High-tech: premiers pas sur le nouvel iPad Air 5 équipé de la puce Apple M1!

  • Post last modified:27/03/2022
  • Post comments:6 commentaires
Magic Keyboard et iPad Air de 5ᵉ génération.
Magic Keyboard et iPad Air de 5ᵉ génération.

Nous testons depuis quelques jours l’ultime mouture de l’iPad Air, cinquième du nom, animé par la puce M1 d’Apple. De quoi donner des ailes à cette version animée par iPadOS 15, qui se distingue notamment par sa légèreté, hors accessoires, puisque la tablette ne pèse que 462 grammes en version 5G. Prise en main et début du test.

Comme avec les autres produits de la marque, la mise en marche se fait à la vitesse de l’éclair. Il suffit de scanner un QR code depuis un autre appareil pommé pour rapatrier le temps du téléchargement ses applications, messages et autres documents. Toujours appréciable. Je ne résiste pas à glisser immédiatement une SIM Sunrise pour bénéficier de la 5G.

Début du test de l’iPad Air 5

En main, il faut avouer que ce nouvel opus se rapproche énormément de l’iPad Air de quatrième génération que nous avions testé ici. La finition est toujours exemplaire et le design des différents accessoires photographiés ci-dessous, comme le Magic Keybord, est aussi éprouvé!

Evidemment, l’ajout de tels compléments alourdit considérablement cette somme technologique! Sur la balance, on frise 1,1 kilo lorsque l’Apple Pencil est fixé magnétiquement à l’iPad Air 5 et à ce puissant clavier (319 francs) rehaussé d’un très efficace pavé tactile. On se rapproche du poids d’un MacBook Air.

Le design et des accessoires de poids

Ceci dit, on prend en main la magnifique tablette tout à fait en phase avec les derniers iPhone 13 (test multimédia). Le design est sobre. Le magnifique écran de 10,9 pouces parfaitement plat, agréablement cerclé d’aluminium, lui confère style et robustesse. Le choix de coloris permettra à chacun de trouve son bonheur entre le gris, le bleu, le rose ou le mauve, notamment… (spécifications).

La configuration de Touch ID, dont la touche allongée sur le bord supérieur droit est bien placée, se fait également avec une redoutable efficacité. La saisie de plusieurs doigts permet de déverrouiller son iPad Air dans différentes positions. Absolument nécessaire pour gagner en ergonomie.

Le test de l’Apple Pencil et du Magic Keyboard

Au quotidien, l’Apple Pencil de 2ᵉ génération (129 francs), qui s’attache magnétiquement sur le côté de l’appareil, est un réel plaisir. L’idéal pour la prise de note rapide, la prise de petits croquis, ou l’écriture. Dans l’ensemble, ce petit accessoire fonctionne parfaitement et devient presque le complément inséparable de la tablette, s’il ne se décroche pas dans le sac à dos.

Bien qu’un peu lourd, mais très stable, ce Magic Keyboard constitue un ensemble clavier/trackpad impressionnant. La saisie de textes est des plus agréables. L’utilisation d’un tel clavier se rapproche de celui d’un véritable ordinateur portable lorsqu’on s’est habitué à sa taille très compacte.

Bref, vous aurez compris que la célérité et l’efficacité de cet iPad Air de cinquième génération redoutablement animé par la puce M1 d’Apple est une réussite. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la version de 256 Go 5G avec son écran de 10,9 pouces se monnaie 989 francs, contre 1079 francs pour un MacBoook Air de 13 pouces pesant 1,29 kilo.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Nycko

    Superbe machine…mais lisibilité limitée et plus cher que le Air en 256gb pour pareille utilité en achetant clavier et stylet. A quoi bon, on y perd la polyvalence des ports, le confort de lecture/écriture en utilisation scolaire.

    1. Roger

      J’utilise la version précédente depuis une bonne année. Très content et très lisible. Merci.

      1. Nycko

        Les médias c’est Top, je parle scolaire, comme Apple mettent en avant cette tablette. En oubliant de préciser les achats nécessaire pour une utilisation décente en milieu studieux.
        Pas idéal pour les supports de cours A4 pdf sur lesquels faut zoomer et tout le temp scroller. La taille auto des fichiers ne se lit pas posé sur la table. La tablette est pas en main durant les cours.

  2. vieuxfous

    Moi je ne mélange pas tablette et laptop. Je sais que les 2 commencent à converger, mais je considère que chacun a son utilisation. Moi la tablette, c’est pour lire, jouer, streaming. Pas besoin de clavier ou stylo. Pour le travail, j’ai un laptop connecté sur un écran de 25″ avec clavier et souris externe (n’osez pas me parler du trackpad..haha).

    1. TommyB

      Pareil, j’ai une tab s7 et je ne me sers jamais du clavier. Pour le reste j’ai un desktop et un laptop professionnel.

      1. vieuxfous

        oui..combinaison “top”. Plupart on juste un laptop qui peut être remplacé par une tablette. Par contre, tu trouves des laptop avec grand écran pour moins cher qu’une tablette+clavier+stylo+souris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.