Ce n’est pas une nouveauté à Barcelone. Les grandes compagnies ont toujours péniblement essayé d’améliorer leur image de marque en faisant valoir les objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU, par exemple. Cette année, les technologies dites «vertes» sont dans les bouches des leaders qui font avant tout du marketing… Et essaient de se donner un air de respectabilité!
Ainsi, près de 200 clients et organisations du secteur venues du monde entier ont participé au Global Digital Power Forum 2022, dont le thème était«Lighting Up a Low-Carbon Smart Future» et qui s’est tenu pendant le Mobile World Congress (MWC) 2022 de Barcelone, selon un communiqué de presse rédigé par Huawei.
Huawei investi d’une mission
«Les leaders de l’industrie ont partagé leurs idées sur la façon d’innover dans les réseaux et les centres de données verts à faible émission de carbone et la manière de promouvoir le développement des énergies propres», selon un texte de Huawei qui souhaite guider les opérateurs sur la voie d’un développement à faible émission de carbone.
«Huawei soutient activement et participe aux actions de lutte contre le changement climatique pour aider ses clients à devenir neutres en carbone. Nous innovons continuellement dans la production d’énergie propre, la numérisation de l’énergie, le transport électrique, les infrastructures énergétiques TIC vertes et l’énergie intelligente intégrée», selon Fang Liangzhou, vice-président de Huawei Digital Power.
Du verbiage, encore du verbiage…
Qu’est-ce que «l’énergie intelligente intégrée»? Difficile de le savoir précisément, comme en ce qui concerne tous ces concepts de différents domaines prétendument intégrés d’ailleurs! Boileau le disait bien: en substance, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots en viennent avec aisance… A défaut, on nous balance des concepts parfois fumeux et quelques chiffres difficiles à vérifier……
«L’efficacité énergétique des salles d’équipement peut être améliorée de 55% à 75% après l’expansion et la reconstruction des capacités. En outre, des technologies innovantes, telles que le refroidissement précis et l’augmentation intelligente de la tension, éliminent la nécessité d’ajouter des salles d’équipement, de remplacer les câbles et d’ajouter des climatiseurs», dit Huawei.
Evidemment, si ces différentes innovations sont à saluer, il est toutefois peu probable qu’elles compensent notre faim grandissante de divertissement, notamment en vidéo. Et ce que l’on pourrait peut-être gagner d’un côté, on risque bien de le perdre de l’autre. La solution semble évidente: une certaine sobriété numérique. Cette perspective ne fait toutefois pas vendre…
Xavier Studer
d’un autre côté vous avez publié ici un billet il y a quelques jours sur Swisscom qui compense à 100% son co2. je crois même qu’Infomaniak le com pense plusieurs fois!
Il y a certainement beaucoup à gagner en optimisant ces équipements! Je suis allé lire le texte de Huawei: on dirait qu’il y a un marché!