Windows 11: premières impressions enthousiastes, mais critiques…

  • Post last modified:16/08/2021
  • Post comments:20 commentaires
Windows 11 semble efficace et rapide.
Windows 11 semble efficace et rapide.

J’ai finalement déployé la première bêta de Windows 11 sur un Acer Spin 3 doté de 16 Go de mémoire vive et animé par un Intel Core i7 de 11e génération. Et je dois avouer que j’ai été assez surpris du résultat. Windows 11 est beau, mais surtout très réactif. Ce premier test soulève toutefois quelques questions…

L’installation pour commencer… Il faut non seulement s’inscrire sur le programme «Insider» de Microsoft, mais aussi modifier certains réglages de confidentialité (envoi de certaines informations de fonctionnement) pour que Microsoft propose cette version de «prévisualisation» de Windows 11. Cela dit, c’est de bonne guerre pour une bêta…

Test: terriblement efficace

Avant de partit au restaurant dimanche, j’ai donc laissé l’installation se faire toute seule. A mon retour, il m’a suffi de me connecter sur la machine pour découvrir la belle interface préparée par Redmond! Et là, je dois dire que j’ai tout de suite été impressionné par la réactivité de ce système…

Le lancement des fureteurs web, comme la navigation sur internet se fait à la vitesse de la lumière connecté en Wi-Fi 6 à une ligne fibre optique à 10 Gigas en symétrique. Même si ce Spin 3 d’Acer a été optimisé en ce sens (programme Intel Evo), le résultat m’a semblé plus surprenant qu’attendu…

Windows 11 désormais plus clair.
Windows 11 désormais plus clair.

Windows 11 très séduisant!

Le menu au centre? Simplement bien vu! De manière générale, l’interface semble très réussie et les paramètres de Windows m’ont semblé plus clairs et cohérents ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Bref,  il m’a semblé que Microsoft assurait terriblement. Du moins sur les programmes de base et si l’on ne creuse pas trop dans les paramètres, où l’on retrouve une interface plus vieillotte….

Je ne me suis pas encore amusé à travailler sur des programmes plus exotiques, qui pourraient poser des problèmes de compatibilité. Cela dit, j’aurais souhaité faire ce même test sur une machine de quatre ou cinq ans et constater d’énormes progrès en matière de consommation d’énergie et d’efficacité. Au lieu de ça Microsoft semble vouloir rendre la puce TPM 2.0 obligatoire (pour soutenir les ventes), selon ces spécifications. Dommage.

Xavier Studer

Cet article a 20 commentaires

  1. MM

    Ça ressemble simplement à du KDE au niveau interface. Rien de bien excitant et nouveau, mais un bon pas en avant à ce niveau là pour windows.
    Au niveau performances, je n’ai pas testé la chose. Mais là aussi, d’après ce que j’ai lu, ça a l’air d’être une mise à niveau pour arriver à ce qui se fait ailleurs. À voir…

    @Xavier: as-tu déjà testé ZorinOS ou KDE Neon ?

  2. torxxl

    Moi ce qui me choque c’est l’imposibilité d’avoir un compte local. MM Zorrin devrait sortir aujourd’hui sa version 16 avec une option dans la « mise en page » à la Windows 11 😉

    1. merinos

      à l’installation, en théorie oui… en pratique, non:
      https://lecrabeinfo.net/installer-windows-11-sans-compte-microsoft.html

      et si comme son prédécesseur, une fois l’installation totalement terminée, il est possible de créer des comptes locaux… dès lors, dès qu’un autre compte « administrateur » existe en local, supprimer le tout premier (relié au nuage).

  3. Nycko

    Un seul de mes laptop est compatible….Un Acer de 3 ans….
    Je suis déçu du non suivis de mon Trekstor C13…Un petit laptop génial, légé, désigne top, fin et léger.
    Bon, pas même coûté 400 Dfr chez Interdiscount, je vais donc le mettre sous BlissOs, une alternative au ChromeOs que j’ai déjà installé dans mon Asus t100 de 2013, tablette-pc 10″ tactile d’à peine 700 gr….
    Encore une fois, très dommage pour mon Trektor c13…Peut – être plus tard ou avec un Hack ?

  4. Pibe

    Personnellement, utilisant W10 depuis sa sortie et toutes les mises à jour, je ne vois pas une différence ou évolution flagrante (à part le look) et ce n’est pas cela qui me fera changer mes 3 PC qui ne sont bien sûr pas compatibles avec les prérequis.

  5. Mike

    Pour le TPM c’était déjà une recommandation de Microsoft pour Windows 10, en principe depuis 2016 c’est de série, mais sur le PC de monsieur et madame tout le monde c’est désactivé dans l’UEFI, il suffit de trouver le paramètre qui le réactive. J’ai vu passer une info d’Asus, qu’ils allient déployer une mise à jour de l’UEFI qui activerai pour les pc compatible. Donc hormis pour les vieux PC, ça ne devrais pas trop poser de problèmes. La version bêta et Dev ne sont pour l’instant pas verrouillées au niveau TPM.

    1. Kevin V.

      Voici quelques informations en complément : chez AMD, tous les processeurs Ryzen intègrent un TPM (appelés fTPM). Chez Intel, il s’agit du « PTT ».

      Des détails sont disponibles chez FrAndroid, avec une procédure pour l’activer dans l’UEFI : https://www.frandroid.com/marques/microsoft/985079_windows-11-et-tpm-2-0-cest-quoi%E2%80%89-a-quoi-ca-sert%E2%80%89-est-il-necessaire%E2%80%89-comment-lactiver%E2%80%89

      Attention toutefois : il est impératif que le TPM soit dans sa révision 2.0 ! Malheureusement, les ordinateurs datant d’avant 2015 (environ) proposent bien souvent du TPM 1.2 (quand il y en a !), incompatible avec Windows 11… Moins connu, il existe aussi des puces TPM externes. Une solution de dernier recours ?

      Sinon, il faut aussi noter que le TPM n’est qu’un des (nombreux) prérequis pour Windows 11, avec le SecureBoot, la version de DirectX, etc.

      Pour savoir si votre ordinateur actuel est compatible avec Windows 11, je vous recommande vivement d’utiliser ce programme (gratuit) : https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

  6. Torxxl

    @Mike. Merci pour l’information qui sera bie nutile à beaucoup

  7. Space Boy

    WIn10 sera supporté jusqu’au 2025 donc on est encore tranquille un bon moment. Et selon les séries: Win7 bon, Win8 pas bon, Win10 bon -> Win11 pas bon 🙂

  8. Kevin V.

    Ah oui et une limitation importante (pour certains) en l’état actuel dans Windows 11 : il n’est plus possible de déplacer la barre des tâches sur les côtés !

    1. Laurent D

      Salut, désolé de vous contredire !! mais dans les paramètres vous avez l’option de la déplacer à gauche ou revenir au milieu 😉

  9. Philippe

    Debian 11 est sorti il y 5 jours, c’est beaucoup mieux que Windows, vous devriez l’essayer, vous finireriez certainement par l’adopter 🙂

  10. Torxxl

    Je suis vraiment pas sur que Debian soit le Linux qui va faire passer les gens à Linux. Top si on prends du temps a configurer mais moche à la base. MX Linux KDE, Mint ou Zorrin OS seraient à mon avis bien mieux adapté à un debutant.

    1. Albouille

      Tout le problème de Linux est là ! Il y a beaucoup trop de « versions » disponibles pour que Linux puisse s’imposer une fois auprès du public « non informaticien »…

  11. Torxxl

    Je ne suis pas sur que ce soit le nombre de distributions car au final il y a les plus populaires et le reste.
    C’est plus la dilution des resources qui pose problème. Je pense qu’il ne reste aucune distribution correctement traduite. Ce qui à une époque était pas le cas et le côté informaticiens qui n’ont souvent pas compris le besoin des utilisateurs. Si MX Linux est rapidement devenue populaire c’est qu’ils ont su avec la version KDE mélanger beauté visuelle et outils. Après notre PC reconnais nos visages et ouvre la bonne cession alors que sous Linux je saisis mon mot de passe…..

  12. redge73

    Comme toute les versions beta de Microsoft Windows, celles-ci fonctionnent à merveille sur de « vieux » matériel et va être rendue inutilsable sur ces anciennes configuration par pure choix commercial pour forcer les clients à passer à du nouveau matériel. Tout sauf écologique mais simplement s’éviter du support sur del ‘ancien matériel.

  13. redge73

    Je me rappel de ma propre expérience et c’est également celle des ingénieurs Microsoft,ou windows 2000 beta fonctionnait parfaitement impeccable avec un processuer pentium 3 et après, seul pentium 4 était le minimum obligatoire par pure choix commercial mais absolument pas matériel.

  14. redge73

    Windows 11 = Windows 21H2 Beaucoup plus simple et convivial. top classe !
    Véritable cure de jeunesse et de performance améliorée attendu enfin!. car avant, c’était vraiment lent !

    Testé sur ordinateur portable (laptop 2 in 1) Eve Devices Eve V 2017 1ère génération
    Pas testé Eve V 2021 2ème géneration: https://evedevices.com/pages/eve-v-2021
    OS Windows 10 converti automatiquement à Windows 11 par windows update.
    Condition:: member windows insider active account.

  15. Laurent D

    Bonsoir moi j’ai installé windows 11 et puis je le trouve excellent car signale de suite en cas de problème , même problème mineur , j’ai BitLocker tout mes disques dur , aucun bug de sa part .
    il est installé sur la base de L’UEFI de ma carte mère , BitLocker mes disques , toutes les mises à jour sont faites .
    C’est un Windows 11 Pro 64 Bits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.