High-tech: le test multimédia du clavier Logitech MX Keys Mini

  • Post last modified:11/10/2021
  • Post comments:6 commentaires
Logitech MX Keys Mini: compact et design.
Logitech MX Keys Mini: compact et design.

Logitech continue de se distinguer en produisant de magnifiques claviers et accessoires informatiques positionnés sur le haut de gamme. Le MX Keys Mini s’inscrit parfaitement dans cette ligne, malgré son côté très compact. Test multimédia d’un accessoire Bluetooth fourni sans récepteur dédié…

C’est la première surprise lorsqu’on part à la découverte de ce beau produit admirablement fini. Pas de récepteur Logitech unifying, mais une compatibilité avec le nouveau système Logitech Bolt, qui n’est pas compatible avec la technologie précédente. Dommage, ce récepteur n’est pas fourni. Un point surprenant à prendre en considération avant d’acquérir ce clavier… Spécifications.

Un encombrement idéal sur les petits bureaux

Compte tenu de la taille de ce produit, il se positionne facilement sur les petits bureaux, dans des espaces qui ont parfois été récupérés pour le télétravail. Il se branche aussi facilement à des téléviseurs connectés pour en faciliter l’usage lorsque la reconnaissance vocale déraille. Ne pas oublier dans ce cas, sur Android par exemple, de le passer dans la bonne région linguistique pour que les touches correspondent…

Revenons toutefois au produit lui-même. Dès la prise en main, on est surpris par la haute finition de ce clavier en aluminium et par ses touches blanches (différents coloris sont proposés) parfaitement finies et sonnant bien lors de la frappe. En effet, ce petit modèle a tout d’un grand. On retrouve donc suffisamment d’espace entre les touches et le confort qui va avec.

Une sensation très agréable

Les touches, par ailleurs incurvées et bien dessinées, exercent une certaine résistance et se caractérisent par un débattement que je juge idéal. De type universel, ce clavier peut d’ailleurs être associé aussi bien à sa TV qu’à des produits des familles Microsoft, Apple, voire Google. Attention toutefois à certains problèmes éventuels de compatibilité, notamment sous MacOS 11.6.

En haut du clavier à gauche, trois touches permettent de l’associer à différents appareils. Une longe pression permet d’afficher le mode découverte. Lorsque le produit à apparier l’identifie, il suffit de taper le code affiché sur l’écran et de terminer par la touche retour pour que ce MX Keys Mini. Habituel pour cette gamme. Il suffit ensuite de sélectionner le bon appareil avec l’une de ces trois touches.

Fonctionnalités originales

La ligne supérieure des touches propose une série de raccourcis intéressants comme l’icône spécifique pour envoyer des émojis. Une autre permet de lancer la saisie vocale de Windows (indisponible dans mon test sur Windows 11 avec la configuration Français Suisse). Il est toutefois possible de contourner cette limitation en choisissant le clavier français. Au passage, cette fonctionnalité est surprenante par la qualité de la reconnaissance vocale.

Le poids de ce clavier est le synonyme de sa qualité et de sa finition. Rétroéclairé, il peut être utilisé dans toutes les situations. Les touches correspondantes permettent ainsi d’en ajuster la luminosité ou de régler le volume de son ordinateur, voire de lancer la lecture d’une vidéo ou de la mettre en pause. Le mode sourdine, sous Windows, pour couper son microphone, est plutôt astucieux!

Un bilan remarquable

Ce Logitech MX Keys Mini est par ailleurs livré avec un câble USB-A vers USB-C pour le recharger. De quoi revigorer sa batterie interne pour une autonomie annoncée de 10 jours à cinq mois en fonction du rétroéclairage intelligent qui ne s’active que lorsque les mains passent par-dessus les touches. Impeccable!

Au final, on constate encore une fois combien Logitech propose des produits innovants et de qualité, correspondants au besoin du moment. Malgré l’inconnue Logitech Bolt, ce clavier convainc par sa qualité, sa compacité et son excellente facture. L’idéal pour retrouver quelque part la configuration de son ordinateur portable partout! Bref pour aller à l’essentiel sans s’encombrer. Bien vu!

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. MonBug

    Je l’ai depuis la semaine passée… rien à dire. Impeccable.

  2. Nycko

    Compatibilité Mac Os pas idéale ?
    Et il en est quoi avec iOs ?
    Je le prendrais bien pour la Tv, actuellement j’ai 2 K400 de logitech qui se posent en hauteur et tiennent debout pour un encombrement minimal. Il en est quoi de ce modèle ? se pose aussi sur la tranche sans tomber ? (on dirait que non avec le bouton on/off à l’arrière)
    Le touch Pad manquant me semble pas pratique sur une Tv Android dans mon utilisation…c’est tellement pratique.

    1. TommyB

      Il n’y a pas de prise en charge du tactile sur Android TV (os) ! Par conséquent le touchpad est inutile. Vous parlez peut-être d’une box chinoise avec Android stock ?

      1. Nycko

        Ha non, pas de souci avec ma TV TCL Android et k400….

    2. Geoffrey

      Je possède aussi le K830 et avec le 400 ce sont les claviers Logitech de salon (mon PC est sur ma Panasonic 55″). Très bon, mais assez anciens me réjouis du prochain qui viendra.

  3. MonBug

    Logitech commercialise la version Mac aussi de ce modèle. Connecté mon MacBook Pro ainsi qu’a mon iPad Pro. Fonctionne à merveille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.