Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Connecté et numérique: le test multimédia du trio Google Wifi

Le trio Google Wifi.
Le trio Google Wifi.

Disposer d’un réseau sans fil de qualité est nécessaire à une vie numérique épanouie. Quoi de plus agaçant que ces problèmes de stabilité ou de débit insuffisant. Google persévère sur ce terrain et propose désormais pour 199 francs un ensemble de trois points d’accès Wi-Fi. La solution ultime? Test multimédia.

Premier point, cette fois, par de mélange entre l’assistant de Google et le Wi-Fi, contrairement à Nest Wifi. Cette solution Google Wifi se positionne comme économique tout en proposant un Wi-Fi maillé, mais sans l’assistant devenu l’un des plus populaires au monde!

Spécifications.

Mise en marche en principe rapide

La mise en marche est en principe des plus simples. Il suffit de télécharger ou de se connecter à Google Home et de suivre les instructions. L’application invite ainsi à mettre en fonction le premier point d’accès après l’avoir relié à l’alimentation et à un routeur internet.

Le premier point d’accès connecté après avoir scanné le QR code imprimé sur sa partie inférieure, on passe à la mise en service du second point d’accès. Cette étape est un peu plus longue, car Google configure alors le réseau maillé et en fait un petit test de l’ensemble.

Pour terminer, il faut connecter le troisième routeur au réseau de la même manière. Encore une fois, Google optimise le réseau maillé. Au final, on parvient ainsi à couvrir en principe plus de 200 mètres carrés avec le même réseau maillé.

 

Un peu plus difficile dans la vraie vie

Dans les faits, la mise en marche de mon premier point d’accès à échoué suite à un problème avec la gestion du Wi-Fi par mon smartphone. J’ai donc dû réinitialiser ce premier point d’accès et tout reprendre à zéro. Cette seconde tentative s’est ensuite déroulée sans problème.

Et que dire de la qualité du Wi-Fi ? Pour commencer, Google propose de tester la vitesse disponible directement sur son point d’accès connecté au routeur. J’ai tutoyé le Gigabit, étant connecté à l’excellente fibre optique de Salt àé 10 Giga… Un test similaire avec un Netgear Nighthawk permet toutefois de monter à plusieurs Gigabits…

Un Wi-Fi robuste et plutôt rapide

Dans les différentes pièces connectées, le Wi-Fi m’a semblé robuste. On atteint plusieurs centaines de Mbits/sec. Mais là encore, le Netgear Nighthawk, sans répéteur, se montre parfois près de deux fois plus rapide.

Peut-être une conséquence des spécifications techniques de ce ensemble, qui n’est pas compatible Wi-Fi 6, selon la fiche technique en lien ci-dessus. Etonnant pour un produit sorti à mi 2021, même si le gain en débit est parfois difficile à saisir et semble davantage dépendre du matériel…

Mise en marche de Google Wifi dans Google Home.

Paramètres depuis Google Home

Reste que ce système Wi-Fi est intéressant. Depuis l’application Google Home, il est notamment possible de choisir entre un mode standard ou un mode pont. On peut aussi choisir de paramétrer son Wi-Fi «en mode famille» pour le couper à certaines heures. Un mode invité est aussi proposé.

Il est également possible de choisir d’activer un mode WPA3 pour plus de sécurité. Du côté de la confidentialité, on peut choisir ou non d’envoyer des données à Google. Cet ensemble peut aussi être optimisé pour les jeux vidéo ou le streaming dans les paramètres.

Configuration matérielle

Enfin, côté matériel, Google offre la possibilité de régler la luminosité de la diode située au milieu de l’appareil. Très utile dans une chambre à coucher pour éviter d’être dérangé, puisqu’il est possible de la couper entièrement.

Au final, si l’on regrette le manque de la compatibilité Wi-Fi 6, cette solution abordable à moins de 200 francs actuellement, est sympa et design. Simple à configurer, elle permet de couvrir efficacement de grandes surfaces en Wi-Fi, une technologie presque indispensable aujourd’hui.

Xavier Studer

Quelques paramètres de Google Wifi.
Quitter la version mobile