Wi-Fi 6: Suissedigital publie une fiche d’information!

  • Post last modified:29/01/2022
  • Post comments:4 commentaires
Wi-Fi 6: Suissedigital publie une fiche d'information.
Wi-Fi 6: Suissedigital publie une fiche d’information.

La course aux dernières technologies est telle qu’il est parfois difficile de suivre. Dans ce contexte, Suissedigital a eu l’excellente idée de réaliser une fiche d’information très complète sur le Wi-Fi 6 et le dernier-né, le Wi-Fi 6E, qui arrive en Suisse!

La faîtière des téléréseaux s’est ainsi fendue d’un manuel de quelque 16 pages qui traite de nombreux aspects importants liés à ces nouvelles technologies. Elle présente évidemment les nouveautés par rapport aux normes précédentes, mais consacre aussi deux chapitres au rayonnement et aux inquiétudes liées aux radiations.

Des avantages incertains

Pour ma part, testant le Wi-Fi 6 depuis de très longs mois, je n’ai pas été ébloui par les nouveautés proposées, notamment en termes de débist. Ce n’est d’ailleurs probablement pas pour rien que certains industriels ne se sont pas pressés à introduire cette nouvelle norme.

Le Wi-Fi 6E, qui utilise la bande de fréquence plus élevée des 6 GHz, devrait théoriquement faire un peu mieux, même si son signal devrait être mathématiquement plus fragile aux obstacles et interférences. Il faut dire que les avantages des nouvelles normes ne se limitent pas qu’à des questions de débits…

Plus de stabilité?

Dans sa fiche d’information, Suissedigital souligne notamment que cette nouvelle norme garantit une plus grande stabilité lorsque de nombreux appareils sont connectés. En plus, cette norme devrait permettre théoriquement de consommer moins d’électricité et une meilleure sécurité avec le protocole WPA 3.

Bref, les avantages proposés par cette nouvelle norme, même s’ils ne sont pas toujours évidemment à constater, comme une moindre latence, sont bien là. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil critique à cette fiche reproduit ci-dessous.

Xavier Studer

Le Wi-Fi 6 par Suissedigital

Cet article a 4 commentaires

  1. Terminator

    Le wifi ac est top. tout le reste, c’est pour faire vendre!

  2. Tricoline

    SuisseDigital ou plutôt l’ex SwissCable, ou encore l’association faitière des téléréseaux (cablos opérateurs) ferait bien mieux de militer et d’agir pour une transition rapide et généralisée de la Suisse à la fibre optique (objectif 100% du pays), et sur tous les réseaux.
    .
    Mais non, ces gens prônent un usage exclusif de leur propre réseau, inaccessible à la concurrence, avec le coaxial ou une fibre entre les mains de certains cablos, pas d’accès à la concurrence.
    .
    Alors ce genre de communiqué c’est du blablas, de la gesticulation pour masquer d’autres choses….

    1. Domlesgaz

      A noter que Swisscom a lancé depuis 2 semaines une campagne de fibrage FTTH de la ville de La Chaux-de-Fonds, en commençant par les plus petits immeubles (parfois un seul locataire), via l’entreprise Cablex. Pendant ce temps, l’entreprise Swiss Telecom Service, qui se dit mandatée par UPC en utilisant du papier à en-tête UPC avec d’anciens logos, modernise chaotiquement les immeubles avec du câble coaxial. C’est ainsi la Métropole horlogère va sortir de la préhistoire et entrer dans le 21e siècle.

  3. Kiwi

    Je suis du même avis que Tricoline !
    De plus ce n’est que du marketing…
    Quand aux avantages, ils sont particulier intéressant pour les opérateurs télécom…
    Ils pourront toujours nous vendre de nombreux nouveaux outils et appareils et auront encore une plus grande possibilité de nous traquer et espionner lorsque de nombreux appareils sont interconnectés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.