Internet, TV: Yallo casse les prix sur le câble coaxial de Sunrise UPC!

  • Post last modified:24/01/2022
  • Post comments:43 commentaires
L'étendue du réseau combiné Sunrise UPC.
L’étendue du réseau combiné Sunrise UPC.

C’est une petite surprise, bien que très logique. Yallo a annoncé lundi une forme de repositionnement et surtout le lancement de son offre internet et TV sur le réseau coaxial de son groupe Sunrise UPC. Pendant 48 heures, il casse les prix à 14,95 francs par mois à vie!

«Du 25 janvier 2022 à 1h00 au 26 janvier 2022 à 23h59, une offre de lancement exceptionnelle sera proposée aux plus rapides: sur www.yallo.ch, les clients bénéficient d’un nombre limité d’offres Yallo Home Max Cable avec Yallo TV au prix incroyable de 14,95 francs par mois à vie au lieu de 79 francs par mois (disponible sur le réseau câblé Sunrise UPC et dans la limite des stocks disponibles)», selon un communiqué de presse.

Une offre pour 80% des ménages

A partir du 27 janvier, Yallo proposera Home Max (fibre et câble) aux nouveaux clients pour 44 francs par mois (au lieu de 79 francs). En fonction du raccordement, ils bénéficieront de débits allant jusqu’à 10 Gigabits/sec (fibre) ou 1 Gigabits/sec(câble). Les clients Yallo Mobile pourront profiter de l’offre promotionnelle actuelle avec un rabais supplémentaire et ne paieront que 39 francs par mois à vie pour le pack combiné internet et TV, selon cette présentation.

En combinant les couvertures de la fibre optique de la proie Sunrise au câble coaxial du prédateur UPC, Yallo est en mesure de proposer de l’internet à 1 Gigabit au minimum à 80% des foyers suisses en jouant sur tous les tableaux. Un sacré argument de croissance, qui fera tilt dans l’oreille des financiers! La marque à bon marché devra donc assurer sous peine de grandement décevoir beaucoup de clients potentiels.

Problème de positionnement et de marque

Dans l’intervalle, la marque lancée en 2005 a décidé de revoir un peu son positionnement sur le marché, comme expliqué dans la présentation ci-dessous à prendre avec une certaine distance. En effet, peut-on faire jouer dans la même catégorie la marque Sunrise et Swisscom? Il y a peu encore, par exemple, impossible de connecter une montre Huawei sur le réseau de l’ancien challenger…

En fait, Sunrise UPC a un réel problème de positionnement de mon point de vue, car il ne semble probablement pas pouvoir répondre à certaines de ses ambitions… Evidemment, l’offre annoncée aujourd’hui est des plus habiles et à saluer! Dommage qu’elle soit accompagnée par une vaste campagne de publicité. La preuve encore une fois de marges indécentes sur certains produits…

Xavier Studer

Sunrise UPC attaque avec Yallo!

Cet article a 43 commentaires

  1. Albouille

    80% des foyers ? Ok mais j’imagine que cela inclus également la couverture via Yallo Home 4 ou 5G ? Ou alors effectivement Yallo serait en mesure d’utiliser le réseau câblé d’un autre opérateur ? Je suis toujours “captif” de Net+ car c’est le seul qui m’amène la fibre chez moi via le câble TV. Alors leur fibre je suis sûr qu’elle n’est pas disponible pour les autres opérateurs. Mais est-ce qu’il en serait différent pour leur câble ? Il y aurait enfin un vraie concurrence !

    1. Albouille

      Ouais c’est bien ce que je pensais; j’ai tenté de conclure mais après avoir introduit mon adresse, ça switche sur leur produit Yallo Home 4G. Bon d’accord toujours à 14.95/mois comme l’offre Home Max Cable; mais il n’empêche que bien que disposant du câble TV de Net+, Yallo n’est pas en mesure de l’utiliser…

      1. grldP

        C’est pire que ça : je suis chez Sunrise en 1 Gbps, et Yallo me donne comme éligible à l’offre Cable Max 1 Gbps. Au moment de commander, ça bascule sur du 4G. Je trouve cela à la limite de la légalité, non ?

  2. Siimboo

    C’est toujours d’actualité les frais de raccordement au câble « tv » ? SInon cela voudrait dire que l’offre reviendrait à 14.95 + ~35.- = ça reste onéreux…

    1. Didier

      Les frais de raccordement sont compris dans l’offre, donc 14.95

  3. Mathieu

    Mais du coup est-ce que c’est disponible aussi si on est à Lausanne et captif des SIL ? Je crois qu’ils ont leur propre offre Citycable…

  4. Didier

    Bonjour, étant chez UPC ils font tout pour obliger les clients à rester chez eux en prétextant le plombage de la prise pour le câble, vu le prix proposez pour le même débit cela va faire mal chez UPC qui se fait cannibaliser pour la même groupe …

  5. JPFluh

    Idem pour moi. Bien que client de UPC cable, je ne peux pas obtenir le produit YALLO Home Max Cable…. bizarre non ?? Non disponible à mon adresse selon la hotline !

  6. pbpub

    Pareille, toujours captif de net+. Quelle dommage!!!!!

  7. Julien

    de mon coté l’offre est valable à mon adresse avec Yallo mais quand je fais le même teste chez UPC ça me dis que mon adresse n’est pas “compatible” avec le réseau giga de UPC et d’aller voir chez Sunrise (je suis client Sunrise actuellement).
    Du coup qui croire ?

    1. Didier

      Si tu es client Sunrise c’est ok il peuvent faire la mutation sauf qu’il vont perdre de l’argent ce qui les fait coincer. Pour infos ce matin UPC n’était même pas au courant de l’offre et pour finaliser la box utilisée par UPC et Yallo est exactement la même, sauf l’étique avec le nom…

  8. Nycko

    Dans les Pays voisins les forfaits sont entrain de gonfler…Ici en Suisse, c’est l’inverse. Bonne nouvelle, mais jusqu’à quand ? Ils ont noté tarif à vie non ? Ces 14.90 c’est pour toujours sans mauvaise surprise ?

  9. pbpub

    Y a-t-il eu des personnes qui ont réussi à l’avoir. J’ai essayé pour mes parents (Genève) et mes beaux-parents (Lausanne). Impossible, on me dit que le câble n’est pas disponible et cela me renvoie systématiquement sur une offre 10 gb à 79 frs. Joli coup de pub mais si c’est pour payer plein pot… 80% des gens éligible?

    1. Didier

      De mon côté réussi ce matin pour le câble pas de fibre optique dans mon village entre Lausanne et Cossonay. Service impeccable y compris pour la résiliation chez UPC, rien n’a redire.

  10. Speedlink

    J’ai aussi pris cette offre ce matin en demandant une activation en juillet pour ne pas avoir à payer trop de mois de pénalité de résiliation chez UPC.
    Il est clair qu’avec cette offre beaucoup de clients UPC et Sunrise doivent migrer, pour une fois que c’est le client qui est gagnant au final je ne vais pas me plaindre!

  11. Ludo

    Yallo, c’est Sunrise. Et Sunrise utilise le réseau Swisscom pour l’Internet par câble.

    Au Black Friday, j’avais pris l’offre de Sunrise à 39 CHF / mois (internet + TV + téléphone). Je n’ai pas la fibre optique chez moi, donc pas Salt ou Yallo Fiber. Du coup, au niveau tarif, j’ai l’impression d’avoir été arnaqué avec cette offre Yallo. Normalement, ce produit coûte 90 CHF par mois chez Sunrise. Ce sera aussi le cas après 24 mois pour moi.

    Sunrise TV Home (internet + tv):

    Au niveau qualité, je suis suis content de l’offre Sunrise. La vitesse internet est bien sûr identique à Swisscom. Mais le matériel (internet box et TV box) est plus récent que celui de Wingo. Le WiFi est bien plus rapide sur mon smartphone.

    Par contre, Sunrise m’a activé la ligne internet dès le 20 janvier (abo qui commence le 1er février). Les 10 jours ne sont pas facturés. Ceci pour laisser le temps à l’électricien de venir activer la ligne. C’est super et c’est bien vu de Sunrise sur ce point. Par contre, la TV n’est pas activée…. Elle va commencer au 1er février. Donc, je me retrouve sans TV jusqu’au 1er février.

    2e petit coup de gueule, c’est la clé WiFi par défaut sur la box internet. Sunrise a choisi le niveau WPA2/WPA Personnal. Quand je me suis connecté sur l’iPad, Apple m’indique que la norme n’était pas sécurisée. J’ai changé pour WPA2 Personnal. Je n’ai plus cette alerte de sécurité sur l’iPad. Dommage qu’il n’y ait également pas de WPA3.

    Yallo (mobile) :

    J’ai également pris Yallo pour le mobile au Black Friday. Ici, je suis très déçu. Déjà, le réseau Sunrise est une catastrophe chez moi. Heureusement qu’il y a le WiFi calling. Avec Yallo, j’ai au mieux 2 MBits/sec chez moi. Avec Wingo, j’avais 460 Mbit/sec en 4G+…..

    Selon mes premiers tests, je constate que Yallo est plus souvent en 3G qu’en 5G. Même la 4G est encore souvent absente chez Sunrise (je dirais à vue d’œil env 5% en 3G). C’est largement en dessous de Swisscom où il y a quasiment 100% de 4G. Le débit internet moyen de Yallo est une catastrophe. On est souvent à moins de 10 Mbit/sec (en 3G ou 4G). Après, quand il y a la 5G, cela fonctionne très bien. Mais, j’ai eu la 5G qu’au centre ville et à proximité des gares CFF. Franchement, je suis déçu par le réseau Sunrise (avec Yallo et un Oppo milieu de gamme à 300 CHF). Ça va à la limite pour un pendulaire CFF qui habite au centre ville. A l’inverse, chez Wingo, le surf est tjs très rapide. On est rarement en dessous des 30 Mbit/s/sec. Surtout, on le sent quand on navigue sur internet, car cela ne rame jamais.

    En outre, le support Yallo est aussi une catastrophe. J’ai dû activer vendredi mon abo Yallo. J’étais en mode restreint, car mon identité n’était pas vérifiée. D’abord, j’avais fait ce processus à la commande avec une confirmation de validation… Vendredi, j’ai dû le refaire. Il a fallu plus de 3h à Yallo (entre 12h et 15h) pour confirmer mon identité. Donc, 3h sans téléphone (hors numéro du support Yallo). Ensuite, Yallo n’a pas de SwissID, ce qui permettrait une vérification instantanée.

    Fait amusant, c’est manifestement la même application de vérification d’identité que Sunrise. Lorsque j’ai vérifié mon identité la 1e fois chez Yallo, on m’indiquait que ma carte d’identité avait déjà été téléchargée. Or, je l’avais fait chez Sunrise quelques minutes plus tôt. Au final, l’identité était validée chez Sunrise, mais pas chez Yallo. A ne rien y comprendre…..

    Quand j’appelais le support, il y a la traditionnelle musique d’attente et la procédure pour valider mon identité sur internet m’était répétée par un répondeur. Au bout de 10 minutes, l’appel est automatiquement coupé. J’ai appelé 3 fois et personne n’a répondu. Lors du 3e appel, j’ai reçu le SMS qui m’indiquait que mon identité a été vérifiée, donc tous mes services étaient activés. Bref, c’est galère pour atteindre le support. L’appel au support est facturé 1.50 CHF / appel, donc 4.50 CHF dans mon cas sans que personne ne réponde !

    Heureusement, chez Sunrise, le support est plus performant. C’est aussi certainement pour cette raison que les tarifs Sunrise sont plus élevés.

    Conclusion:

    Les processus numérique sont encore laborieux chez nos opérateurs. Le changement d’opérateur est un challenge qui peut paraître effrayant pour le commun des mortels (je suis développeur web, donc je suis à l’aise avec l’IT, même si le réseau et le hardware ne fait pas partie de mon métier).

    Entre les technologies qui ne sont pas à jour (clé WiFi sur la box de Sunrise), le support qui ne répond pas chez Yallo et la vérification de l’identité qui laisse à désirer (ne pas envoyer la carte SIM tant que l’identité n’est pas vérifiée), il y a encore bcp de progrès à faire.

    1. Ludo

      Au moment où j’ai écrit ces lignes, l’offre Yallo internet 1 Gbit/s/sec + TV (Yallo Home Max cable + TV 270 chaînes – 7 jours replay) est à 14.95 CHF / mois à vie au lieu de 79 CHF.

      Chez Sunrise, avec l’offre Black Friday, je paie 39 CHF par mois pour la même offre.

  12. Pierre Henry

    offre fantastique ? sauf que je viens de téléphoner à la hotline on me dit que je ne suis pas câblé, alors qu’en réalité je le suis par UPC, et le pire avec cette offre là impossible de récupérer ma ligne de téléphone fixe…donc j’abandonne

    1. Dominique-Laure YERLY

      Oui moi la personne hotline chez UPC-Sunrise m’a raccrochée an nez !!!!!
      Super leurs collaborateurs ;(

  13. Classic25

    Je l’ai fait par téléphone pour 2 abonnements (moi et mes parents). Et aucuns soucis particulier d’éligibilité pour les 2. Pourtant je vis dans un village et mes parents dans une grande ville.

    A noter que meme si mon abonnement débutera en juillet, j’ai déjà accès ET GRATUITEMENT à yallo TV. Ceci mérite d’être souligné.

    Par contre, j’espère que la qualité TV sera meilleure lorsque je serais à 1go, car pour l’instant l’appli ram à mort et elle a une note de 3.2 sur le playstore.
    Je ne peux pas zaper sans attendre 1minute que la liste des chaine se charge (!)

  14. vnic32

    Et qu’est-ce-que vous pensez des appli TV Yallo et Wilmaa. Moi j’ai reçu Wilmaa 2 ans gratuit et ensuite est arrivé Yallo.tv en plus. BON OK c’est gratuit mais par contre super buggé… souvent impossible de lancer les émissions enregistrées ouun replay. La qualité image est bonne mais bcp trop de bugs fonctionnels. Peut-être inspiration d’un nouvel article pour Xav. Même sunrise.neo est mieux (on dirait vraiment un produit séparé, sur une autre plateforme que les 2 précédent, pourtant tout appartient à Sunrise).

  15. Ludo

    Tous les opérateurs suisses sont devenus des marchands de tapis. Peu importe l’opérateur (hormis Swisscom), il y a constamment des offres, malheureusement souvent réservées uniquement aux nouveaux clients. Cela est devenu impossible de comparer les prix.

    Pire encore, il y a des limites techniques. Certaines offrent sont limitées à la FTTH, d’autres au téléréseau (par exemple UPC). C’est quand même incroyable qu’on n’arrive pas à faire une seule prise et que chaque client puisse choisir son opérateur.

    Au niveau des tarifs, cela fait penser aux français qui achètent une Renault. S’il n’y a pas -20% sur le prix catalogue, une Renault ne se vend pas en France. (peut-être un peu moins aujourd’hui, car tous les constructeurs essaient d’augmenter leurs marges).

  16. bkfsolo

    bonjour à tout
    c’est une offre 4G et cela n’a rien a voir avec le câble….grosse arnaque et un mensonge pour avoir des pigeons…voilà ce que j’ai malgré que je suis déjà abonné UPC et j’ai le câble UPC la maison a Neuchâtel ,donc je suis censé être éligible à leur offre yallo….franchement c’est écœurant. comme pub mensongère..

    “”Cher client,

    Bonne nouvelle ! Bien que le câble ne soit pas encore disponible à ton adresse, nous avons une offre exceptionnellement bonne avec Home 4G pour toi.

    Connecte tous tes appareils à la maison et profite du surf sur l’exceptionnel réseau mobile de Sunrise UPC.
    Home 4G pour CHF 14.95 au lieu 49.–

    Internet haut débit illimité

    Pas de durée minimale de contrat

    Installation Plug & Play facile “”

  17. Hugues

    Pour le réseau UPC câblé elle n’est disponible que si le réseau a été modernisé. Comme pour le réseau téléphonique si il n’y a pas eu de modernisation, impossible d’avoir les dernières offres des opérateurs. À mon domicile j’avais Internet par le réseau téléphonique avec Sunrise. Limité à 400 Mb. Réseau câblé modernisé pour l’offre 1Gb. Abonnement Yallo effectué en quelques secondes, activation en 15 jours. Et en effet offre yallo.tv (valeur 20.-) activé de suite. Par rapport à Zattoo, app ou site web moins évolué mais qualité en HD Full pour les chaînes principales. L’app est nouvelle, elle ne peut que s’améliorer…
    Bien sûr cette offre ne peut-être activé que sur le
    UPC et pas sur les réseaux partenaires utilisant le câble…

  18. Zape

    Hello à tous. Cette offre est vraiment attractive lorsqu’on arrive à l’activer, je serai presque tenté pour le prix, mais étant déjà client Yallo, avec l’offre fibre à 39.-…Pas sûr que ça soit malin de revenir au téléréseau, tout cela devient de l’épicerie…

    La question que je me pose, c’est qu’en bradant de la sorte leurs offres (tant mieux pour le consommateur), les opérateurs leurs enlèvent toutes leurs valeurs, qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite, qu’on les accuse d’appliquer des marges trop élevées le reste de l’année…

  19. yannick gautier

    Bonjour,
    Comme beaucoup je suis client upc 1gb mais pas eligible a yallo 1gb…
    Domage mais la disponibilite pour 80% des foyers, c’est du pipo…

    1. Yannick

      Même problème chez moi. Impossible de souscrire à cette offre car soi-disant mon adresse n’est pas compatible avec le 1Gbit alors que j’ai cette offre depuis 2 ans…
      Bref, les quelques échanges « incompréhensibles » avec le service client Yallo, explique peut-être cette différence.

  20. Benoit

    Bonjour,
    J’ai pu souscrire à l’offre hier pour la région de Chardonne et aussi pour quelqu’un à La Tour-de-Peilz.
    Aujourd’hui j’ai appelé UPC pour effectuer la résiliation.
    Ils ont essayé de négocier un rabais sur mon abonnement actuel afin que je reste chez eux.
    Quand j’ai refusé, la personne est devenue un peu agressive. Elle m’a dit : « vous croyez vraiment que cette offre à 14.- ça n’est pas une arnaque ? Vous n’aurez jamais le débit promis, et vous aurez toujours à payer les 39.- mensuels de frais de raccordement ».

    Renseignements pris à l’instant chez Yallo, ils me confirment qu’il n’y a pas à payer de frais de raccordement en plus des 14.95.

  21. bambou55

    Bonjour,
    Voilà, je vais aussi faire mon commentaire…
    Je suis chez UPC actuellement pour 99.-. En décembre, j’ai souscris à l’offre Qoqa pour 42.- avec activation pour fin février. Aujourd’hui, j’ai commandé l’offre de Yallo. Bon, je vais avoir une pénalité de 350.- mais en 16 mois, c’est rentabilisé…

    1. Speedlink

      Pour minimiser les pénalités j’ai demandé à faire l’activation au 14.07.

  22. bambou55

    l’histoire c’est que je pensait qu’il n’y avait que 2 mois pour résilier… j’avais tord 🙁

  23. Mat

    La hotline de Salt a essayé de me dire que c’était une anarque aussi, c’est limite légal je trouve.
    Le pire c’est qu’il y a aussi la TV et le replay inclus: https://yallo.ch/fr

  24. WildBoy

    Pour informations, cette offre est disponible que si vous êtes sur un téléréseau qui appartient a UPC. Donc si vous êtes desservie par un réseau local, c’est mort. Pas disponible.

  25. MG-1

    À quand l’unification des marques Sunrise et UPC?

  26. Classic25

    Si je prends yallo.Tv avec box offerte.
    Après combien de temps je peux garder la box si je resilie ?

  27. Nicolas Herzog

    J’ai reçu la box et tout branché le lendemain de la commande. Point positif: livraison hyper rapide.
    Pour l’instant c’est le seul point positif, car le débit est très lent (50mbit vs 1000mbit annoncé). Selon le support, ma ligne est encore « en cours d’activation », mouais…
    Ce qui m’embête aussi c’est qu’on dirait qu’on a que de l’ipv6 et que pour l’instant je n’ai pas réussi à configurer le modem pour pouvoir accéder à mon NAS depuis internet et le support est complétement à la ramasse et m’a litéralement dit: bon, internet, il fonctionne? oui? alors c’est pas notre problème.
    J’ai vu chez UPC qu’on pouvait demander de repasser à ipv4(https://community.upc.ch/d/15491-switch-modem-from-ipv6-ds-lite-to-ipv4). Est-ce possible chez Yallo?

    Si ça continue comme ça je vais pas faire long chez eux…

    1. Maurice77

      Hello ! as tu eu la réponse pour passer en mode « bridge » ? A part la hotline 0900 $$$$, as-tu un autre contact chez Yallo ?
      Merci et courage !

      1. bambou55

        Bon, je n’ai pas réussi a le passer en mode bridge… Mais finalement, qu’est ce que cela change ? j’ai réussi à désactiver le wifi de la box et j’utilise celle de la mienne… Mais c’est quand même surprenant, car avec celle d’UPC, on peut faire cette modification !

  28. Classic25

    Je viens d’installer Yallo chez un membre de ma famille et après speedtest on atteint entre 20 et moins de 40mb/s.

    Alors que 15 minutes avant, il y avait encore branché le modem avec abonnment UPC et on atteignait 100mb/s…

    Et ce que d’autres personnes ont déjà une expérience avec yallo ? Les vitesses sont au rendez-vous ?

    1. Nz

      Pareil, les speedtests me donnent quasi toujours, des 20-40mb/s, mais si je fais des tests de downloads en téléchargeant des distrib linux p.ex, j’arrive à 700/800mb/s. Donc la ligne semble ok mais je pige pas pkoi les tests indiquent si peu. ipv6?

  29. Nono

    Bonjour, depuis quelques mois je n’arrive plus à atteindre le Giga (yallo Max Câble). Je tourne 300 à 500 en moyenne, d’autres personnes ont aussi ce souci ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.