Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: finalement, Microsoft va relancer le pionnier Skype!

Skype devrait faire peau neuve en 2021.
Skype devrait faire peau neuve en 2021.

Le coronavirus aura eu le mérite de familiariser nombre de retardés numériques avec des technologies qui existaient depuis des décennies… Par exemple, nombre d’internautes ou de mobinautes se sont mis à utiliser Zoom, Teams, Webex, voire Skype qui va bientôt faire peau neuve…

Il était temps se diront les sagaces observateurs de notre monde numérique! Et encore plus pour Skype, qui non seulement a très peu évolué ces dernières années, mais a même été retiré de certains téléviseurs connectés, sur lesquels Google Duo joue désormais cavalier seul, Android TV en tête!

Les promesses de Microsoft!

En plein lancement de Windows 11, que nous testons goulument depuis de nombreuses semaines dans sa version quasiment finale, Redmond a annoncé une nouvelle version de Skype pour tous les navigateurs, Android et l’iPhone. Non, la mise en évidence du peu ergonomique Teams n’aura pas tué Skype! Une bonne chose.

Il aurait d’ailleurs été assez étonnant de liquider une marque aussi forte que Skype, pionnière de la numérisation, malheureusement quelque peu délaissée… Microsoft a donc voulu frapper fort en promettant un «Skype amélioré, plus rapide, plus fiable et plus moderne». «Nous avons écouté attentivement vos commentaires et la plupart des modifications proviennent directement de vos suggestions. Découvrez quelques-unes des nouveautés que nous vous présenterons au cours des prochains mois».

Patience, patience…

C’est le premier élément qui a été peu mis en évidence dans les différents articles de presse très inspirés de cette note de blog signée Microsoft: il faudra être patient puisque le calendrier de sortie définitif n’est pas disponible. Dans tous les cas, mercredi soir sur Windows 11, j’étais encore scotché sur l’ancienne version… Si la nouveauté devait venir de ce côté…

Concrètement, les différentes nouveautés, souvent visuelles, semblent très inspirées par les différentes visualisations disponibles sur Webex, Teams ou Zoom. Globalement, Microsoft en a profité pour moderniser l’ensemble du programme qui le méritait bien. On se réjouit déjà de tester le résultat. Il était temps, même si Skype reste toujours aussi sympa!

Xavier Studer

Quitter la version mobile