Numérique: finalement, Microsoft va relancer le pionnier Skype!

  • Dernière modification de la publication :29/09/2021
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Skype devrait faire peau neuve en 2021.
Skype devrait faire peau neuve en 2021.

Le coronavirus aura eu le mérite de familiariser nombre de retardés numériques avec des technologies qui existaient depuis des décennies… Par exemple, nombre d’internautes ou de mobinautes se sont mis à utiliser Zoom, Teams, Webex, voire Skype qui va bientôt faire peau neuve…

Il était temps se diront les sagaces observateurs de notre monde numérique! Et encore plus pour Skype, qui non seulement a très peu évolué ces dernières années, mais a même été retiré de certains téléviseurs connectés, sur lesquels Google Duo joue désormais cavalier seul, Android TV en tête!

Les promesses de Microsoft!

En plein lancement de Windows 11, que nous testons goulument depuis de nombreuses semaines dans sa version quasiment finale, Redmond a annoncé une nouvelle version de Skype pour tous les navigateurs, Android et l’iPhone. Non, la mise en évidence du peu ergonomique Teams n’aura pas tué Skype! Une bonne chose.

Il aurait d’ailleurs été assez étonnant de liquider une marque aussi forte que Skype, pionnière de la numérisation, malheureusement quelque peu délaissée… Microsoft a donc voulu frapper fort en promettant un «Skype amélioré, plus rapide, plus fiable et plus moderne». «Nous avons écouté attentivement vos commentaires et la plupart des modifications proviennent directement de vos suggestions. Découvrez quelques-unes des nouveautés que nous vous présenterons au cours des prochains mois».

Patience, patience…

C’est le premier élément qui a été peu mis en évidence dans les différents articles de presse très inspirés de cette note de blog signée Microsoft: il faudra être patient puisque le calendrier de sortie définitif n’est pas disponible. Dans tous les cas, mercredi soir sur Windows 11, j’étais encore scotché sur l’ancienne version… Si la nouveauté devait venir de ce côté…

Concrètement, les différentes nouveautés, souvent visuelles, semblent très inspirées par les différentes visualisations disponibles sur Webex, Teams ou Zoom. Globalement, Microsoft en a profité pour moderniser l’ensemble du programme qui le méritait bien. On se réjouit déjà de tester le résultat. Il était temps, même si Skype reste toujours aussi sympa!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Philippe

    Micro$ à sabordé Skype il y a une quinzaine d’années en lui rajoutant de la publicité, la réaction des utilisateurs à été immédiate tout le monde à laissé tomber Skype.

    Plus personne ne l’utilise aujourd’hui ou presque, et puis on a tous des smartphones avec des Applis comme Signal, Telegram, etc (pour ne pas citer Whatsapp de l’ogre FB), Google a aussi créé son propre service de téléphonie IP qui ne fonctionne pas trop mal et du côté de la téléphonie IP en général il y a vraiment de quoi faire !!!

    Alors Micro$ peuvent faire ce qu’ils veulent pour essayer de remettre Skype sur le devant de la scène, ce programme n’a plus du tout le vent en poupe et plus personne n’en veut aujourd’hui. Petit à petit les gens prennent également conscience du monde hégémonique pro Microsoft que cette société cherche à nous imposer, il n’y a aujourd’hui plus que +/- 72 % d’utilisateurs d’OS de chez Microsoft.

    Vive la liberté, la gratuité, vive le logiciel libre !!!

  2. yxcdewqa

    Comme d’hab, avec Microsoft on ne comprend plus rien. Je croyais que Skype devait dégager pour laisser place à Teams en une utilisation privée…

  3. ipodac

    Skype for Business lui par contre, est bien mort

  4. Space Boy

    oui..Skype for Business est fini, et ils voulaient pousser Teams non? Détestable ce Skype avec une version desktop, après version “app”…Pour le privé c’est Whatsapp qui a gagné je pense.

    1. Dd

      Skype sur ma Smart tv a cessé de fonctionner. Du coup jai du mettre une webcam et un portable lors du confinement pour faire du Skype et la webcam intégré à la tv ne sert à rien. Pathétique

  5. MM

    Teams a une ergonomie catastrophique en plus d’être une véritable usine à gaz.
    D’ailleurs, la version Teams pour Linux est plus fluide que la version pour windows. Cherchez l’erreur.
    En entreprise on a encore Skype for Business pour la téléphonie. Et honnêtement, ça suffit pour téléphoner.
    Et même si là, je préfère un softphone en libre, je n’ai pas vraiment mon mot à dire dans une entreprise de 300 personnes 🙂

  6. Sylber

    Microsoft comme bien d’autres n’est avant tout qu’une entreprise d’espionnage mondial, qui vise le profit à court terme et ne s’encombre pas d’éthique en copiant nos installations tout en imposant des choix pour mieux nous espionner. Au point que les retours sur les échecs du passé sont aussi des échecs de nos efforts personnels. Je me rappelle avoir eu deux smartphones HTC windows à prix d’or et d’inventivités personnelles avec la possibilité de traiter son contenu en direct sur l’écran du PC, transfert et manipulations sans problèmes. Et aujourd’hui on réinvente la roue en ayant cette possibilité avec Windows et Android qui fusionnent avec l’application Samsung Flow, application qui était portable il y a peu d’années sur tous les Android et qui est maintenant en usage exclusif sur Samsung.

    Toute la stratégie de Microsoft vise à nous louer ce qu’ils vendaient autrefois pour faire encore plus de profits et à devenir une surcouche d’Android. Or quand on voit que toutes les applications et les add-ons pourris par des virus et des accès illimité à nos appareils pour mieux nous espionner et vendre nos données sont en totale contradiction avec les efforts Microsoft de lutte contre ce même fléaux, au nom de la sécurité, on peut s’interroger sur la cohérence de ces objectifs incompatibles. Je pense que ce sont là des effets de plus en plus évidents de l’usage de drogues dans nos société en décadence organisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.