Google parviendra-t-il à se faire une vraie place sur le marché avec ses Pixel 6?

  • Post last modified:22/10/2021
  • Post comments:18 commentaires
Les Google Pixel 6 vont-ils être lancés en Suisse?
Les Google Pixel 6 vont-ils être lancés en Suisse?

Pieuvre de l’Internet, Google est aussi l’éditeur du premier moteur de recherche mondial et surtout d’Android, premier système d’exploitation pour les smartphones. Avec ses Pixels, il essaie depuis des années de jouer un rôle important, mais se heurte aux mêmes limites que Microsoft! Jusqu’où ira-t-il avec ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro?

La posture de Google est en effet délicate à trouver compte tenu d’une situation un peu particulière… Sans Motorola, HTC, Samsung, Sony et désormais Xiaomi ou Oppo, Android n’existerait pas. Ces constructeurs, dont les étalons sont les concurrents directs des Pixels 6 et Pixel 6 Pro sont en effet aussi les partenaires de Google!

Des partenaires et des concurrents

Des partenaires qui à tour de rôle ont bénéficié de certaines facilitations ou qui ont contribué plus ou moins fortement au développement du code de ce système jusqu’à Android 12… De manière peut-être encore plus criante que Microsoft, Google se trouve dans une situation assez inconfortable…

Comme Redmond, il est l’éditeur d’un système leader dans l’industrie et essaie de percer sur un marché où il ne sait trop comment se positionner. Comme avec les Surface de Microsoft, Google joue avec ses Pixels la carte d’une certaine excellence et d’une certaine différence, pour, peut-être ne pas trop heurter ses partenaires…

Jouer la carte de la différence

D’ailleurs, cette différence saute aux yeux lorsqu’on regarde les nouveaux Pixels 6 et Pixels 6 Pro, dont le design est clairement en rupture avec ce qui se fait ailleurs. (La présentation de Google). Une manière de se positionner de manière originale et de jouer parfois la carte futuriste au risque de déplaire à la masse.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les tests soulignant l’excellence en photo des différents Pixels qui manquent. Un domaine où chacun y va de ses particularités ou de ses petites différences. Probablement pas assez en rupture pour emporter un marché longtemps dominé par Apple et Samsung, mais où les Chinois ne cessent de jouer les perturbateurs à tour de rôle après la chute orchestrée de Huawei…

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

  1. Steph

    Ils sont simplement beaucoup trop chers!!!

    1. Picsou621

      Vous n’avez aucune idée du niveau des prix pour des appareils d’une telle qualité. Dans tous les cas, ils sont bien meilleurs qu’une iPhone 13 à CHF 1’200.- sur tous les points, particulièrement en photo et en autonomie.
      Déjà le Pixel 5 qu’on trouvait à CHF 679.- régulièrement mettait tout le monde d’accord notamment en photo (je parle de tests sérieux, pas de discussions de café du commerce.

      1. Asha

        Le problème c’est que ce sont justement les gens du café du commerce comme Steph qui donnent leur avis sans rien y connaitre. Ces 2 nouveaux flagships sont en comparaison bien moins chers que leurs concurrents. De plus en France par exemple il est même fourni avec un casque audio Bose 700.
        Et possédant le Pixel 5, je confirme qu’au niveau photo c’est juste exceptionnel. L’autonomie est également très acceptable.
        Mais les gens préfèrent se faire plumer par Apple, ça fait du bien à leur ego 😉

      2. Philippe

        L’iPhone 13 est à 879.- Frs au cas ou…

        Le Pixel 6 a semble-t-il en effet un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1,85), un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), à l’avant un capteur de 8 mégapixels (f/2,0). Avant mon actuel iPhone 11 j’avais un Sony Xperia haut de gamme avec capteur à 21 Mpx, bien que le capteur du iPhone 11 ne fasse que du 12 Mpx les photos qu’il fait sont très clairement de meilleure qualité que celles de mon « vieux Sony » (meilleur traitement software semble-t-il).

        Android c’est seulement 3 ans de mises à jour de l’OS en failles de sécurité, etc, ce quand les failles sont réellement comblées ce qui n’est pas toujours le cas chez les fabricants tiers (Samsung, Sony, etc)… versus 5 ans chez Apple => Merci l’obsolescence programmée de Google qui fait très fort en la matière, avec eux après 3 ans vous pouvez déjà vous racheter un nouveau smartphone ;-(

        Un iPhone 11 en veille c’est 5 jours d’autonomie (tout comme l’iPhone 4 que j’avais avant mon Sony Xperia), versus 24 heures à tout casser pour la plus part des appareils Android.

        Android c’est compliqué à administrer, y a plein de petites subtilités à connaitre pour bien configurer son smartphone vs iOS ou tout est prémâche et où on n’a pas besoin de s’embêter…

        Donc pour moi qui suis un ex-informaticien pas du tout fan de Apple et de ses produits (j’utilise des PC’s sous Linux), je dois avouer que je n’ai pas trouvé mieux qu’un iPhone rapport qualité/prix, praticité et emmerdements minimum.

        Si non pour ceux qui veulent du smartphone hors normes, y a le PinePhone Pro (sous Linux), le Purism Librem-5 (sous Linux Debian) qui est un peu gros, lourd et cher, ou certains modèles de Fairphone avec /e/OS à la place de Android qui peuvent êtres intéressants.

        1. Hrk

          Etant donné qu’on parle de ces modèles Pixel 6 et Pixel 6 Pro spécifiquement:
          – On devrait comparer le prix du Pixel 6 (649€) à l’IPhone 13 (859CHF) ou le Pixel 6 Pro (899€) à l’iPhone 13 Pro Max (1209CHF). Comme dit plus bas, en France, un casque Bose 700 de 300CHF est offert avec les 2 modèles.
          – Il y a bien 5 ans de mise à jour de sécurité, donc autant que les iPhone 13, mais seulement 3 ans de garanties de mise à jour OS. Apple c’était les rois à une époque pour ralentir les systèmes lors des mises à jours.
          – Cela fait plusieurs années qu’Apple sortent leur iPhone en septembre et arrivent premier dans les classement de tests d’appareil photo durant 1 mois, suivi de l’arrivée des Pixel qui les détrone. Effectivement les Xperia n’était pas au top au niveau photo, mais vous parlez sûrement d’un modèle moyen de gamme (au niveau du prix) que vous comparez avec un haut de gamme (iPhone 11) sorti plusieurs années plus tard.

          Les 5j d’autonomie sur iPhone 11 je demande à voir. La plupart des personnes qui ont des iPhone ne tiennent pas la journée. Sur Android mon père tient également 1 semaine sans charge pour son utilisation avec un smartphone à 150.-

          Oui Android a toujours été plus compliqué à administrer et plus personnalisable, mais pour l’utilisateur lambda, en 2021, c’est largement accessible.

          Et effectivement Apple fait des très bons produits, mais on peut pas dire que ce sont les meilleurs rapport qualité-prix quand on atteint des 1800CHF pour un iPhone 13 Pro Max 1TB.

          1. Asha

            Petite correction : MAJ de sécurité 5 ans et pas 3.

        2. kryted.

          Encore un qui est désinformé sur l’OS Android et sa sécurisation. Android 12 est tout aussi sécurisé que iOS. Jusqu’à preuve du contraire iOS a connu et connait encore de grosses failles de sécurité. Etc… Se renseigner correctement et surtout via les gens concernées et éviter les sites connues (que je ne peux citer ici) dont les pseudos écrivains sotn très souvent soit dans l’ignorance (comme vous) soit pro Apple. Etc…

          Concernant Samsung et peu de gens le savent, ils travaillent avec BlackBerry depuis 2015 pour sécuriser leurs smartphone via Samsung Knox.

          Qui est BlackBerry ? Une société qui gère 80% des entreprises du CAC 40 avec leurs logiciels de sécurités et qui est largement supérieur a ce que fait Apple.

          Donc ton iPhone/iOS est dépassé niveau sécurité face a ce qu’offre Samsung via KNOX.

          A l’avenir, se renseigner là ou il faut, et ne pas répéter bêtement n’importe quoi.

          Cordialement.

        3. Nycko

          Mises à jour ? Comparez un iphone se 2020 puis un iphone 11 max avec même processeur et limitations / bridage tout dépend l’appareil iPad ou iphone….
          Au moins chez Android ont des produits à budget correct et fonctions complètes…Poco F3 par exemple moins de 400.- voyez la réalité et ne pas mentir j’ai fait un test photo avec un mi 19t Lite et iphone 12 pro… Le 64mp du Xiaomi met l’iPhone 12 et ses 12mp au tapis, on compare chaque appareil à son maximum, pas en diminuant les possibilité de l’un avec des préréglages pour se mettre au niveau de l’iPhone. Même en recharge avec plus grosse batterie, 1h de moins pour le Xiaomi en recharge.
          Vos mises à jour ne vous ont pas encore donné la possibilité de choisir l’emplacement et la grandeur de vos icônes ou widgets.
          Pour la Sécurité, Google met à jour des modules régulièrement, pas besoin d’un nouvel OS.

  2. P. Henry

    Exactement, scandaleusement trop cher, et le dos est très moche, et le poinçon à l’avant comme les autres constructeurs, rien de miraculeux..

    1. Asha

      Et si tu achetais pour ce qu’un appareil est capable de faire et pas juste pour l’extérieur pour frimer ?

  3. Hrk

    Trop cher ? On est bien moins cher que les derniers iPhone 13 Pro Max pour une qualité sûrement supérieur en terme d’appareil photo (les tests confirmeront ou non dans les prochaines semaines)

  4. OkGoogle

    Google est établi en Suisse mais refuse toujours de vendre officiellement ses pixels dans ce même pays. La dernière fois que j’ai demandé à Google de m’indiquer comment me procurer une coque pour mon Pixel, on n’a demandé si je n’avais pas des amis allemands… On peut critiquer Apple mais eux au moins produisent des choses que l’on peut se fournir sans x intermédiaires.

    Android pur mais avec des exclusivités Pixel, on ne voit vraiment pas où ils veulent en venir.

    1. Piscou621

      La Fnac les vend toujours en Suisse et dès le premier jour, et voilà !

      1. OkGoogle

        Officiellement j’ai dit. Ce qui signifie vendu via store.google.com

        https://support.google.com/store/answer/2462844?hl=fr

        Oui la fnac vend le Nest Hub Max également alors que Google ne le vend pas officiellement en Suisse.

        Être tributaires des 3 accessoires revendus par les partenaires (Fnac, Digitec, …) je n’appelle pas ça « revendeur officiel »

    2. Domlesgaz

      J’ai acheté mon Pixel 5 et sa coque Google en 2020 chez Digitec, livrés en 24h chrono. A été mis à jour sur Android 12 ce mercredi à 7h00, tout est parfait et plus fluide que jamais.
      Par contre, le Google Store, en plus d’être quasi vide et indigeste, est en allemand et traduit avec les pieds en pseudo français par Google Translate intégré au navigateur. Indigne d’une multinationale milliardaire et présente en Suisse !

  5. TommyB

    Je viens de voir le cr de Monsieur Grrr sur san chaine YT! Et bien pas terrible du tout ces Pixel et ce n’est pas le seul à le dire. Pour commencer, là ou tout le monde va venir nous dire combien ces pixel sont tellement mieux en photo que les Iphone, pour peu qu’on prenne la peine de sortir du lab des nums, dxo, etc… dans le cadre d’une utilisation IRL ce n’est pas du tout encore au point. Roi de la photo qu’ils disaient ! Il est pour le moins bizarre ce roi en 2021: halos lumineux mal gérés, artefacts, contre-jour traité à l’IA plus que douteux, aucun ou peut de réglage possible, selfie pas du tout au top, ultra grand angle à la rue, il y a juste le mode nuit et le télé qui sauve un peu la mise et encore faut-il se satisfaire de la qualité des photos que l’on peut espérer prendre de nuit avec d’aussi petits capteurs. WTF ?

    L’écran quand à lui n’a reçu aucun traitement anti-reflet digne de ce nom, effet miroir garanti et je doute qu’il soit oléophobe. Le nouveau soc de google est relativement puissant, certes, mais le tél. chauffe rapidement, 40 degrés et + au bout de dix minutes de jeux, le CPU s’auto limite pour limiter la casse, inacceptable.

    Autonomie du Pixel 6 Pro pas au top du tout, malgré sa grosse batterie, des téléphones moyen de gamme font mieux.

    Comme d’habitude, on ne sait rien sur le DAS, la captation du signal et la qualité de traitement de la voix et des bruits ambiant des micros, la résistance aux chutes (pas terrible visiblement, sur 3 cr, 2 avaient cassé l’écran ou le dos). Il faut 2 heures pour le charger (charge standard) et en vidéo il se situe au niveau des appareils de gamme moyenne, sans plus.

    Finalement ils leur restent quoi à ces pixels ?

    J’entends toujours ceux qui sont venus nous parler de « qualité » ou de prix avant même que les tests aient pu être publiés et qui osent en plus faire allusion au café du commerce !

    Bref, je ne suis donc pas prêt de considérer le Pixel 6 ou Pixel 6 Pro comme prochain achat en vue de remplacer mon Iphone actuel.

  6. Hrk

    Le Youtubeur du café du commerce 😂

  7. TommyB

    Ca vient de tomber… les possesseurs de Pixel vont être contents:

    « Une des meilleures fonctionnalités des Google Pixel s’appelle « Call Screen », qui permet de répondre à des appels à votre place. Celle-ci n’était pour l’instant que disponible aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon, mais Google est enfin en train de la déployer dans 7 pays supplémentaires. On retrouve la France, mais également l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne »

    Encore une fois la Suisse est ignorée, snobée. Tout comme pour la transcription de l’enregistreur qui ne prend pas en charge la langue française. On peut aussi parler des chart uniquement suisse-allemand sur Google music ainsi que leur politique de censure sur Youtube et de l’obligation pour certaines vidéo de leur envoyer votre carte d’identité.

    Continuez à les supporter si vous voulez mais arrêtez de dire qu’Apple plume ses clients svp.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.