Déploiement de la 5G: l’Asut déplore le manque de volonté des cantons

  • Dernière modification de la publication :07/03/2022
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Une antennes 5G Salt dans le canton de Vaud.
Une antennes 5G Salt dans le canton de Vaud.

L’Association suisse des télécommunications (Asut) regrette que les cantons ne se soient pas exprimés avec plus de clarté en faveur d’une modernisation de l’infrastructure de téléphonie mobile. Le lobby de la branche estime toutefois que la base est tout de même bien là pour avancer un peu en matière de 5G…

Toutes les bases d’une évaluation rapide des installations de téléphonie mobile sont présentes avec les recommandations de téléphonie mobile des cantons après l’adaptation de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) pour les antennes adaptatives par le Conseil fédéral en décembre 2021, selon un communiqué de presse.

L’Asut positive tout de même

L’Asut salue tout de même l’introduction des recommandations de téléphonie mobile du 1er avril 2022. Pour souligner une certaine urgence, l’association indique que plus de 3000 demandes de permis de construire pour des installations de téléphonie mobile sont actuellement en suspens!

«Tous les participants doivent désormais fournir un effort soutenu pour que la modernisation des réseaux de téléphonie mobile progresse rapidement», estime Peter Grütter, président de la faîtière des opérateurs télécoms. Il s’agit d’éviter les goulots d’étranglement qui menacent le fonctionnement de notre société de l’information.

Des cantons sous pression

L’association sectorielle regrette toutefois que la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) ait adopté une option qui n’autorise que l’entretien des réseaux de téléphonie mobile. Elle aurait souhaité un signal plus clair des cantons pour moderniser les réseaux de téléphonie mobile.

Après le coup d’envoi de la 5G en février 2019 par la Commission fédérale de la communication, la nouvelle norme de téléphonie mobile a été lentement introduite. Parfois très influencés par les opposants à cette technologie sans base factuelle valable, certains cantons ont multiplié les tracasseries administratives, ce qui ralentit la mise en place des technologies les plus efficientes.

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Tricoline

    3000 demande de permis de construire en suspens, cela patine dans la semoule 🙁
    .
    C’est pas comme cela que le réseau 5G va progresser.
    .
    Déjà que la 4G est rapidement saturée, si rien ne change il sera difficile de surfer à l’avenir.

  2. Tricoline

    Avec plus de 3000 demandes de permis en souffrance, on peut carrément annoncer que cela patine dans yaourt ☹️
    Ce n’est pas demain que le réseau de téléphonie
    mobile suisse va préformer 🤭
    J’ai eux l’occasion de tester du streaming en 4G avec un signal à 80%, et bien en soirée rien ne va plus.
    Ceci en étant dans un bled paumé, alors en ville je n’essaierai même pas !

  3. David Dupont

    Honnêtement à Genève, les débits sont excellents avec Swisscom et la 5G passe également par le 3.5 GHz.

    Pour le reste, cela fait plusieurs trimestres que Swisscom se plaint dans ses communiqués de presse pour ses résultats (trimestriels, semestriels ou annuels) de la difficulté d’installer de nouveaux mâts et nouvelles antennes à cause justement du blocage des cantons. Sunrise UPC et Salt semblent par contre beaucoup plus silencieux même si sans doute ils ont également des difficultés de leur côté. Ceci dit, j’ai quand même l’impression que la grande majorité de ces demandes vient de Swisscom.

  4. David Dupont

    @Tricoline Je ne sais pas chez quel opérateur vous êtes client actuellement mais je vous conseille de passer sur le réseau Swisscom et malgré les difficultés pour installer de nouveaux mâts et antennes, ça reste de très loin le meilleur opérateur de Suisse.

  5. Nycko

    Le Conseil fédéral devrait juste imposer l’adoption de la 5g. Moins énergivore et permet de se passer des cables à mettre sous terre. Trop cher à entretenir. C’est juste une question de temps. En finir avec les câbles et les désagréments des travaux et ouverture de routes et Payement d’installation dans les immeubles.

    1. David Dupont

      Pour que la 5G fonctionne il faut de la fibre. Ces 2 technologies sont parfaitement complémentaires et pas du tout concurrentes. On a besoin des deux. C’est pour cette raison qu’il est essentiel qu’une solution répondant à l’arrêt du Tribunal administratif fédéral soit rapidement trouvée pour reprendre le déploiement de la fibre tout en assurant une concurrence suffisante. Cela passera nécessairement par un réseau ouvert où chaque opérateur qui le souhaite puisse se brancher sur l’infrastructure pour proposer ses produits et services à ses clients.

      1. Tricoline

        @David Dupont, c’est juste et ainsi que cela doit se réaliser.
        @Nycko, il est illusoire d’imaginer que des raccordements radio puissent remplacer partout des raccordements fixes, dans les vertes campagnes et zones avec 20 habitants au km2 c’est possible, mais pas en ville.

    2. Torx

      N’importe quoi, vous faite parti des gens qui pense que la 5G va remplacer un réseau FIBRE. MAIS OUI… lol

  6. Bob d'A.

    Question profane. Lors des dernières vacances de février, j’étais dans la charmante station valaisanne d’Anzère. Pas dans un coin reculé, pas au fond d’une vallée perpendiculaire. Juste au-dessus de Sion, vue dégagée sur quasi toute la Vallée du Rhône. Réseau 4G nullissime, quel que soit l’opérateur. Je ne vous parle même pas de la qualité de la connexion à l’intérieur du logement. Est-ce que la 5G changera vraiment quelque chose, surtout à l’intérieur des bâtiments ?

    1. Nycko

      Pas avec des gens qui vivent attachés à un fil….et ces dinosaures sont nombreux. Ralentissent le déploiement 5g avec des fakenews à la Trump….faut voir la 5g US…moins rapide que 4g grâce aux décisions anti Huawei….

      1. merinos

        une liaison par câble sera toujours plus stable et sécuritaire que par ondes radio.
        et je viens de m’apercevoir qu’en plus, une connexion Natel est plus énergivore:
        https://apc-climat.fr/se-connecter-a-internet-reseau-filaire-et-donnees-mobiles-nont-pas-le-meme-impact-carbone/
        au point où cela donne des idées à certains élus de la République française:
        https://www.frandroid.com/actualites-generales/726620_le-senat-veut-interdire-les-forfaits-mobiles-illimites-a-des-fins-ecologiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.