En attendant Swisscom, nouvelle avancée de la fibre optique en Suisse romande

  • Post last modified:19/11/2021
  • Post comments:9 commentaires
La fibre optique au coeur des réseaux.
La fibre optique au coeur des réseaux.

Alors que Swisscom semble à nouveau ralentir le déploiement de la fibre pour différentes raisons plus ou moins valables, comme celle-ci, certains concurrents communiquent ponctuellement en Suisse romande. Dans le canton de Vaud, on avance à Morges et à Anières du côté de Genève….

L’électricien Romande Energie et Swiss4net prévoient le déploiement de réseaux de fibre optique dans plusieurs communes des bords du Léman. Morges sera la première dans la zone de desserte de Romande Energie à disposer d’un nouveau réseau de fibre optique moderne, selon un communiqué de presse diffusé cette semaine.

D’autres réseaux en vue…

D’ici deux à trois ans, la ville de Morges sera équipée d’un réseau de fibre optique FTTH point à point (OTO ready for service) d’environ 10’000 prises. Ce projet verra le jour grâce à un partenariat à long terme entre Romande Energie et l’investisseur Swiss4net, est-il indiqué dans le même texte, qui précise que les conduites existantes seront utilisées.

L’exploitation sera assurée par Morges4net SA, filiale en propriété exclusive de Swiss4net, à créer. D’autres réseaux de fibre optique dans la zone de desserte du premier fournisseur d’électricité de Suisse romande devaient être construits. Il est bien précisé que Romande Energie alimente près de 300’000 clients dans près de 300 communes.

Anières avec Swiss Fibre Net SA

Du côté de Genève, c’est Swiss Fibre Net SA (SFN) qui poursuit l’extension de son réseau. L’entreprise commune de plusieurs fournisseurs d’énergie locaux a raccordé la commune genevoise d’Anières. Cette nouvelle phase de développement a été réalisée avec ses partenaires Salt et Sunrise UPC, selon un communiqué de presse diffusé dans la semaine reproduit ci-dessous.

Evidemment, à l’échelle de la Suisse il s’agit d’un petit pas puisqu’on parle ici de quelque 1100 ménages. SFN semble toutefois caresser de plus vastes ambitions puisqu’il évoque «un réseau de fibre optique à la fois dense et ouvert au niveau national». Dans l’intervalle, SFN atteint progressivement ses objectifs communiqués en début d’année, à savoir raccorder environ 100’000 ménages à la fibre optique en 2021. Pas mal!

XS

LA fibre à Anières.

Cet article a 9 commentaires

  1. yxcdewqa

    C’est sûr que depuis que Swisscom a découvert la g.fast, ils s’en battent de la fibre….

    1. Tricoline

      Idem pour les téléréseaux, depuis que la norme de l’internet sur la cable a évolué, la fibre c’est aux oubliettes.
      .
      En Suisse, la clé c’est investissement minimum pour des rendements maximum, border lin, pas plus que le nécessaire, mais avec des prix stratosphériques !

  2. Fabrice

    G.fast ou pas, swisscom a tout bloqué pour le moment.

  3. Original Mike

    A un moment il faut aussi que les autres acteurs se sortent les pouces du *** et investisseurs dans les infrastructures. On en peut pas attendre de Swisscom qu’ils assurent l’entièreté du réseau fibre, il me semble.

  4. Nico

    Y a-t-il des News pour Neuchâtel ?

  5. Kariboo

    Une nouvelle qui me rappelle une autre quand Romande Energie annonçait il y a quelques petites années un partenariat avec Net+ pour déployer de la fibre. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, le partenariat n’a jamais vu le jour et le projet abandonné… Les annonces pullulent, mais dans les faits le déploiement n’avance que peu !

  6. Philippe

    C’est hallucinant de constater que la fibre n’est pas encore partout présente en Suisse… On parle de seulement 44.1 % de bâtiments connectés près de 15 ans après le début de son déploiement ce qui place la Suisse au niveau de la Hongrie et de la Turquie soit des pays en retard sur tout. L’Islande est à 90,0%, de l’Espagne à 87,8% et la Russie à 86,3%.
    .
    Que font nos politiciens ainsi que les entreprises directement concernées tel Swisscom ?? Franchement c’est la honte, on nous fait payer des prix de fous et ils ne sont même pas capables de réinvestir cet argent dans le déploiement du réseau !?!? De qui se moque-t-on, on se le demande…

  7. David Dupont

    Je crains que les problèmes juridiques autour du déploiement de la fibre en Suisse ne retardent encore un peu plus le déploiement de la technologie et fasse prendre du retard face aux autres pays où les choses avancent de plus en plus rapidement. Même les pays qui démarrent de très bas (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique) semblent mettre de plus en plus les bouchées doubles ou triples pour rattraper le retard au niveau du déploiement de la fibre et les annonces se succèdent.

    Il serait temps que le Conseil Fédéral mette en place un plan national FTTH et un autre sur la 5G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.