Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Windows 11: un bilan plutôt favorable après deux mois de test, mais…

Microsoft Windows 11 est disponible.
Microsoft Windows 11 est disponible.

Disponible officiellement dès aujourd’hui, je teste pour ma part Windows 11 sur un Acer Spin 3 doté de 16 Go de mémoire vive et animé par un Intel Core i7 de 11e génération depuis environ deux mois avec un certain plaisir. Après beaucoup d’interrogations, j’ai craqué. Windows 11 est beau, mais surtout très réactif. Ce test soulève continue toutefois de poser nombre de questions…

Dans mon cas, j’ai installé Windows 11 au travers du programme «Insider» de Microsoft, ce qui a notamment nécessité de modifier certains réglages de confidentialité (envoi de certaines informations de fonctionnement) pour que Microsoft me propose cette version de «prévisualisation» de Windows 11, comme expliqué ici. Compréhensible pour une bêta… Quoique…

Windows 11 ça commence aujourd’hui!

Si vous ne voulez pas attendre des mois, c’est-à-dire jusqu’à potentiellement mi-2022, vous pouvez télécharger gratuitement à la demande l’ultime mouture du système de Redmond dès aujourd’hui, pour autant que les machines soient compatibles. Et c’est là que ça se gâte. Outre la puce de sécurisation TPM 2.0 et différentes exigences comme le démarrage sécurisé, il faut encore que le processeur soit compatible. Spécifications.

Dans mon cas, mis à part l’Acer Spin 3 récemment acquis, aucune de mes machines, y compris un ancien PC de bureau, pourtant assez musclé, n’a passé le test. En effet, Microsoft propose sur cette page un petit outil qui permet désormais de savoir quels critères ne sont pas remplis. Evidemment, on trouve sur internet des méthodes pour installer Windows 11 sur les machines incompatibles, ce que je déconseille, même su tout cela est très révélateur. Quand on veut, on peut!

Windows 11 désormais plus clair.

Test: terriblement efficace

Il y a quelques semaines, avant de partit me restaurer, j’ai laissé l’installation se faire toute seule. Environ une heure après, il m’a suffi de me connecter sur la machine pour découvrir la belle interface préparée par Redmond! Et là, je dois dire que j’ai tout de suite été impressionné par la réactivité de ce système…

Le lancement des fureteurs web, comme la navigation sur internet se fait à la vitesse de la lumière connecté en Wi-Fi 6 à une ligne fibre optique à 10 Gigas en symétrique. Même si ce Spin 3 d’Acer a été optimisé en ce sens (programme Intel Evo), le résultat m’a semblé plus surprenant qu’attendu… Un verdict qui s’est confirmé par la suite au fil des mises à jour et des installations logicielles…

Windows 11 très séduisant!

Jusqu’ici, je n’ai eu aucun problème de compatibilité aussi bien en installant les logiciels d’Office 365 (ce serait un comble) que les différents navigateurs du marché, la suite Creative Cloud, voire l’ultime version de Google Drive, WhatsApp, etc… Si je ne peux garantir évidemment une compatibilité parfaite, je n’ai pas été confronté à un problème majeur jusqu’ici.

Et comme le revendique Microsoft, cette nouvelle mouture m’a semblé globalement plus performante que la précédente. Je constate surtout un lancement de navigateurs plus rapide que sur certains produits concurrents. Globalement d’ailleurs, l’ensemble du système est fluide et très réactif, même si tout cela pourrait se rapprocher d’un gros ravalement de façade…

Windows 11 semble efficace et rapide.


Des modifications bien vues!

Le menu au centre? Simplement bien vu! De manière générale, l’interface semble très réussie et les paramètres de Windows m’ont semblé plus clairs et cohérents ce que j’ai pu voir jusqu’ici. Bref, il m’a semblé que Microsoft assurait terriblement. Du moins sur les programmes de base et si l’on ne creuse pas trop dans les paramètres, où l’on retrouve une interface plus vieillotte….

Restent tout de même certaines contrariétés possibles, comme l’utilisation du clic droit pour accéder à certains paramètres. Certaines personnes ne trouvent par ailleurs pas le bouton d’arrêt pourtant bien situé à droite en bas de ce nouveau menu centré. A se demander si Microsoft ne ferait pas mieux de demander au démarrage si ses clients préfèrent conserver l’ancienne ergonomie.

Une situation loin d’être idyllique…

Tout cela semblerait presque idyllique si l’introduction de Windows 11 n’était entachée par d’immenses problèmes de compatibilité. C’est la première fois que je suis obligé de passer par l’achat d’une nouvelle machine (qui a été un brin anticipé pour différentes raisons) pour pouvoir tester les derniers prodiges de Redmond. Simplement inadmissible!

Au moment de rédiger le bilan, cet aspect fait évidemment très mal d’autant plus que les critères de Microsoft ne sont pas forcément très transparents et font penser à une immense opération d’obsolescence planifiée pour vendre de nouveaux appareils, si possible aux couleurs de Microsoft. Mon conseil? Ne mettez pas à jour et profitez de Windows 10 le plus longtemps possible!

Xavier Studer

Quitter la version mobile