Le test multimédia de l’incroyable Samsung Galaxy S22!

  • Post last modified:20/03/2022
  • Post comments:11 commentaires
Le Samsung Galaxy S22.
Le Samsung Galaxy S22.

Après un premier choc avec le Samsung Galaxy S22 Ultra, voici le test multimédia du somptueux Samsung Galaxy S22 qui a l’indéniable avantage de sa compacité et de son poids plume pour des performances au sommet. Test exclusif d’un étalon 5G cédé 829 francs en version 128 Go dès le 25 février!

Comme expliqué lors de notre première prise en main, le poids de cet appareil en aluminium bien fini est la première chose qui surprend. Sur la balance, il ne pèse en effet que 167 grammes pour un écran de 6,1 pouces, un Exynos 2200 gravé en 4 nanomètres et 8 Go de mémoire vive. Son capteur grand-angle affiche 50 millions de pixels.

Un design idéal entre les mains

Comme illustré dans la galerie ci-dessous, l’ultime modèle de Samsung semble avoir été inspiré dans ses versions S22 et S22+ du design des séries 12 et 13 de l’iPhone d’Apple, du moins pour la face avant. De l’autre côté, il conserve l’alignement vertical de ses trois capteurs photo taillés pour faire des merveilles. La housse de protection transparente avec sa béquille surprend par son design et son utilité!

On constate que Samsung a voulu marquer une rupture par rapport aux modèles précédents. Le magnifique écran Amoled de 6,1 pouces, très lumineux, est donc complètement plat à la différence des modèles précédents. Un gain de coût de production pour un poids plume et peut-être une expérience tactile plus sûre pour certains utilisateurs.

Galaxy S22: une finition exemplaire

La finition des trois nouveaux fleurons est exemplaire. Grâce au verre Corning Gorilla Glass Victus+ recouvrant les faces avant et arrière, ce smartphone est censé résister aux chutes, selon ses concepteurs. D’ailleurs, il est ceinturé d’un cadre protecteur poli en aluminium, résiste aux éclaboussures grâce à sa protection de type IP68.

Côté énergie, le chargeur n’est pas livré avec. Il faut donc utiliser un modèle du marché ou de Samsung. Attention aux détails, car le S22 ne se recharge qu’à une puissance de 22,5 W environ, contre le double pour le S22+, ce qui rallonge le temps de charge d’autant. Cette petite perte de confort n’est pas un gros problème, car l’autonomie est au rendez-vous avec près de deux jours selon les utilisations.

La débauche de puissance signée Sasmung

Evidemment, nous n’avons pas pu résister à passer le dernier étalon de Samsung à la moulinette. Après quelques minutes, le verdict tombe: près de 880’000 points sur AnTuTu, ce qui le classe presque au sommet! Il n’y a que le Mi 12 pro, qui fait mieux avec ses quelque 980’000 points. Le Galaxy S22 assure!

Une telle débauche de puissance assurée en Suisse part un Samsung Exynos 2200 gravé en 4 nanomètres épaulé par 6 Go de mémoire vive pour des capacités de stockage de 128, 256 ou 512 Go fait des merveilles. Cela se matérialise par une réactivité évidente et par un affichage presque instantané de certaines pages web sur le navigateur par défaut de Samsung.

De manière générale, la navigation sur l’appareil est des plus fluides. Une telle puissance permet évidemment d’avaler sans retenue les jeux nécessitant une réelle puissance de calcul. En plus, grâce à la gravure très fine de ce processeur, le Coréen semble clairement avoir amélioré la gestion de l’énergie et de l’autonomie, comme indiqué ci-dessus.

Photo: les immenses pixels de Samsung

Samsung a encore une fois soigné la partie optique de ses fleurons. Sur le Galaxy S22, on trouve quatre capteurs de 12, 50 et deux fois 10 millions de pixels (avec selfie) répartis des deux côtés. Leur particularité? Le constructeur utilise des capteurs à plus gros pixels pour absorber plus de lumière. Le film Super Clear Glass est prévu pour atténuer la lumière parasite.

Côté technologie, Samsung dit par ailleurs avoir bourré ses appareils de différentes technologies adaptatives et d’intelligence artificielle pour tirer dans toutes les situations le meilleur de ses capteurs. En vidéo, par exemple, la caméra réduit le nombre d’images par seconde dans les scènes de nuit pour augmenter le rendu. Bien vu!

Test: la stabilisation au sommet

Comme sur le Samsung Galaxy S22, la stabilisation est impressionnante, ce qui facilite la prise de vue avec le zoom limité à 30x, contre 100x sur l’ultime modèle du Coréen. Le résultat semble laisser derrière ses concurrents (Zoom maximum pour chaque appareil)! Souvent, dans des conditions de faible luminosité, après un petit traitement algorithmique, les clichés tirent leur épingle du jeu. Le test extrême ci-dessous apporte certains éléments de réponse.

Dans des condition normales, dès que la photo apparaît sur l’écran, du Galaxy S22 on réalise son équilibre général et le bon rendu des couleurs, notamment par rapport à certains concurrents. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien, avec un cadrage facilité grâce à la stabilisation dans de multiples situations. En basse lumière, les photos noires sont celles des constructeurs qui n’appliquant aucun mode nuit. Sur le Galaxy S22 et l’iPhone 13 Pro Max, on a poussé au maximum entre 9 et 10 secondes.

En mode vidéo, il est à nouveau possible de filmer jusqu’à une résolution de 8K. En soirée, en HD avec la super-stabilisation vidéo activée, ce Samsung Galaxy SS22 produit de petites séquences qui peuvent être surprenantes s’il y a tout de même assez de lumière! Vous l’aurez compris, l’ultime fleuron du Coréen veut se positionner comme une référence… Cela dit, les séquences vidéo ci-dessous filmées en 720p à 30 images par seconde à main levée vous éclaireront!

Samsung Galaxy S22 5G: selfie vidéo en soirée.

Huawei Nova 9: selfie vidéo en soirée.

Apple iPhone 13 Pro Max: selfie vidéo en soirée.

Oppo Find X5 Pro: selfie vidéo en soirée.

Galaxy S22: un bilan remarquable

Après plusieurs jours de test, la version de base de ce Galaxy S22 5G* et Wi-Fi 6 surprend par son équilibre et ses excellentes performances dans de multiples situations, sans oublier son autonomie. En proposant un appareil compact d’entrée de gamme, le Coréen réalise presque un sans-faute et fait probablement mieux que les versions précédentes.

Au final, même si cet appareil ne révolutionne pas le marché, Samsung a manifestement travaillé pour progresser sur tous les fronts. Outre le design amélioré, ce smartphone est censé être plus robuste. Il est plus endurant et brille en matière de photo. Bref, encore une fois, Samsung montre qu’il reste un des maîtres en la matière!

Xavier Studer

*Dans différentes situations, j’ai constaté que des concurrents comme Apple ou Oppo se connectaient plus régulièrement à la 5G que ce S22.

Test photo. Samsung Galaxy S22 5G

Test photo. Huawei Nova 9

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max

Test photo. Oppo Find X5 Pro

Spécifications des Samsung Galaxy S22 et Galaxy S22+
Galaxy S22 Galaxy S22+
Écran 6,1 pouces FHD+
Affichage dynamique AMOLED 2X
Taux de rafraîchissement de 120 Hz très fluide (10-120 Hz)
Taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz en mode jeu
Vision Booster
Eye Comfort Shield
6,6 pouces FHD+
Affichage dynamique AMOLED 2X
Taux de rafraîchissement de 120 Hz fluide (10-120 Hz)
Taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz en mode jeu
Vision Booster
Eye Comfort Shield
* Mesuré en diagonale, l’écran du Galaxy S22 équivaut à un rectangle de 6,1 pouces de diagonale, et de 5,9 pouces en tenant compte des coins arrondis; l’écran du Galaxy S22+ équivaut à un rectangle de 6,6 pouces de diagonale, et de 6,4 pouces en tenant compte des coins arrondis; l’affichage réel est plus petit en raison des coins arrondis et de la position de l’objectif de prise de vue.
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales à ultrasons
Dimensions et poids 70,6 × 146,0 × 7,6 mm, 168 g 75,8 × 157,4 × 7,6 mm, 196 g
Caméra Objectif ultra-grand-angle 12 MP

  • F2,2, FOV 120˚

Résolution de l’appareil photo 50 MP

  • Dual-Pixel AF, OIS, F1,8, FOV 85˚

Téléobjectif 10 MP

  • Zoom optique 3 ×, OIS, F2,4, FOV 36˚

Appareil photo frontal 10 MP

  • F2,2, FOV 80˚
Processeur Technologie de pointe 4 nm
* Variable selon la zone de commercialisation et l’opérateur de téléphonie mobile
Mémoire 8 + 256 Go
8 + 128 Go
* La capacité de la mémoire réelle peut varier en fonction de la zone de commercialisation, du modèle.
Batterie 3700 mAh 4500 mAh
* Capacité standard vérifiée en laboratoire externe.
Chargement 25 W, par câble
15 W, sans fil
PowerShare sans fil
Compatible USB-C
Jusqu’à 45 W par câble
15 W, sans fil
PowerShare sans fil
Compatible USB-C
L’autonomie réelle de la batterie dépend de l’environnement réseau, des fonctionnalités et des applications utilisées, de la fréquence des appels et des messages, du nombre de charges effectuées et de nombreux autres facteurs.
* Adaptateur secteur 25 W, adaptateur secteur 45 W et câble de données vendus séparément.
 La charge rapide du Galaxy S22 et la charge super rapide du S22+ ont été certifiées compatibles avec les normes USB, garantissant ainsi la conformité de ces produits avec les normes industrielles les plus strictes.
* Limité aux smartphones Samsung ou d’autres marques compatibles avec la recharge sans fil Qi. Cette fonctionnalité peut être limitée avec certains accessoires, coques, appareils d’autres marques ou certains wearables Samsung. Peut affecter la réception des appels ou des services de données, selon l’environnement réseau utilisé.
Système d’exploitation Android 12
One UI 4.1
Réseau et connectivité
  5G, LTE, Wi-Fi 6E (Galaxy S22+) / Wi-Fi 6(Galaxy S22), Wi-Fi Direct Bluetooth® v 5.2
* Les services 5G ne sont pris en charge que sur les sites équipés de la 5G. ** Une connexion 5G optimale est nécessaire. Le débit réel peut varier selon la zone de commercialisation, l’opérateur de téléphonie mobile et l’environnement de l’utilisateur.
* Disponibilité du modèle LTE variable selon le pays et l’opérateur de téléphonie mobile.
* La disponibilité du réseau Wi-Fi 6E peut varier selon la zone de commercialisation, l’opérateur réseau et l’environnement de l’utilisateur. Une connexion optimale est nécessaire. Un routeur Wi-Fi 6E est nécessaire.
* Le Galaxy S22+ est compatible avec l’ultra-large bande

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Nycko

    Comparer à l’iPhone 13 pro de face ?
    Il y a pas d’encoches. Et en main, ce sont presque 40gr de moins….plus compacte.

  2. MaxM

    Merci pour ce test. La partie vidéo est intéressante car on voit bien tout de même les limites d’un smartphone…

    1. Kevin V.

      Attention toutefois, il s’agit de vidéos prises dans l’obscurité, donc c’est forcément beaucoup moins flatteur que lorsque les conditions lumineuses sont suffisantes ! Pour le coup, quasiment tous les appareils (grand public) auraient le même handicap 😉

  3. Yves

    Incroyable cet iPhone, ce sont les meilleurs photos! Le traitement de nuit est simplement exceptionnel!!!

    1. Nycko

      Heu…non, sur écran de 24″ les photos de nuit Apple sont immondes. Mais ont belle mine sur 6.7″ c’est tout…trop de grain. Ce que les autres, même realme ou Xiaomi arrivent à corriger.

      1. MonBug

        je trouve que c’est tout l’inverse Nycko…. sur mon ecran de 84″ 🙂 IPhone loin devant.

        1. Nycko

          Surtout en 84″…. Faut arrêter le délire…il faut vous refaire l’envois de l’an dernier 12 pro contre mi 10t Lite ?
          12mp contre 64mp ? J’ai fait des prises de vue de nuit avec ces 2 produits….la même scène…
          Déjà que le jour on ne voit pas les tuiles d’une prise de vue zoomée X20 sur la même prise avec iphone….et la nuit on confond les grains avec le ciel étoilé sur iphone, pas trop esthétique si on met en plein écran 24″….mais oui, sur le smartphone ou sur un site on a l’impression d’un bon rendu…
          Même un panorama fait avec iphone, ne dépassera pas les 63Mp, que ce soit 180, 240 ou 360 degrés…imaginez la qualité….j’arrive à plus de 180mp avec un milieu de gamme, j’imagine bien plus avec les hauts de gamme REALME, Xiaomi ou Samsung….
          Pour l’envois ce sera ce soir après le boulot si vous voulez…

          1. MonBug

            Grand sens de l’humour Nycko a ce que je vois… 🙂

  4. giloumontanier

    Fabuleux cet Iphone, il confirme encore une fois sa place au top du classement, surtout photos de nuit, loin devant les Xiaomimi, Realmimi, Xxxmimi

  5. Flo48

    J’ai vraiment la volonté d’abandonner Iphone et je me tâte à passer à Samsung, surtout que visiblement c’est le même standing en terme de qualité etc…(je ne suis pas là pour faire un débat Iphone/samsung hein). J’ai pas spécialement envie de l’acheter en magasin et pourquoi pas trouver un peu d’occasion mais passer par mon opérateur pour avoir potentiellement des réductions quelconques. En revanche, je suis tombée sur ce guide https://www.monpetitforfait.com/smartphones/samsung-galaxy-s22-plus où ils présentent le SS2 et SS2 + et je ne comprends absolument pas ce qui justifie cette différence de prix !! Ca passe de 160 à 380€… j’ai bien lu votre présentation et je vois les différences techniques mais une différence aussi importante je ne comprends pas. Si vous êtes habitués à Samsung, est-ce que vous pouvez me l’expliquer pour que je puisse comparer les offres avec un forfait ajouté ? Merci à vous et merci pour le test.

  6. Phil

    Ces dernières années, je n’ai utilisé que des galaxy., Ces ont des appareils robustes, fiables et toujours mis bien à jour. Pour rien au monde je ne passerai sur une autre marque. En plus, les photos sont géniales!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.