Streaming: Netflix, Disney et Amazon à 76% contre 4% pour Swisscom?

  • Post last modified:15/11/2021
  • Post comments:9 commentaires
Le streaming en Suisse, selon JustWatch.
Le streaming en Suisse, selon JustWatch.

Le marché de la vidéo à la demande et du streaming semble être le royaume d’entreprises américaines comme Netflix, Disney ou Amazon. Selon des chiffres à manier avec la plus extrême précaution, ces entreprises occuperaient respectivement 34%, 23% et 19% du marché, selon l’Application JustWatch. Swisscom serait à 4%. Gare!

En effet, les différents courriels reçus de JustWatch ne sont pas très clairs quant à la méthodologie utilisée. D’ailleurs, les chiffres qu’on m’avait d’abord transmis pour la France permettent de se poser quelques questions, puisque de l’autre côté de la frontière Amazon Prime Video est à 23% pour le 3e trimestre 2021. Un chiffre très proche qui intrigue…

Des données surprenantes…

En effet, lors mon dernier tour sur Amazon, j’ai effectivement constaté que l’application, peu populaire, était disponible pour la Suisse, mais que le catalogue était très maigre. Tellement que cette part de marché en particulier semble plutôt élevée, probablement trop, ce qui nous amène à la nature de ces chiffres.

Le streaming en France, selon JustWatch.
Le streaming en France, selon JustWatch.

JustWatch est une application qui permet de sonder les catalogues de multiples sociétés proposant de la vidéo à la demande. Au total, ce programme permet de comparer les tarifs et l’offre d’une bonne quarantaine de fournisseurs, du moins sur la version téléchargée en Suisse.

Quelle méthodologie?

Concernant dame Helvétie, on constate que les catalogues d’entreprises comme Swisscom (avec une faute de frappe), Hollystar, VTX ou encore UPC TV sont pris en considération. Pas de trace en revanche de Sunrise ou de Salt. On constate donc que tout le marché n’est pas entièrement couvert.

Bref, encore une fois ces chiffres obtenus par on ne sait exactement quel tour de passe-passe doivent nous donner à réfléchir. Ce n’est pas parce qu’on nous livre, certes à la demande, des graphiques à l’unité près que ces indications sont pertinentes. Des résultats fournis sans méthodologie sont toujours à prendre avec une incommensurable retenue…

Xavier Studer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les précisions de JustWatch

The data is based on the usage of our users and interest in various streaming services on our website.

In terms of our methodology: our users check JustWatch to find new content and where to watch a specific movie or TV show. Using that data, we can measure the users interest when they add movies or TV shows to their watchlist, click out to a streaming service or filter multiple streaming services, and select the relevant streaming service. We have various weighted internal ranking factors that we use to take into consideration when identifying the market shares of streaming services or most popular movies or TV shows.

Cet article a 9 commentaires

  1. Tricoline

    Evidement, ces chiffres sont peut-être manipulés ou mal calculés, soit.
    .
    Cependant cela laisse songeur, cela démontre tout de même que les catalogues de streaming de nos chers opérateurs suisses ne sont pas vraiment utilisés par les clients.
    .
    Mais bon, est-ce vraiment le corps métier de Swisscom (et des autres) de proposer de la VOD maison ?.
    Ma réponse est non, leur tache c’est d’assurer le fonctionnement de l’accès à l’internet en Suisse et accélérer le déploiement de la fibre optique.

  2. Nome

    Beaucoup de Français sont abonnés au service Prime pour les remises spéciales et livraisons rapides. Prime inclut un bout ou le service Prime Vidéo et d’autres services Amazon « Prime » sauf erreur. Donc pas certain que ce sont de « vrais » clients.

  3. Christian

    Et connaît-on les parts de marché de hollystar? Car je peux imaginer que ce soit le fournisseur suisse le plus important, vu qu’il est proposé chez Sunrise, et je crois aussi chez Swisscom, sans parler de leur propre app.
    Pour la remarque de la faute de frappe, c’était pas à mettre dans cet article, car sans être un champion du français, j’en ai vu 3 dans cette page.

  4. Sebastien

    J’utilise parfois JustWatch pour savoir ou trouver une série en particulier. Mais je pense que les statistiques issus de JustWatch ne donnent une vue des parts de marché que d’une clientèle un peu particulière. La plupart des gens ne cherchent pas forcément du contenu en dehors de la plateforme à laquelle ils sont déjà abonnés.

    Ce qui est réjouissant, c’est de voir que Netflix ne semble plus être le seul acteur à compter. Du point de vue de la qualité globale des productions, je classerais HBO en tête, suivi de Apple, puis Disney/Hulu, Netflix et Amazon Prime en bons derniers.

  5. Terminator

    Netflix le mérite! Ils produisent d’excellentes séries qui mettent la barre très haut. L’industrie du cinéma peut en prendre de la graine. Chapeau!

  6. Philippe

    Me concernant je pense que ces chiffres correspondent assez bien à la réalité

    Swisscom est tellement cher au niveau de la VOD que 4% de parts de marché ça me parait déjà énorme… Netflix est cool ils offrent le meilleur rapport qualité prix il n’est pas étonnant qu’ils soient en 1 ere place, Amazon Prime est un peu moins cher ce doit être pour ça que les français se jettent dessus mais ils proposent qu’un catalogue de films assez nul (que des vieilleries ou presque), Disney c’est de la culture US monolithique barbante et trop cher pour ce que c’est, quand à Sky est beaucoup trop cher (dans le genre de Swisscom) avec leur 9% ce sont les seuls qui me semblent mal positionnés.

  7. CarlosO

    Notre dépendance à l’égard des plateformes de streaming américaines est regrettable. Les entreprises de télécommunication suisses devraient se mettre d’accord pour créer une plateforme commune. C’est le seul moyen de pouvoir contrer « un peu » les mastodontes américains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.