Le test multimédia express du Lenovo ThinkBook 13x ITG

  • Post last modified:06/03/2022
  • Post comments:3 commentaires
Le Lenovo ThinkBook 13x ITG possède un écran WQXGA (2 560 x 1 600).
Le Lenovo ThinkBook 13x ITG possède un écran WQXGA (2 560 x 1 600).

Sur le marché pléthorique des ordinateurs portables, Lenovo nous a proposé de tester le ThinkBook 13x ITG, un appareil qui se distingue par sa finition, sa robustesse, sa légèreté et des performances tout à fait honorables grâce à un processeurs Core i5 de 11e génération et à sa carte graphique intégrée Intel Iris Xe Graphics. Test multimédia….

Sous Windows 11, la mise en marche de cet ordinateur portable ne nécessite rien de spécial. Je l’ai d’ailleurs reçu préinstallé. Le SSD de 512 Go optimisé EVO et les 16 Go de mémoire vive LPDDR4x permettent à ce PC portable de sortir instantanément de veille, mais surtout de démarrer de zéro en une poignée de seconde. Spécifications.

Lenovo Thinkpad 13x ITG: belle finition

La finition de la coque produit un bel effet. Selon ses concepteurs, ce que je n’ai pas vérifié pour des raisons assez évidentes, elle semble conçue pour résister aux plus mauvais traitements. «Ce ThinkBook est conforme à la norme de robustesse MIL-STD, vous pouvez le transporter n’importe où sans vous soucier des chutes ou des éclaboussures de liquide accidentelles», écrit Lenovo.

Sur le côté droit, la touche qui permet de le mettre en fonction est équipée d’un scanner d’empreinte digitale. Après avoir saisi un mot de passe Windows, la configuration se fait en quelques passages sur le capteur, comme sur de nombreux smartphones. Toujours pratique. Dommage que cette fonctionnalité Windows Hello ne soit pas complétée avec une webcam compatible avec la reconnaissance faciale.

De l’autre côté, on trouve deux ports USB-C compatibles avec la norme Thunderbolt 4.0. De quoi connecter les SSD et les modems externes les plus rapides du marché. Un port mini-jack, une souris Bluetooth silencieuse ainsi qu’un adaptateur VGA et HDMI livré avec le chargeur de 65W complètent le tableau. Dommage qu’il manque un USB-C de l’autre côté de la machine.

Bonnes performances vidéo en test

Cela nous amène à la bonne webcam 720p (seulement) qui est équipé d’une petite tirette, pour être sûr que personne ne puisse y accéder de manière non autorisée. Une fonction qui semble d’ailleurs se généraliser chez nombre de fabricants. A quand une option similaire pour couper les micros de tous nos appareils connectés?!

Même si nous avons déjà testé sur un ordinateur très proche de Lenovo la performance du Core i5 à 1,8 GHz qui équipe cette machine, nous lui avons fait avaler sur YouTube une vidéo en 5K et une autre en 8 K. Même à 60 images par seconde (décodage), le résultat est impeccable! de manière générale, l’utilisation de cette machine avec des applications bureautiques ordinaires est impeccable.

Un écran de qualité

Il faut dire que même si l’écran WQXGA (2’560 x 1’600) de 33,79 cm (13,3») ne peut afficher toutes les subtilités de telles résolutions, il donne un rendu très détaillé et contrasté des vidéos que nous avons regardé. Le son signé Harman/Kardon est agréable. Evidemment, côté autonomie, on descend alors de 8 à dix heure d’une utilisation bureautique à quatre ou cinq heures de multimédia.

Côté clavier, qui peut être rétroéclairé, mais sans ajustement de la puissance, on doit avouer que les touches pourtant proposées avec un faible débattement nous ont semblé des plus agréables! Rien de spécial à signaler du côté du trackpad, de bonne taille, qui remplit parfaitement sa mission. Au quotidien, on trouve toutefois que le ventilateur se met assez souvent en marche.

Au final, on retient que cet ordinateur portable, dont les premières versions sont disponibles dès 1279 francs, donne d’excellentes performances sur le fringant Windows 11 Pro 64 bits! Sa relative légèreté, soit environ 1,1 kilo, pour un écran de 13,3 pouces et sa modeste épaississeur de moins de 13 millimètres plairont aux nomades à la recherche d’une machine raisonnablement puissante et rapide.

Xavier Studer

Lenovo Thinkpad 13x ITG: les spécifications.

Cet article a 3 commentaires

  1. Nycko

    Coupure du micro des appareils connectés….
    Mais c’est déjà le cas chez Google, Amazone, Sony et bien d’autres. Même la Huawei sound X
    Apple NON par contre….Ceux qui mentent sur la fausse sécurité. Le homepod mini n’a pas ce bouton, ni l’original donc….faut aller dans le menu du produit….très long à faire en comparaison des autres.

  2. Cricri

    A ce prix autant prendre un macbook, non?

    1. EricG

      Bcp de logiciels Pro (selon le domaine d’activité) ne tournent pas sur OSX et intégrer un Mac sur un Active Directory c’est plus du bricolage qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.