Le test multimédia de l’ultra-compacte Oppo Watch Free

  • Post last modified:18/04/2022
  • Post comments:3 commentaires
Oppo Watch Free à 99 francs environ.
Oppo Watch Free à 99 francs environ.

Alors que nous poursuivons notre test enthousiaste de l’Oppo Find X5 Pro, Oppo nous a proposé de tester sa Watch Free, un petit bracelet ultra léger d’une trentaine de grammes avec le bracelet cédé moins de 100 francs sur internet. Que vaut cet accessoire rehaussé d’un écran AMOLED de 1,64 pouce?

Après une prise en main agréable et avoir constaté la bonne facture du bracelet en silicone, la mise en service se fait sans trop de difficulté en suivant les instructions sur la montre et en téléchargeant l’application Hey Tap Health. Il faut alors prendre garde de connecter son bracelet par l’onglet «Gérer». Et ensuite tout se passe bien!

Oppo Watch Free: à vélo et à pied

Rien à signaler du côté de la mise en service, conventionnelle et très rapide pour ce genre de périphérique (poids, taille, etc.). La navigation sur la montre se fait exclusivement par l’écran tactile en le balayant vers la droite et la gauche ou du bas vers le haut. On accède ainsi aux menus, options et affichages spécifiques comme la météo ou à la fonctionnalité «trouve mon téléphone», qui le fait retentir.

Habitué à ma Polar Vantage V2, j’ai voulu tester cette petite montre en faisant une petite balade à vélo. J’ai assez vite déchanté, car si ce sport est proposé dans les menus, l’Oppo Watch Free ne possède pas de GPS intégré. Il faut donc ne pas oublier de la connecter à son Oppo Find X5 Pro avant de partir. Lundi, la montre a parfaitement cartographié les presque 102 km de notre tour du Lac de Neuchâtel.

Quelques jours plus tard, après avoir constaté que cette petite montre permet de se faire une idée précise de son sommeil et des pas parcourus pendent la journée, je l’ai portée pour faire notre traditionnel Lausanne-Vevey à pied en passant par les bords du Léman et les vignes.

Test: une précision appréciable

L’Oppo Watch Free a totalisé 36’835 pas sur toute la journée avec le petit tour matinal, contre 36’803 pas sur ma Polar Vantage V2. Une différence presque insignifiante. Grâce à son GPS, cette dernière a mesuré notre petite balade du Vendredi saint à 22,69 km, contre 20,17 pour l’Oppo, ce qui constitue une excellente évaluation! Pour comparaison, Google Maps évalue ce parcours à environ 21 km, sans les détours.

Sur l’Oppo Find X5 Pro, dans l’application, différentes options permettent de réguler les mesures cardiaques et de SpO2 (oxygène dans le sang) tout au long de la journée au pendant la nuit. Une option permet même d’obtenir des indications sur le sommeil paradoxal, mais consomme plus d’énergie. Après plusieurs tentatives j’ai enfin réussi à mesurer mon SPpO2: il faut être totalement, mais totalement, immobile.

Toute son activité dans l'application d'Oppo.
Toute son activité dans l’application d’Oppo.

Pour des besoins de base

Toujours dans l’application mobile, différents menus reproduits ci-contre permettent de revivre ses journées et ses nuits. Oppo propose ainsi pour le plus grand public un tableau de bord de ses mouvements plutôt intéressant et assez détaillé selon les activités. Le même petit programme permet aussi d’enregistrer ses courses à pied grâce au GPS de la montre.

Que penser au final? A l’image de son prix d’entrée de gamme, cette montre dont l’affichage n’est pas prévu pour être persistant se caractérise par une autonomie d’une à deux semaines selon son utilisation. Bien vu! Elle délivre des informations intéressantes pour des personnes peu sportives, qui se tourneront probablement vers des produits plus complets.

Xavier Studer

Note:
Texte du quatrième paragraphe complété lundi en fin de journée une précision sur l’utilisation du GPS du smartphone, qui doit donc être positionné pour recevoir le signal, par exemple sur le dessus d’une sacoche de cyclotourisme prévue à cet effet…

Oppo Watch Free: taillée pour la marche.
Oppo Watch Free: taillée pour la marche.

Cet article a 3 commentaires

  1. Fabien

    L’app Swisstopo permet de calculer les parcours de balade au mètre près. Et c’est gratuit !

    1. Nycko

      Si seulement la Galaxy gear de 2014 ressortait.
      Souvenez vous…totalement autonome, avec accès complet au G-Store . Gps légère grand écran…il y aurait de quoi faire une bombe 8 ans après avec les évolutions…mais je pense qu’ils se tireraient une balle dans le pied…plus besoin de Smartphone réellement…

  2. Torxxl

    Bonjour.
    Et le sommeil vous avez testé car avec la Xiaomi mi Watch par exemple les résultats sont plus que farfelus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.