
Je constate depuis le début de mes tests de la 5G en Suisse de nombreux écarts entre les réseaux mobiles et la qualité de réception des appareils. Situé à l’extrême limite de la couverture 5G du réseau Sunrise UPC, mon domicile est idéal pour mettre en évidence les différences entre les appareils…
Après une première prise en main du Samsung Galaxy S22 Ultra 5G et le test multimédia du S22, j’analyse beaucoup plus en détail les performances de l’ultime fleuron du Coréen équipé d’un S-Pen. Ne voyant pas l’icône 5G apparaître sur le S22 Ultra 5G, j’ai cherché à comprendre…
J’ai donc appelé la hotline de Sunrise UPC pour savoir si mon appareil était bien configuré. J’ai expliqué que sur une de mes Extra SIM je bénéficiais de la 5G, notamment sur un Oppo Find X5 Pro, mais que je ne la voyais sur le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G.
Mise à jour des SIM?
Très sympathique, mon interlocuteur m’a évoqué des mises à jour qu’il allait faire sur mes SIM. Après quelques minutes de recherche, il m’a toutefois indiqué qu’il n’était pas possible de bénéficier de la 5G sur mes Extra-SIM avec mon sésame actuel. Il m’a proposé de contacter le service des abonnements.
Après avoir raccroché, sur ses conseils, j’ai attendu 15 minutes avant de redémarrer mes différents smartphones. J’ai constaté que sur un iPhone 13 Pro Max et l’Oppo Find X5 Pro, il était possible sans problème d’expérimenter la 5G sur ces deux Etras-SIM. Eh oui… J’ai donc rappelé le service client.
A la limite de la couverture en extérieur…
La charmante collaboratrice m’a fait réinitialiser les paramètres réseau du Sasmsung Galaxy S22 Ultra 5G. Mais toujours rien. Elle m’a alors indiqué que je n’avais pas la 5G à mon domicile, puisqu’en limite de zone. Je lui ait fait remarquer que la 5G était disponible sur différents appareils et parfois sur différentes SIM (Extra ou non)…
Après quelques minutes, fenêtre ouverte et smartphones orientés dans la direction présumée de l’antenne, le logo 5G est enfin apparu sur le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G. J’ai donc eu confirmation, dans d’autres endroits de tests aussi d’ailleurs, que cet appareil était capable de surfer en 5G sur la bande des 700 MHz de Sunrise UPC.
Un service client pas très au courant
Visiblement un peu dépassé, le service client de Sunrise UPC n’avait pas l’air d’avoir conscience que sa 5G était disponible auprès de 96% de la population grâce aux fréquences de la bande des 700 MHz. Même si les collaborateurs de Sunrise sont très polis, j’ai d’abord constaté qu’on m’a raconté n’importe quoi.
Ensuite, les collaborateurs de Sunrise UPC n’ont pas l’air d’utiliser des appareils 5G et d’avoir conscience des questions de couverture relative à l’utilisation des fréquences sur les 3,5 GHz ou les 700 MHz. Enfin, ils n’ont visiblement pas connaissance des différences de réception entre les multiples modèles disponibles sur le marché. Bref, ne prenez pas à la lettre ce qu’on vous raconte!
Et bonne chance avec Sunrise UPC!
Xavier Studer