Salt, Sunrise UPC ou Swisscom: l’enfumage des promotions se poursuit

  • Post last modified:13/11/2021
  • Post comments:17 commentaires
Jusqu'à 70% de rabais chez Salt!
Jusqu’à 70% de rabais chez Salt!

Cela dure depuis des années. Pour tenter de piquer des clients à leurs concurrents, les opérateurs continuent de faire des promotions plus ou moins intéressantes. En cette fin de semaine, Salt tire son épingle du jeu avec ces rabais pouvant aller jusqu’à 70%. Sunrise UPC et Swisscom ne sont pas en reste, mais moins convaincants.

Chez Salt, sous le prétexte de ce discutable «black Friday» venu d’outre-Atlantique, on propose un rabais de 70% sur l’abonnement Smart Swiss à 17,95 francs par mois au lieu de 59,95 francs. Le tout en illimité en Suisse avec la 5G incluse, mais sans roaming. Fou, non?

Swisscom décevant par rapport à Salt

L’opérateur basé à Renens propose également Swiss XXL à 24,95 francs au lieu de 69,95 francs, soit un rabais de 60%. Cette formule comprend l’illimité en Suisse et notamment 4 Go de roaming en Europe et aux Etats-Unis. Enfin, le plan Europe est à 29,95 francs par mois en baisse de 60% au lieu de 29,95 francs avec l’illimité en Suisse et dans de nombreux pas d’Europe et d’Amérique du Nord. Sympa!

Du côté de Swisscom, on propose le mobile tout illimité en Suisse à 29 francs par mois au lieu de 65 francs. Même si toutes ces promotions sont intéressantes, force est de constater que que le géant bleu, qui bride par ailleurs le débit à 50 Mbits/sec dans ce cas, est clairement moins avantageux que le dernier sésame de Salt présenté ci-dessus.

A l’image de Sunrise UPC, pénible?

Enfin, sur le site de Sunrise, on propose l’internet à la vitesse maximale à 39 francs par mois au lieu de 90 francs. Un tarif promotionnel qui soutient péniblement la comparaison avec Salt qui propose une offre complète (TV + internet) à 39 ou 49 francs par mois… Sur le site d’UPC, l’internet ultra rapide avec la TV est à 49 francs par mois pendant 2 ans. Etonnant, non ces différents tarifs chez… Sunrise UPC… Pas vraiment fusionné tout ça!

Alors que penser? Changer d’opérateur de téléphonie en Suisse est pénible, car le législateur n’a pas suffisamment pris la défense du consommateur. L’idéal serait de se rendre chez son nouvel opérateur et de pouvoir migrer dans l’heure qui suit son mobile et le jour suivant son internet et la TV. Dans les faits, tout est compliqué avec parfois de longs délais et des problèmes d’activation…

En ce sens, ces tarifs promotionnels sont un vaste enfumage, car le consommateur hésite souvent à juste titre à changer de fournisseur, une des raisons pour lesquelles la concurrence ne fonctionne pas suffisamment. Pénible, mais parfois vraiment avantageux!

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. David Dupont

    Oui en Suisse le système de portabilité pour le Natel n’est pas génial et cela prend beaucoup trop de temps. Voyageant régulièrement dans certains autres pays européens, je constate que généralement les délais sont assez conséquents un peu partout hormis en Belgique où la portabilité du numéro prend maximum 24h et peut parfois être réalisée en quelques minutes.

    Pour le fixe, il faut aussi tenir compte des délais d’installation et d’activation vu qu’il faut généralement un technicien qui vienne installer la box et le(s) décodeurs TV au domicile du client et tester si tout fonctionne bien. Les délais sont donc plus longs que pour un abonnement natel où il suffit de changer de carte SIM ou scanner le QR code pour l’ eSIM et suivre la procédure d’activation.

  2. Mick

    Étant a la recherche d’un abonnement mobile, une offre que je trouve plutôt intéressante est celle de TalkTalk a 11.- par mois (+ 1
    20.- d’activation) pour données (5G), voix, SMS illimités + 1Go de données en Europe.

    Et vous, vous auriez des « vrai » bons plans?

    1. pantherasyv

      Attention aux petites lettres, c’est limité à 40giga par mois, après ça passe à 32 kbps…. c’est pas grand chose

  3. Niko

    Même chez les MVNO les délais sont de 60j. C’est n’importe quoi …

  4. Classic25

    Cette année, l’offre imbattabe est celle de Talktalk à 11.00chf/mois. (A condition d’avoir du réseau Sunrise à la maison/travail).

    Les offre concurrentes « balck friday » en comparaison, c’est presque du fout*# de gu@# du client.

    Du illimité, yallo le propose déjà toute l »année à 19.-/mois…

    1. pantherasyv

      Attention aux petites lettres, c’est limité à 40giga par mois, après ça passe à 32 kbps…. c’est pas grand chose

      1. Classic25

        40gigas, c’est déjà beaucoup. Pour télécharger des jeux consoles de 10go, il y a le wifi maison.

        On parle de 11.- chf.. Avec 1go à l’étranger compris (!)

        1. Dragee_Fukka

          Talk-Talk est avec quel fournisseur de réseau en Suisse ?

          1. Albouille

            C’est écrit au dessus… Sunrise

        2. Dragee

          C est via quel fournisseur en Suisse ?

    2. Raphioo

      il y a même une offre avec roaming pour 25chf à vie. Est-ce que quelqu’un à un avis sur ce fournisseur?

      1. Albouille

        Je ne connais pas mais 1 chose me dérange : 24 mois de contrat. Au rythme où évoluent les offres, c’est un peu long d’être bloqué pendant 24 mois, je trouve…

        1. Raphioo

          oui, mais dans 24 mois, y aura t’il des offres encore meilleures? et le but nest pas de changer d’opérateur tous les 3 mois…

  5. Agtek

    Si le réseau swisscom est un critère, il y a aussi Wingo à 19.95 actuellement pour l’illimité en Suisse « à vie ».

  6. Bertrand

    Arrêtez de toujours prendre la fibre Salt comme exemple. Oui le prix est attractif mais limité à nombre trop faible de foyer.

  7. Olivier

    Faites ATTENTION avec les offres à bas coût. Ce que les opérateurs omettent de vous dire, c’est que, lors du partage du traffic de données sur une antenne, tous les autres clients (qui ne sont pas à bas coût) sont prioritaires. Dans la pratique, cela se traduit par de fréquentes coupures de vos conversations téléphoniques. J’en ai fait l’expérience avec Yallo (qui fait partie de Sunrise) avec un ado Swiss flat. Les opérateurs ne cessent de faire preuve de créativité et d’innovation quand il s’agit d’attirer et de tromper le client sur la marchandise ou le service.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.