Les conseils de Swisscom pour réussir vos photos avec votre smartphone

  • Post last modified:16/02/2022
  • Post comments:3 commentaires
Comment photographier avec un smartphone?
Comment photographier avec un smartphone se demande Swisscom?

Swisscom a publié il y a quelques jours une petite vidéo didactique pour aider les mobinautes à prendre de belles photos. En dix conseils, les néophytes amélioreront probablement leurs clichés, sans trop d’effort…

L’opérateur donne différents conseils pour améliorer ses cadrages et utiliser au mieux la lumière. Il recommande aussi de ne pas utiliser le zoom numérique, même si cela n’est pas formulé peut-être assez clairement. Il invite aussi les internautes à se méfier du flash.

Nettoyer votre objectif!

Globalement, cette petite vidéo est des plus utile. Pour ma part, je commencerai par donner le premier conseil de base, aussi évoqué dans ce petit clip: prenez garde à nettoyer vos objectifs, notamment pour prendre vos selfies.

Il peut ainsi  être utile d’avoir toujours sur soi un petit torchon pour nettoyer les lunettes ou une lingette humide prévue à cet effet. Si les lentilles ne sont pas propres et souillées par des taches de doigts, les clichés seront flous ou de qualité dégradée.

Et l’intelligence artificielle!

Swisscom n’évoque toutefois pas ce qui fait la force des smartphones par rapport aux appareils traditionnels, à savoir l’«intelligence artificielle» qui peut intervenir de différentes manières si elle n’a pas été désactivée. Il est même possible d’activer certaines fonctionnalités d’aide au cadrage sur certains modèles.

Pour les portraits, les options proposées permettent un éventail créatif exceptionnel, comme le floutage de l’arrière-plan ou sa dé-colorisation. De même, différents effets peuvent être appliqués pour sublimer le sujet de la photo. Dans tous les cas, ce petit guide de photo traditionnelle ou celui-ci sur les photophones vous seront des plus utiles…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Tompouce

    Cool. Merci pour le partage.

    1. MaxM

      Bof. Rien de tel qu’un vrai bon livre sur la photographie. Le plus important, c’est le regard. Ik y aura toujours de bon photographes et de mauvais. Ce type de conseil limite les dégâts. Rien de plus.

  2. Vincentz

    Un bon livre sur la photographie?! Trouve moi un livre qui explique comment photographier avec son smartphone ?! Les livres de photographie parle d art de la photographie ainsi que l utilisation d appareil photo. En outre il se foutent(exucsez moi du terme) des photos smartphone. Dans ce cas là, la vidéo ci dessus est très explicite pour celui qui cherche en apprendre plus sur « son smartphone »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.