. Mon iPhone est toujours à 100 % opérationnel je n’ai constaté aucun bugs. Lors de la saisie de rendez-vous dans l’application calendrier on peut à nouveau fixer facilement l’heure et la date avec une molette rotative, j’en suis bien aise 🙂 Cette fonction qui avait été rendue quasi innopérationnelle sous iOS 14 est enfin de retour !!! Par contre sur ma tablette, la taille des icônes des applications à changé, elles sont plus petites maintenant ce que je regrette très sincèrement. Je ne suis pas parvenu à trouver un réglage permettant de restaurer ce paramètre aux anciennes valeurs.

    iOS 15 ne me donne pas le sentiment d’avoir beaucoup fait évoluer, mes appareils, la barre d’URL de safari est maintenant en bas de l’écran sur les iPhones et un horrible onglet vient se placer à gauche de l’écran sur les iPads, franchement je suis très perplexe…

    Si il y a quelques années dans chaque mises à jour de cet OS il y avait plein de nouveautés qui nous donnaient presque le sentiment d’avoir acquis un nouvel appareil, cela n’est plus le cas depuis un certain temps déjà, on a plus le sentiment de tourner vainement en rond, de faire 2 pas en arrière pour en faire ensuite 3 en avant. On a le sentiment que la marque à le pomme n’est plus capable d’autant d’innovations que préalablement… c’est de ce point de vue décevant ;-(

  6. Torxxl

    Windows 10 restera assez longtemps pour que les anciens pc puissent continuer à fonctionner … Apple n’est pas mieux

    1. Philippe

      Il faut que les états assument leur rôles et qu’ils réglementent l’obligation de proposer des mises à jour durant plusieurs années après le début de la commercialisation des appareils, idéalement au moins 10 ans selon moi.

      Appel garanti actuellement minimum 5 ans de mises à jour de iOS.

      Du côté de Android, Google ne propose que 3 ans de mises à jour et c’est aux constructeurs d’en assurer le déploiement, soit du grand n’importe quoi… Sur un smartphone Sony que j’ai brièvement utilisé, ils ne proposaient les mises-à jour de sécurité que 6 mois après leurs sortie, quand ils les proposaient ;-( Je suis revenu sur iPhone pour cette unique raison là.

  7. merinos

    proposer à Apple d’effectuer des mises à jour incrémentales et laisser les fichiers à plusieurs Go pour les mises à niveau.

    « Surtout dans l’écosystème Apple réputé très sûr…  »
    tout en proposant un pare-feu désactivé par défaut sur ses ordis:
    https://www.securitemac.com/firewall-mac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.