La Suisse encore une fois championne mondiale de l’innovation!

  • Post last modified:20/09/2021
  • Post comments:2 commentaires
L'Indice mondial de l'innovation de l'OMPI.
L’Indice mondial de l’innovation de l’OMPI.

La Suisse remporte une nouvelle fois en 2021 l’Indice de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Elle devance la Suède, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni. Ces pays se maintiennent en haut du classement de l’innovation. Depuis trois ans, ils naviguent au sein des cinq premiers rangs.

Plus loin, la République de Corée fait cette année son entrée parmi les cinq premières économies d’innovation. Parallèlement, quatre autres économies asiatiques, à savoir Singapour (8), la Chine (12), le Japon (13) et Hong Kong, Chine (14), intègrent les 15 premiers rangs, ce qui présage de nouvelles perspectives….

Multitudes de paramètres…

Mais de quoi parle-t-on? L’Indice mondial de l’innovation repose sur une multitude de données. Il intègre 81 indicateurs collectés auprès de sources aussi bien publiques que privées. Son calcul dépasse le cadre habituel des indicateurs d’innovation. Il répond à une définition plus générale et plus horizontale qui inclut des aspects sociaux, économiques et techniques.

Chaque pays fait l’objet d’un profil d’une page dans lequel apparaissent ses résultats au regard de tous les indicateurs, avec son classement par rapport à tous les autres pays répertoriés.  Publiés dans le rapport complet, les profils mettent aussi en évidences les atouts et faiblesses relatifs du pays en matière d’innovation.

Suisse au sommet depuis onze ans

La Suisse est le leader mondial de l’innovation pour la onzième année consécutive. Elle figure parmi les trois premières économies d’innovation avec la Suède (2) depuis plus de 10 ans.  La Suisse, la Suède et le Royaume-Uni (4) se sont systématiquement classés parmi les cinq premières économies d’innovation ces trois dernières années, selon un communiqué.

Seize des 25 pays les mieux classés selon l’Indice mondial de l’innovation sont des pays européens et sept d’entre eux figurent parmi les 10 premiers. En tout, 10 économies européennes ont progressé dans le classement cette année, à commencer par la France (11) et l’Estonie (21), est-il précisé dans le même texte.

La Suisse leader sur les résultats…

Toujours selon l’OMPI, «la Finlande (7) est première au classement mondial en ce qui concerne l’état de droit.  La Suède l’emporte en ce qui concerne les familles de brevets et partage le premier rang avec la Suisse pour les demandes internationales de brevet déposées selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT)».

«La Norvège (20) obtient quant à elle la meilleure place en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et les dépenses consacrées à l’éducation, tandis que le Royaume-Uni figure en tête de liste pour ce qui est de la qualité des universités et de l’impact des publications scientifiques.  Enfin, la Suisse est le leader régional en ce qui concerne les résultats de l’innovation, en particulier pour ce qui est des brevets par origine et des recettes tirées de la propriété intellectuelle», est-il encore précisé.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Yves

    C’est marrant, car on oppose parfois Suisse et Estonie en sous-entendant que nos amis de l’est sont plus modernes! On n ‘y comprend plus rien car la suisse semble davantage innover! Ca dépend peut-être des domaines…

  2. Nicolas

    La Suisse est aussi classée numéro deux dans l’indice « high tech manufacturing » qui calcule la production de haute technologie et de moyenne-haute technologie
    en pourcentage de la production manufacturière totale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.