Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt explose le marché avec GoMo, tout compris à 9,95 francs par mois!

Salt lance GoMo en Suisse alémanique.
Salt lance GoMo en Suisse alémanique.

Salt se la joue Free, version Suisse alémanique! Il a en effet lancé en ce début de semaine une nouvelle marque GoMo, qui propose le tout illimité en Suisse à 9,95 francs par mois. Une offre proposée aux 50’000 premiers clients, qui devront aussi composer avec quelques limites…

En effet, le service client se fera uniquement sur internet. «L’abonnement est souscrit et géré entièrement en ligne sur go-mo.ch. La carte SIM est envoyée aux clients par courrier, et toute préoccupation peut être clarifiée facilement sur le site web via le chat», écrit le nouveau venu dans sa communication en allemand…

Une nouvelle marque Salt

Pas de français ou d’italien dans notre pays aux quatre cultures. «Actuellement, nous nous concentrons sur le marché germanophone. Nous envisageons un lancement dans les autres langues à une date ultérieure», écrit la porte-parole de GoMo qui est une marque de Salt Mobile SA et appartient à Salt Mobile SA directement

Il ne s’agit donc pas d’un opérateur virtuel (MVNO), voire d’un Full MVNO.. Mais ne pinaillons pas sur le jargon technique. Cette offre rappelle furieusement ce que proposent des Swisscom et des Sunrise sous des labels comme Wingo, Swype ou Yallo. Dans tous les cas, dans le monde merveilleux des télécoms, gare aux petits caractères…

Renoncez au roaming de GoMo: beaucoup trop cher!

Gare aux détails…

En effet, lorsqu’on veut souscrire cette offre, on constate que les frais d’activation sont de 39,95 francs pour accéder au maximum à la 4G de Salt. Par ailleurs, le formulaire en ligne encourage fortement l’internaute à accepter des dépenses mensuelles de roaming pouvant atteindre 100 francs… Pourquoi pas déjà 50 francs?

Roaming? Selon cette page, le Mo est à 2,5 centimes, ce qui fait 25 centimes les 10 Mo, 2,5 francs les 100 Mo et 25 francs les 1000 Mo sur le continent. Pour réduire les frais, puisque les conversations sont facturées 45 centimes en Europe, l’opérateur recommande d’utiliser le Wi-Fi calling. L’idéal? Combiner une offre comme celle de GoMo avec une eSIM d’un autre opérateur pour les données à l’étranger… et WhatsApp et autres… ABE.

Xavier Studer

Quitter la version mobile