Le test multimédia du somptueux Oppo Find X5 Pro

  • Post last modified:27/02/2022
  • Post comments:4 commentaires
L’Oppo Find X5 Pro gonflé par le MariSilicon X.
L’Oppo Find X5 Pro gonflé par le MariSilicon X.

Oppo a voulu frapper un grand coup avec sa série Oppo Find X5. Pour me faire une image précise des performances du dernier étalon du Chinois, je teste depuis une dizaine de jours environ l’Oppo Find X5 Pro. Test multimédia du fleuron qui arrivera le 14 mars pour 1299 francs suisses et euros!

La première chose qui frappe, c’est évidemment le design repris de l’opus précédent. Dans sa sublime finition en céramique blanche, l’Oppo Find X5 Pro place la barre à un niveau stratosphérique en matière de finition. Même avec la coque transparente fournie avec, l’étalon reste beau. Ce qui n’est pas toujours une évidence…

Find X5 Pro: au sommet de la puissance…

La mise en marche se fait à la vitesse de la lumière après avoir rechargé de la même manière l’appareil avec son chargeur Supervooc USB-C de 80W inclus! Ce sont ce petit genre de détails qui font aujourd’hui la différence avec certains concurrents dont les modèles se rechargent environ trois à quatre fois moins vite. Spécifications.

Le fond d’écran animé est des plus sympas. La navigation est fluidissime. L’appareil disposant de 12 Go de mémoire vive pour 256 Go de stockage est animé par une Snapdragon 8 Gen 1. Et sur AnTuTu, il brille avec un score stratosphérique de 835’000 points environ qui le place parmi les tous meilleurs!

Partenariat avec Hasselblad: test photo

Mais Oppo veut frapper un grand coup dans le domaine de la photo. Il bénéficie donc du partenariat avec le fabricant très haut de gamme d’appareils photo Hasselblad. Il veut notamment briller lors de la prise de clichés ou de vidéos nocturnes. Et même en 4K dans des conditions difficiles, comme nous avons pu le constater.

Les photos de test réalisées ci-dessous en basse lumière dans des conditions extrêmes (petits objets dans la pénombre), de même que le selfie vidéo, montrent effectivement une plus grande sensibilité par rapport au modèle précédent, comme publié sur cette page. Ils montrent aussi qu’Oppo utilise un capteur sensible, même si l’exposition longue sera probablement améliorée avec la version définitive du logiciel (nous avons testé une version non finalisée).

Globalement, nous avons été impressionnés par les caractéristiques générales de ce smartphone. Les clichés des quatre galeries comparatives ci-dessous permettent de se faire une idée précise par rapport à ses concurrents. L’internaute attentif prêtera notamment toute son attention dans le rendu des couleurs. La stabilisation est très efficace en mode grand-angle, un peu moins en mode zoom.

Hasselblad, le format Xspan

Pas de doute, même si le zoom optique est limité à environ 2x, ce nouvel Oppo Find X5 Pro se positionne très haut par rapport à ses concurrents. Le processeur d’image spécifique MariSilicon X n’est pas étranger à ces traitements. Dommage toutefois que certaines compressions donnent parfois des résultats surprenants, comme le montre la comparaison ci-contre (rose) entre le Samsung Galaxy S22 et le Find X5 Pro.

Oppo communique aussi beaucoup sur son partenariat avec Hasselblad qui en plus d’une approche qualitative et colorimétrique de référence, qui permet de bénéficier du format Xpan. Les deux clichés ci-dessous en couleur et en noir et blanc permettent de se faire une idée du potentiel panoramique d’une telle approche.

J’ai aussi produit une série de clichés tests en utilisant différents filtres (Tour de Marsens). Oppo présente certains de ces traitements d’image, ceux testés ci-dessous, comme des ajustements de type «Master». Ils produisent clairement tout leur effet, comme le constateront les internautes!

Et un écran somptueux

Tous ces efforts sur la qualité de la photographie seraient vains sans un écran de qualité. L’écran Amoled de 6,7 pouces permet d’afficher jusqu’à un milliard de couleurs. De quoi mettre en évidence les qualités et aussi tous les défauts des clichés qu’on aurait loupés. Simplement magnifique.

Comme chez certains concurrents, notamment Samsung, cet écran est capable d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une très grande fluidité d’image. Et lorsque ce n’est pas nécessaire, la cadence baisse à 10 Hz pour économiser la batterie gigantesque (5000 MAH) qui peut délivrer jusqu’à plusieurs jours d’autonomie d’une utilisation modeste. Sans parler de la durée de vie qui aurait été doublée selon Oppo.

Une 5G efficace et le Wi-Fi 6

Côté réseaux, nous avons constaté la bonne réception 5G sur le réseau de Sunrise, meilleure que chez d’autres concurrents. Idem côté Wi-Fi 6, l’ultime technologie mobile domestique nous a permis d’atteindre des débits de l’ordre de 850 Mbist/sec sur une ligne fibre optique à 10 Gigabits/sec symétrique de Sunrise UPC.

De manière générale, Android 12 et ColorOS 12.1 permettent une expérience multimédia avec une foison d’options graphiques appréciables. En plus, Oppo propose même une expérience gestuelle pour piloter son smartphone à la cuisine, sans avoir à le toucher. Pas nouveau, mais toujours intéressant.

Un bilan appréciable

Oppo signe un bilan appréciable. Le design et la finition de cet Oppo Find X5 Pro témoignent du savoir-faire du Chinois qui ne cesse de progresser en matière de photo et de vidéo, dont la marque est désormais associée au fabricant Hasselblad, constructeur haut-de-gamme de référence.

Au final, cet Oppo Find X5 Pro séduit par nombre de ses spécifications, même si un zoom optique 3x ou 5x aurait été le bienvenu. Il est probable qu’une prochaine version du système améliore la qualité de la compression des images. Le design et la finition de cet appareils font quelque peu oublier son prix, puisque cet opus se positionne sur le très haut de gamme.

Xavier Studer

Test photo. Oppo Find X5 Pro

Test photo. Samsung Galaxy S22 5G

Test photo. Huawei Nova 9

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max

Test selfie vidéo Find X5 Pro en soirée

 

Samsung Galaxy S22 5G: selfie vidéo en soirée.

Huawei Nova 9: selfie vidéo en soirée.

Apple iPhone 13 Pro Max: selfie vidéo en soirée.

Prix et disponibilités

L’Oppo Find X5 Pro et l’Oppo Find X5 sont disponibles en Suisse avec un coffret cadeau d’accessoires Oppo. Les clients reçoivent gratuitement des écouteurs Oppo Enco X avec réduction du bruit, la toute nouvelle Oppo Watch Free ainsi que le puissant chargeur sans fil Oppo AirVOOC de 50 watts, d’une valeur totale de  357 francs.

Modèle Couleur Prix (PVC)
OPPO Find X5 Pro Glaze Black,

Ceramic White

 

1299 francs
OPPO Find X5 Black, White

 

999 francs
OPPO Find X5 Lite

 

Starry Black, Startrails Blue 499 francs

 

 

Fiches techniques

OPPO Find X5 Pro 5G OPPO Find X5 5G
Processor Qualcomm® Snapdragon™ 8 Gen 1

 

Qualcomm® Snapdragon™ 888

 

Platform ColorOS 12.1. based on Android 12 ColorOS 12.1. based on Android 12
Network 2G / 3G / 4G / 5G SA 2G / 3G / 4G / 5G SA
Connectivity Wi-Fi 6, Bluetooth® 5.2, NFC Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC
Memory 12 GB RAM + 256 GB internal memory 8 GB RAM + 256 GB internal memory
Display 6.7”, WQHD+ 120Hz, 10-bit, LTPO AMOLED 6.55”, FHD+ 120Hz, 10-bit, LTPS AMOLED
Camera Powered by MariSilicon X

50 MP, f/1.7, 5-axis OIS, G+P lens, Wide-angle

50 MP, f/2.2, Freeform lens, Ultra wide-angle

13 MP, f/2.4, 2x Zoom

13 channel spectral sensor

32 MP, f/2.4, RGBW, Adaptive Angle

Powered by MariSilicon X

50 MP, f/1.8, 2-axis OIS, Wide-angle

50 MP, f/2.2, Ultra wide-angle

13 MP, f/2.4, 2x Zoom

5 channel color temperature sensor

32 MP, f/2.4

Battery 5000 mAh

80W SuperVOOC, 50W AirVOOC, 10W RWC

4800 mAh

80W SuperVOOC, 30W AirVOOC, 10W RWC

Dimensions 163.7 x 73.9 x 8.5 mm 160.3 x 72.6 x 8.7 mm
Colors Glaze Black, Ceramic White Black, White
Others Fingerprint (Display), Stereo Speakers, IP68, eSIM Fingerprint (Display), Stereo Speakers, IP54, eSIM

Cet article a 4 commentaires

  1. Reto

    Y a pas à dire, il est vraiment magnifique. Mais je le préfère en noir. Je cois que je vais craquer!

    1. Phil

      D’un autre côté ils ne font que reprendre le design de l’année d’avant et refaisant le peinture! Je ne comprends pas la mode de ces objectifs qui dépassent, c’est vraiment pas beau et pratique. Ils doivent être rapidement griffés!

  2. Yves

    Intéressant.Visiblement un assez bon rapport qualité-prix. Reste ce zoom 2x, qui semble quand même limité aujourd’hui. Même les pommes de chez Apple font mieux!!!!ü

  3. Nycko

    Faites votre zoom x3 Apple et choisissez la même partie faite avec un appareil et ses 64 ou 108 mp sans zoom optique, c’est déjà mieux…
    Ici X2 et 50mp comparé aux 12mp de l’iPhone.
    C’est claire, pas de mode automatique, mais l’utilisation native du capteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.