Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les fleurons du moment. Nous vous proposons donc ce petit test comparatif multimédia entre le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G et l’Oppo Find X5 Pro 5G. Les différents éléments ci-dessous montrent les potentialités des deux champions. Test multimédia.
Comme nous l’avons déjà écrit, la première chose qui surprend lors de la prise en main de ce Samsung Galaxy S22 Ultra 5G (spécifications) est sa taille et son vrai S-Pen Bluetooth, qui fait merveille comme télécommande pour prendre des photos, notamment. Rien à voir avec le stylet du Galaxy S21 Ultra 5G .
Le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G assure
Si nous reviendrons ultérieurement dans un comparatif photo complet sur les potentialités de ce Samsung Galaxy S22 Ultra 5G face à ses concurents, on constate déjà que côté performances, sur l’outil de benchamark AnTuTu, il tutoie les 897’000 points, contre environ 835’000 sur l’Oppo Find X5 Pro. Des scores très élevés, mais légèrement en retrait par rapport aux meilleurs. Dans tous les cas, ces appareils sont des bêtes de multimédia!
Du côté de l’écran, on constate qu’on bénéficie dans les deux cas de magnifiques affichages Amoled. Dans la pratique, on a toutefois constaté que celui du Samsung Galaxy S22 Ultra 5G est non seulement un peu plus lumineux, mais aussi légèrement plus flatteur que son concurrent chinois. Simplement magnifique.
Test photo: un zoom 100x qui laisse songeur
Évidemment, nous avons cherché à savoir s’il y avait une véritable différence entre les résultats photo des deux étalons. Et je dois avouer qu’outre certaines petites adaptations logicielles, Samsung semble avoir encore amélioré son nouvel étalon par rapport à son prédécesseur, comme détaillé ici.
La stabilisation photo/vidéo permet presque sans problème de prendre des photos avec le zoom 100x. Certes, il faut prendre le coup, mais la stabilisation est impressionnante. Même si le résultat n’est pas toujours utilisable tel quel, une utilisation en «mode jumelles» peut être intéressante. Jusqu’à 20x ou 30x, les résultats laissent songeur puisque ce S22 Ultra possède un zoom optique 10x… Moins puissant avec un zoom hybride limité à 20x, le Find X5 Pro ne démérite toutefois pas.
Un Galaxy S22 Ultra 5G qui en jette
Nous avons aussi testé le mode selfie vidéo dans un éclairage nocturne neutre. En mode 1080p à 30 images par seconde, le résultat aurait peut-être meilleur dans les deux cas, car la luminosité était tout de même acceptable. Chez les deux constructeurs, du bruit et du flou lorsqu’on pousse ses appareils à la limite. Pas de miracle.
Pour le reste, je laisserai l’internaute se forger son propre avis en consultant les galeries et vidéos ci-dessous. Je constate que les deux appareils produisent de magnifiques clichés lorsqu’on sait jouer avec ces smartphones. En mode basse lumière, les deux fleurons s’en tirent notamment bien en mode nuit.
Le plus du stylet
Pour ma part, je dois avouer que les immenses potentialités multimédias de ce Samsung Galaxy S22 Ultra 5G m’ont conquis. Son stylet S-Pen intégré, ses capteurs photo et son magnifique écran confirment Samsung dans son rôle de leader du marché grâce à sa polyvalence, mais Oppo n’est pas loin et fait valoir d’autres arguments (poids, taille, Hasselblad…).
En effet, le petit appendice de Samsung permet non seulement de prendre des croquis ou de petites notes, mais aussi de rédiger des textes complets grâce à une reconnaissance de caractère très efficace. A l’image de ce qui ce faisait avec le Note 20, son logement dans le corps de l’appareil est idéal.
Le Galaxy S22 Ultra 5G stratosphérique
Si l’Oppo Find X5 Pro à quelque 1300 francs place la barre très haut avec son écran de 6,7 pouces et ses 256 Go de mémoire vive, le Samsung Galaxy S22 Ultra 5G va encore plus loin. Il possède aussi 12 Go de mémoire vive, mais peut compter sur 512 Go d’espace de stockage, un écran de 6,8 pouces, quatre caméras, contre 3 avec une résolution maximale de 108 Mpx. Il faut toutefois compter près de 1419 francs.
Samsung a aussi soigné la protection de son produit. La couverture LED View permet d’afficher l’heure lorsqu’on active le bouton principal. Il est aussi possible de dessiner des symboles pour identifier les appelants. En plus de bien protéger l’appareil, cette coque est donc des plus utiles. Elle pourrait toutefois mieux se fermer. Elle permet aussi de garder en son sein une carte de crédit.
Après les tests, un bilan qui laisse songeur
Au moment d’écrire le bilan final, on constate que les deux constructeurs veulent se distinguer aussi bien en matière de design (le Find X5 Pro est tout de même plus élancé) et de performances photo et vidéo. Et il faut admettre que les spécificités des deux appareils sont intéressantes, même si côté zoom, Samsung assure dangereusement!
Lorsqu’on fait attention et qu’on active les modes d’énergies correspondants, les deux fleurons équipés d’une batterie de 5000 mAh assurent. Alors que le S22 Ultra peut absorber une puissance de 50W, le Find X5 Pro se gargarise de 80W avec les câbles et chargeurs inclus (et peut êtrre rechargé jusqu’à 50W sans contact) pour aller encore plus vite. Bref, les deux appareils ne manquent pas d’arguments. Reste à savoir si pour vous le stylet Bluetooth fera la différence ou si vous préférerez un compagnon plus élancé…
Comparatif photo complet suivra
Xavier Studer
Samsung Galaxy S22 Ultra 5G: selfie vidéo en soirée, 1080p, 30 i/s.
Oppo Find X5 Pro: selfie vidéo en soirée, 1080p, 30 i/s.
Test photo. Samsung Galaxy S22 Ultra 5G
Test photo. Oppo Find X5 Pro
Est-ce que le stylet justifie le poids et la taille de cet appareil? Merci!
A mon sens, non. J’ai testé quelques temps le S22 Ultra et même si c’est un magnifique appareil, il devient très peu maniable avec une coque de protection. Je ne suis pas assez téméraire pour l’utiliser sans protection…
Même si j’ai toujours été fan des Notes, je dois dire que le S21 Ultra est le bon format même s’il n’a pas de stylet (que j’utilisait très peu in fine).
A voir. Le mien (s22U512) arrive demain dans une coque militaire.