Internet mobile: à la recherche de la 5G avec mes différentes SIM Sunrise UPC…

  • Post last modified:05/03/2022
  • Post comments:10 commentaires
Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.
Sunrise partenaire de Huawei.

Je constate depuis le début de mes tests de la 5G en Suisse de nombreux écarts entre les réseaux mobiles et la qualité de réception des appareils. Situé à l’extrême limite de la couverture 5G du réseau Sunrise UPC, mon domicile est idéal pour mettre en évidence les différences entre les appareils…

Après une première prise en main du Samsung Galaxy S22 Ultra 5G et le test multimédia du S22, j’analyse beaucoup plus en détail les performances de l’ultime fleuron du Coréen équipé d’un S-Pen. Ne voyant pas l’icône 5G apparaître sur le S22 Ultra 5G, j’ai cherché à comprendre…

J’ai donc appelé la hotline de Sunrise UPC pour savoir si mon appareil était bien configuré. J’ai expliqué que sur une de mes Extra SIM je bénéficiais de la 5G, notamment sur un Oppo Find X5 Pro, mais que je ne la voyais sur le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G.

Mise à jour des SIM?

Très sympathique, mon interlocuteur m’a évoqué des mises à jour qu’il allait faire sur mes SIM. Après quelques minutes de recherche, il m’a toutefois indiqué qu’il n’était pas possible de bénéficier de la 5G sur mes Extra-SIM avec mon sésame actuel. Il m’a proposé de contacter le service des abonnements.

Après avoir raccroché, sur ses conseils, j’ai attendu 15 minutes avant de redémarrer mes différents smartphones. J’ai constaté que sur un iPhone 13 Pro Max et l’Oppo Find X5 Pro, il était possible sans problème d’expérimenter la 5G sur ces deux Etras-SIM. Eh oui… J’ai donc rappelé le service client.

A la limite de la couverture en extérieur…

La charmante collaboratrice m’a fait réinitialiser les paramètres réseau du Sasmsung Galaxy S22 Ultra 5G. Mais toujours rien. Elle m’a alors indiqué que je n’avais pas la 5G à mon domicile, puisqu’en limite de zone. Je lui ait fait remarquer que la 5G était disponible sur différents appareils et parfois sur différentes SIM (Extra ou non)…

Après quelques minutes, fenêtre ouverte et smartphones orientés dans la direction présumée de l’antenne, le logo 5G est enfin apparu sur le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G. J’ai donc eu confirmation, dans d’autres endroits de tests aussi d’ailleurs, que cet appareil était capable de surfer en 5G sur la bande des 700 MHz de Sunrise UPC.

Un service client pas très au courant

Visiblement un peu dépassé, le service client de Sunrise UPC n’avait pas l’air d’avoir conscience que sa 5G était disponible auprès de 96% de la population grâce aux fréquences de la bande des 700 MHz. Même si les collaborateurs de Sunrise sont très polis, j’ai d’abord constaté qu’on m’a raconté n’importe quoi.

Ensuite, les collaborateurs de Sunrise UPC n’ont pas l’air d’utiliser des appareils 5G et d’avoir conscience des questions de couverture relative à l’utilisation des fréquences sur les 3,5 GHz ou les 700 MHz. Enfin, ils n’ont visiblement pas connaissance des différences de réception entre les multiples modèles disponibles sur le marché. Bref, ne prenez pas à la lettre ce qu’on vous raconte!

Et bonne chance avec Sunrise UPC!

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. David Dupont

    De mon côté je ne suis pas client Sunrise UPC mais Swisscom et je constate que la couverture 5G s’améliore de plus en plus depuis plusieurs mois.

    Qu’en est-il de la couverture 5G Swisscom à votre domicile Xavier juste histoire de comparer avec Sunrise? Évidemment il faut voir si vous avez une carte SIM Swisscom et abonnement compatible avec le réseau 5G de l’opérateur. Avez vous déjà eu l’occasion de faire un test ?

      1. David Dupont

        Oui chez Swisscom la 5G de base est du DSS de fréquences 3G transformées pour la 5G et donc oui les vitesses sont plus faibles avec cette 5G light. Ceci étant dit, Swisscom accélère son déploiement dans les fréquences 3.5 GHz et commence également à déployer le 700 MHz. On peut donc estimer que les débits vont progressivement s’améliorer dans les prochains mois et prochaines années au fur et à mesure de la progression du déploiement dans le pays.

        Maintenant j’ai déjà capté largement plus de 1Gbps avec la 5G Swisscom à Zurich comme à Genève. Si les blocages cantonaux sont levés, le déploiement va s’accélérer et on verra une amélioration niveau débits et latence. Maintenant il faudra attendre le 26 GHz et les ondes millimétriques pour avoir une explosion des débits. Il faudra attendre quelques années encore sans doute pour en profiter pleinement.

        1. Tricoline

          Pour de la 5G en millimétrique il faut poser beaucoup (beaucoup) de nouvelles antennes, vu la taille réduite des cellules.
          .
          Avec la difficulté de trouver des nouveaux emplacements cela risque bien de rester dans les tiroirs en Suisse tout au moins.

  2. Lukas

    Je possède un Huawei P40. Avant qu’il passe sous EMUI12 j’avais la 5G avec Sunrise. Actuellement sous EMUI12 je ne capte plus du tout la 5G toujours avec Sunrise. Alors qu’avec Swisscom et Salt je n’ai aucun problème ! Allez expliquez cela à la Hotline Sunrise ,,.. après votre expérience Xavier, je ne vais même pas tenter. Je possède également une iPhone 13 professionnel et un Samsung A52 5G. Je note une énorme différence entre ces deux appareils. Alors qu’avec l’iPhone 13, je suis très régulièrement en 5G avec le réseau Sunrise, je le suis beaucoup moins avec le A52. Je pense à une configuration propre à Samsung. Souvent lorsque mon smartphone est au repos. Il affiche 4G, je le débloque et je commence à surfer, et ensuite il affiche 5G. Un moyen pour économiser de la batterie ?

    1. Oui, de nombreux appareils, ont une gestion spécifique de la 5G et des différentes technologies mobiles pour économiser de l’énergie en veille…

  3. Torxxl

    J’ai un iPhone 12 et lors de mon passage à Sunrise impossible d’avoir la COMBOX visuel…..après un nombre incalculable de téléphones ou le technicien me proposait de faire exactement ce que m’avait proposé celui d’avant ou me renvoie chez Apple…. Cela n’a jamais fonctionné. Nous sommes passés aussi pour le travail chez Sunrise et la même problème mais étrangement celui-ci a été réglé en 5 minutes…. Quand on brade les prix il faut faire des économies et c’est souvent sur le service….

  4. Classic25

    Pourtant (sur son site) UPC est se proclame “meilleur service client”… Alors qu’il a une note de 1.2 sur Truspilot et que moi même j’ai encore expérimenté leur incompétence (et promesses de delais non respectés) depuis le 20 fevrier pour un membre de ma famille…

  5. yxcdewqa

    Et moi je cherche le réseau Sunrise tout simplement… Indisponible dans mon village qui est de loin pas le trou du cul du monde…

  6. Fabrice

    Je suis passé à Sat Home dans ça version antenne 4G + 5G extérieur, malgré une qualité de réception de 90/100 (selon l’outil du récepteur Huawei) le débit en download varie entre 60 et 200 Mbps et en upload au alentour de 60 Mbps. On est quand même bien loin des 1000 Mbps théorique de cette nouvelle technologie. Cela dit, au quotidien cela n’empêche pas de surfer confortablement ou de regarder des films en streaming.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.