Rapport: la TV en différé devient l’argument massue du streaming TV!?

  • Post last modified:26/03/2022
  • Post comments:11 commentaires
Les dernières tendances selon Zattoo.
Les dernières tendances selon Zattoo.

C’est une évidence, mais ce n’était plus le cas depuis 2018. Selon le dernier sondage de Zattoo, la possibilité de regarder la TV en différé est à nouveau le principal avantage du streaming, selon un panel de 800 internautes de 16 à 69 ans sondés début 2022. Parallèlement, le câble perd encore des points!

Dans tous les cas, internet reste le mode de réception de la télévision le plus utilisé. Telle est la conclusion du rapport 2022 sur le streaming TV en Suisse de Zattoo. Le rapport se base sur un sondage représentatif en ligne réalisé par la société d’études de marché Kantar pour le compte du spécialiste de la TV par internet Zattoo auprès d’un panel de 800 internautes suisses, selon un communiqué.

L’internet largement devant

En ce qui concerne les moyens de réception de la télévision, la tendance des dernières années se poursuit. En Suisse, 61% des internautes utilisent déjà internet comme moyen de réception de la télévision. On entend par là aussi bien les offres IPTV que les applications de streaming TV. Cela représente cinq points de pourcentage de plus que l’année précédente, selon le même texte.

On constate que les internautes suisses francophones, avec 68%, utilisent plus internet comme moyen de réception de la télévision que les germanophones, avec 59%. En revanche, la réception via le câble perd nettement du terrain par rapport à 2021. Seuls 40% des internautes suisses reçoivent encore leur télévision par le câble. L’année précédente, ce chiffre était encore de 51%. La réception par satellite (7%) et la DVB-T (3%) perdent chacun deux points de pourcentage.

Progression du direct sur internet

En ce qui concerne les offres de vidéo et de télévision, 42% des internautes ont regardé la télévision en direct sur internet au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19. Ce sont deux points de pourcentage de plus que l’année dernière et huit points de plus qu’en 2020.

L’augmentation de l’utilisation de la télévision en direct ces deux dernières années va à l’encontre de la tendance à la baisse observée avant la pandémie. Juste après YouTube, la télévision en direct constitue l’offre la plus utilisée sur internet par les Suisses. Enfin, si l’utilisation de YouTube a chuté de 66% en 2021 à seulement 58% en 2022, le portail vidéo reste le plus populaire sur internet.

Vidéo à la demande

La vidéo à la demande n’a augmenté que de 23% en 2021 à 24%. Parmi les différents fournisseurs, c’est surtout Netflix qui explose de 11 points de pourcentage en Suisse et reste ainsi l’offre de vidéo à la demande la plus populaire réunissant 79% d’utilisateurs. Disney+ fait également un grand bond cette année, passant de 20% en 2021 à 27% en 2022. Les offres Blue Play et Play Suisse démarrent respectivement à 15 et 18%.

Pour terminer, pour 42% des utilisateurs suisses de TV en streaming, la télévision en différé est le principal avantage des offres de TV en streaming. Avec une augmentation de six points de pourcentage, cet avantage est celui qui progresse le plus par rapport aux autres. La disponibilité sur de nombreux appareils, arrive désormais en deuxième position avec 41%. La possibilité de regarder la TV en voyage reste en troisième position avec 35%.

XS

Cet article a 11 commentaires

  1. Franz

    La TV, c’est pas bon pour la tête de toute manière!

    1. Julmo

      Cela dépend du programme que vous regardez 😉

  2. Julmo

    Aujourd’hui à partir du moment qu’on a une connexion Internet, même si on est chez un opérateur du câble, la télévision passe par internet…

    Il paraît invraisemblable que 30 pourcents des gens n’ont pas encore internet tout en étant chez un opérateur du câble…

    Les opérateurs qui ne sont pas du câble ne proposent pas d’autres solutions que de recevoir la télévision par Internet, car sans internet pas de télévision ni de téléphone fixe.

  3. vieuxfous

    Ha. Je me rappelles une discussion avec un vendeur Cablecom il y a loooongtemps (10ans+). Il essayait de me vendre un abonnement CableCom. Je lui ai dit que je voulais de la télé à la demande. Pas besoin de 300 chaînes que je regardes jamais. Ah non, pas possible. Ca n’existe pas. Pas de VDO…

    Ceci montre bien le décalage des chaînes télé qui sont resté dans l’optique pour nous gaver avec des émissions à gogo plus ou moins débiles. Le monde a changé, et les besoins des gens aussi.

    Les 300 chaînes +/- débiles sont toujours là, mais aussi les émissions à la demande 🙂

    Moi je n’ai plus d’abonnement “télé” depuis +10 ans. J’ai encore une télé qui me sert pour les films/séries + streaming depuis internet. Ça suffit. Coût = 0 frs.

    1. Julmo

      Aujourd’hui lorsqu’on prend une connexion internet, la plupart du temps on reçoit également un boîtier pour la télévision avec les chaînes incluse…

      Donc moi j’ai un boîtier et une télécommande et je paye aussi zéro francs 😉

      1. vieuxfous

        C’est 5 frs/mois chez Swisscom pour avoir la box et abonnement télé. Je n’ai pas pris leur TV, donc pas de box chez moi.

        1. julmo

          Je comprends mais c’est possible avec d’autres opérateurs sans supplément 😉

  4. gede-whitestone

    Je suis peut-être un cas isolé, mais les émissions câblées sont les seules que je peux enregistrer et garder dans ma propre vidéothèque. Ou bien avez-vous une solution pour les émissions streamées ?

    1. vieuxfous

      Pas compris. Pour la “télé” classique, c’est tout du streaming avec un replay éventuel. Mes films et séries viennent depuis internet, donc j’ai tous les fichiers sur disque. Pour YouTube, il y a des extensions du browser qui permettent d’enregistrer tous les “flux” de YouTube par exemple.

    2. MM

      teleboy.ch
      Chez eux, tu peux télécharger tes enregistrements en fichier mp4. 😃

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.