Le test multimédia du très cinématique iPhone 13 Pro Max!

  • Post last modified:03/10/2021
  • Post comments:15 commentaires
iPhone 13 Max Pro: le test.
iPhone 13 Max Pro: le test.

Disponible depuis quelques jours, l’iPhone 13 Pro Max se distingue par des performances photo légèrement supérieures par rapport à l’iPhone 12 Pro Max, une meilleure autonomie et une fluidité hors du commun. Dans ce test multimédia du dernier fleuron de Cupertino, nous l’avons particulièrement comparé à certains de ses meilleurs concurrents du moment.

A première vue, pas grande chose ne distingue l’iPhone 13 Pro Max, de son prédécesseur l’iPhone 12 Pro Max. Esthétiquement, les deux appareils sont du même bois, même si les anciennes coques ne vont pas sur le nouvel appareil. Pas bien! La dernière mouture est un tantinet plus lourde selon la fiche technique, mais ça ne se remarque pas. (Spécifications).

Un écran au centre des attentions

Comme, je l’ai déjà écrit, la mise en marche d’un iPhone est toujours un peu «magique». Et celle du rutilant iPhone 13 Pro Max, boosté par une puce A15, la 5G, le Wi-Fi 6 et l’ultime iOS 15, ne fait pas exception. Evidemment, c’est l’écran OLED qui attire tout de suite notre attention après le paramétrage de FaceID, qui reste un must!

L’encoche, toujours discutable pour certains, est un peu plus petite, plus étroite. Sinon, force est encore une fois de constater la similitude de cet appareil par rapport à l’iPhone 12 Pro Max, qui avait déjà mis la barre très haut. La fluidité de l’écran, qui affiche 120 Hz, comme d’autres concurrents sous endroit semble frappante pour d’aucuns.

Mise ne marche rapide

La mise en service se passe toujours de manière admirable. Son ancien iPhone détecte le nouveau qui génère un code visuel sur son écran. Il suffit de le scanner pour rapatrier toutes ses informations jusqu’à sa carte de crédit et sa configuration Apple Pay après avoir saisi le code d’authentification de sa banque.

Toujours de manière émotionnelle, il faut admettre que le nouveau bleu alpin est des plus réussis. Et encore une fois, on ne peut être qu’admiratif devant la facture générale de l’appareil, qui a toutefois besoin d’une coque de protection, car sinon, comme désormais pour la plupart des smartphones, les optiques dépassent de manière disgracieuse…

 

Le point sur l’appareil photo

L’optique de l’iPhone 13 Pro Max a été sensiblement améliorée par rapport à son prédécesseur. Le zoom optique atteint désormais le grossissement de 3x. Une valeur également utilisée par certains concurrents, tandis que d’autres proposent une valeur recalculée numériquement maximale de 100x… (Premier comparatif photo).

En mode numérique, il est possible de zoomer jusqu’à 15x sur l’iPhone 13 Pro Max. Pour comparaison, la concurrence propose des extrapolations jusqu’à des 20x, 30x, 40x, 50x, voire 100x sur le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, ce qui pose parfois des problèmes de qualité ou de stabilisation. Ci-dessous, un exemple de la puissance de zoom maximum des iPhone 13 Pro Max, Oppo Find X3 Pro, Huawei Mate 40 et Samsung S21 Ultra.

Parfois des avancées modestes

Pour revenir aux iPhone les plus haut de gamme (puisque mis à par l’écran de 6,1 et 6,7 pouces, les deux iPhone 13 Pro et Pro Max sont presque similaire), on apprécie leur rendu général et la qualité globale de l’image. D’autant plus qu’Apple propose désormais de multiples réglages avancés, comme ses concurrents, même s’il se montre parfois encore moins généreux.

Par exemple, dans le mode photo, il est possible de choisir une tonalité spécifique pour ses clichés, comme sur certains réflexes, notamment. On peut adopter le mode standard, contrats intense, vif, chaud ou froid. Il est même possible de jouer sur la température de couleur et la tonalité du cliché, de manière très simple. Les potentialités de macro sont aussi appréciables.

Et le mode cinématique…

Le clou du spectacle, c’est toutefois le mode cinématique, capable de mettre au point sur l’action qui se déroule dans le cadre. Par exemple, lorsqu’un sujet fait irruption dans la scène, l’iPhone 13 Pro Max fait le point dessus. Idem lorsque deux personnes sont filmées ensemble, l’appareil fait le point sur le locuteur. Pratique même si c’est encore perfectible.

Pour accentuer l’effet de changement de mise au point, il est possible de spécifier la profondeur de champ dans les paramètres de l’iPhone 13 Pro Max. On peut ainsi choisir des valeurs comprises entre F. 2.0 (flou maximum) et F.16 (plus grande zone de netteté). Ce mode très ludique amusera certainement les réalisateurs en herbe… Ci-contre, le test en mode 100% automatique à F. 2.0 avec les micros intégrés.

Quelques questions…

Apple propose un superbe écran capable d’afficher des nuances HDR jusqu’au mode Dolby Vision. Pour faire honneur à l’affichage de son écran OLED, il proposera bientôt une potentialité d’enregistrement quasiment digne du mode professionnel! En effet à quoi ça sert de filmer en 4K à 60 images par seconde si tout est compressé au final…

Ce mode ProRes débarquera cet automne dans une configuration étonnante puisqu’il sera limité à de la 4K à 30 images par seconde (contre un maximum de 60 images par seconde dans le format le plus performant), probablement pour des questions de limites liées à la mémoire. D’ailleurs sur le modèle ne disposant que de 128 Go, il ne sera proposé qu’en 1080p à 30 images par seconde.

Quel modèle choisir?

Ces considérations nous amènent naturellement à la capacité de stockage des ultimes fleurons de Cupertino, par ailleurs étanches. En effet, les personnes souhaitant produire de nombreuses vidéos en ProRes auront intérêt dans ces conditions à choisir un modèle doté de suffisamment d’espace de stockage et peut-être de choisir l’option à 1 To.

Reste la question du prix… Alors que l’iPhone 13 Pro Max à 1 To culmine à 1837 francs, la version 512 Go est disponible dès 1593 francs, alors que le modèle d’iPhone 13 Pro de la même capacité de monnaie 1493 francs. Enfin, les moins aisés se tourneront vers les modèles de base, dont la déclinaison mini à 128 Go est accessible 779 francs et le basique iPhone 13 128 Go à 879 francs.

Apple confirme une fois de plus

Au final, les différents appareils de la série iPhone 12 proposaient déjà d’excellents rendus dans toutes les situations. Seule l’autonomie du Mini était discutable. L’iPhone 13 Pro Max va encore un peu plus loin que son prédécesseur, notamment en photo et surtout en vidéo, même si les avancées sont plutôt contenues.

Encore une fois, Apple propose une belle gamme d’appareils photo avec un iPhone 13 Pro Max qui sort du lot de pare ses caractéristiques, son magnifique écran OLED à 120 Hz adaptatif et son autonomie pouvant atteindre plusieurs jours d’une utilisation modeste. Les utilisateurs avancés se réjouissent évidemment de pouvoir tester le mode ProRes…

Xavier Studer

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max

Test photo. Apple iPhone 12 Pro Max

Test photo. Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Test photo. Huawei Mate 40 Pro 5G

Test photo. Oppo Find X3 Pro 5G

Test photo. Oppo Reno6 Pro 5G

Cet article a 15 commentaires

  1. Constantin

    Bonjour,
    Merci pour cette série de photos très instructives. celles sur les zoom sont parlantes. incroyable ce mode surper zoom sur le galaxy, ça m’a décidé à passer dessus! Fini l’iphone!

    1. Nycko

      Je ne vois pas l’utilisation du mode maximal sur les concurrents. Comparer 12mp et 108 64 ou 48 n’est toujours pas possible ?
      C’est pas juste de ne pas utiliser le maximum des possibilités des autres produits, vous prenez pas de photo en 6mp ou 3mp avec l’iphone en comparaison. Tous les produits ont un mode permettant l’utilisation maximal du capteur photo principal.
      En mode jour ce serait équitable non ? Ça mettrait une sacrée claque à l’iphone…..

      1. MonBug

        Et alors, ton petit égo se sentirait mieux? Tu passerais une meilleure journée?

      2. TommyB

        Faudrait-il encore avoir un écran capable de les afficher vos 108 ou 48 Mpixel. A titre informatif, 8K c’est du 33Mpixel et 4k du 8Mpixel natifs. A moins de vouloir redimensionner vos photos, les pixels supplémentaires sont inutiles si c’est pour les afficher sur un écran 4k voir moins ou il y aura forcément du downscale, alors autant voir comment le logiciel de se débrouille dans ce cas. Bref, 99,9% des personnes qui prennent des photos avec leur smartphone veulent faire une photo en auto qui soit présentable, point barre. Au passage, le selfie pris avec le Oppo, le huawei Mate et même le Samsung est juste « dégueulasse », la fleur en macro on en parle même pas, le mode nuit c’est juste n’importe quoi. Bref, la claque c’est pas à l’Iphone qui faut la donner.

        1. Nycko

          Voilà pourquoi je parle souvent de zoomer sur la photo prise et voir les détails.

        2. Nycko

          Mais monsieur, une photo est peut être aussi à imprimer non ? Et regarder sur un écran de 60 pouces aussi en partage familial….
          Vous imaginez le mode nuit donné ici et pris par l’iPhone 13 ?
          Je sais que si on donne 1500 SFR pour un Natel Apple, on croit avoir le meilleur, mais non…
          En 2013 mon Sony Ericsson z surpassait déjà Apple 13 pro max en bonne luminosité avec ses 20mp..

          1. TommyB

            Vous comptez imprimer quoi avec vos 100Mpixel au juste? Une affiche de cinéma aux dimension d’un immeuble de 3 étages ? 11, 60 ou 200 pouces ça ne change pas, on parle de résolution, ça n’a donc rien à voir avec la taille de l’écran, je m’étonne de voir des gens encore confondre ce truc basique pourtant. Je ne pense pas qu’on achète un Iphone avec l’idée d’avoir le meilleur téléphone au monde, le plus puissant peut-être ou celui qui a incontestablement le meilleur écosystème du monde, un smartphone avec lequel on prend de belles photos sans se poser mille questions. Je vais m’abstenir de commenter votre comparaison avec le « Natel » Sony Z, disons juste que ça m’a bien fait rire, merci !

      3. @Nycko Pour info, les photos lémaniques ont été prises aux résolutions maximales des appareils, par exemple 108 millions de pixels pour le Samsung Galaxy S21…

  2. Nycko

    Que ce soit sur iPhone 12 ou 13, la photo en mode nuit est très claire et semble belle. Un simple plein écran sur 11 pouces rend l’image tout autre avec une qualité immonde. Que ce soit oppo Huawei ou samsung, en plein écran plus sombre, il y a bien plus de détails…

  3. Original.Mike

    À un moment, je me dis que si on veut vraiment faire de la photo, bah on achète un appareil photo.

  4. chrisge

    Pour information, le splendide écran OLED fabuleux, incroyable, lumineux est fourni par ……. SAMSUNG !

    Toujours préférer l’original à la copie ! (qui vaut toujours plus cher quand il y a une pomme dessus)

    1. TommyB

      Excusez-moi mais c’est juste de la sodomisation de mouche cet article (oui, c’est vulgaire mais parfaitement français). Ils innovent pas vous dites ? Face ID, Apple Watch, Airpod, Airpod Pro avec ANC, processeur M1, ProMotion… je parle de trucs qui marchent vraiment et non pas de la camelote que leurs concurrents ont essayé de faire en essayant de les imiter. On peut parler de design aussi, tout le monde copie, Samsung compris, vous avez vu le look de leur dernier Galaxy tab, une copie conforme de l’Ipad pro. Et au fait, la concurrence, c’est quoi leurs innovations ?

    2. Original Mike

      LG fabrique ben la majeur partie des dalles TV pour ses concurrents, ça n’es empêche pas ses derniers d’innover.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.