Fibre optique: Lucerne met le cap sur le 25Gbits/sec avec Nokia!

  • Dernière modification de la publication :27/04/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Avec Nokia, Lucerne mise sur le 25 Gbits/sec.
Avec Nokia, Lucerne mise sur le 25 Gbits/sec.

Ce débit pharaonique ne sera pas disponible immédiatement, mais qu’importe. La ville de Lucerne a choisi Nokia pour rénover son réseau de fibre optique et mettre le cap sur une technologie qui permettra à terme de tutoyer la vitesse de 25 Gbits/sec!

Nokia a annoncé mardi dans un communiqué de presse que les services industriels Energie Wasser Luzern (EWL), ont choisi la solution de fibre PON de nouvelle génération. Nokia remplace le réseau existant par une des dernières technologies d’accès par fibre ainsi que pour les services de compteurs intelligents.

12’000 bâtiments mis à jour

EWL a choisi cette solution en collaboration avec sa filiale Arcade solutions pour répondre à la demande croissante de plus de capacité, de vitesses plus rapides et de services à large bande pour son réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) à Lucerne.

Au total, EWL propose une infrastructure modernisée à quelque 12’000 bâtiments, qui sont tous connectés à la fibre pour des services haut débit et des compteurs intelligents, notamment pour la mesure de l’eau et de l’énergie électrique, selon le même texte de presse.

Plus de concurrence?

Selon Nokia, en plus de fournir ces services aux entreprises et aux clients résidentiels, non seulement à Lucerne mais aussi dans sa banlieue, EWL souhaite favoriser de nouvelles opportunités économiques et la concurrence sur le marché. A voir!

Concrètement, Nokia a déployé ses nœuds d’accès à fibre optique haute capacité, qui prennent en charge les technologies GPON et XGS-PON. Cette solution est prête à évoluer vers le 25G PON. Sur demande, Nokia nous a précisé qu’une mise à jour logicielle sera alors nécessaire.

Solution sur mesures de Nokia

«Nokia a été en mesure de nous fournir une solution unique qui répondait aux différentes exigences des clients en termes de QoS et de bande passante, ainsi qu’aux règles de sécurité requises pour les compteurs intelligents», selon Samuel Schnyder, responsable technologique chez Arcade.

Selon ses propres dires, Nokia est actuellement classé n° 1 par le groupe Dell’Oro pour les livraisons mondiales de XGS-PON avec plus de 45% de part de marché à fin 2021. Nokia a déployé plus de 75 solutions XGS-PON et plus de 300 GPON dans le monde entier.

XS

 

Cet article a 8 commentaires

  1. ChinaFan

    Certaines technologies fibres permettent encore d’aller deux oiu quatre fois plus vite, non? Il me sembla avoir lu que Huawei travaillait sur du 100g/s.

  2. Eliot

    Ouais, cette course théorique devient presque indécente, voire mensongère. Pendant ce temps là, certaines connexions vendues 1Gbit/s ne donnent que 200-300Mbits/s, et le 10Gbit/s est une pure arnaque, même complètement équipé en carte réseaux compatibles. On vend des chiffres, on ment. On se croirait dans Orwell.

  3. fonzo

    A Lucerne, ils rénovent la fibre, alors qu’une (bien trop) grande partie de la suisse est encore connectée par le cuivre…

  4. David Dupont

    Le 25G.PON n’est pas la fin de l’histoire. Nokia comme d’autres équipementiers travaillent déjà depuis un moment sur le 50 comme le 100G.PON. Ces 3 technologies offrent théoriquement 25/50 et 100 Gbps symétrique. Maintenant il faut aussi des plateformes compatibles et Nokia travaille en ce sens pour le 50 et 100G.PON car le 25G.PON est compatible pour travailler côte à côte avec le G.PON et XGS-PON.

    Maintenant pour que le déploiement de la fibre optique avance, il faut une solution qui respecte l’arrêt du Tribunal administratif fédéral en ce sens que l’infrastructure doit être ouverte pour que la concurrence puisse s’exercer. Espérons que Swisscom et les autorités comme les parties plaignantes arrivent rapidement à une solution gagnant gagnant à ce sujet. La Suisse ne peut pas se permettre d’accumuler trop de retard car pendant ce temps les autres pays avancent et multiplient les annonces.

  5. Nycko

    Rester logique…oui le câble le permet, mais c’est divisé par le nombre d’utilisateurs connectés au même moment…on est loin des chiffres dans un bloc de 80 appartements utilisant la TV Internet au même moment…faut laisser rêver les gens ..le câble arrivant dans un quartier n’a pas 10’000 Gbits/s

  6. Domlesgaz

    Bonjour, et moi qui croyait en lisant d’autres articles de ce blog que la fibre était le « réseau du futur », je constate qu’il faut déjà la moderniser. J’espère que la fibre que Swisscom s’apprête à poser à La Chaux-de-Fonds sera de dernière génération, afin qu’elle ne soit pas futur le réseau du passé !

  7. Jordan

    Bonjour Xavier
    J’ai une question hors contexte, mais dont vous connaissez sûrement la réponse. Quel est le taux horaire pour l’installation et la câblage de fibre ou de câble coaxiaux ? Merci

  8. redge73

    L’entreprise init7.net localisée dans la commune de Winterthur dans le canton de Zurich avec son offre Fiber7-X2 à 25Gb/s symétrique.

    Internet fibre-optique
    *Max. : 25/25 Gbit/sec (download/upload)*
    Fixe : CHF 64.75/mois avec facture annuelle (CHF 777.-/an)
    Frais d’activation : CHF 333.- (paiement unique)
    Également gratuit : TV7
    (frais d’activation plus élevés en raison d’optiques plus coûteuses)
    https://www.init7.net/fr/internet/fiber7/

    Juste à temps pour le 7e anniversaire de Fiber7, nous faisons passer notre infrastructure au niveau technique supérieur – et offrons à nos clients des vitesses Internet allant jusqu’à 25 Gbit/sec.

    Dans le cadre de la gestion du cycle de vie, nous remplaçons progressivement les commutateurs d’accès de nos PoP par des modèles plus récents. Les nouveaux commutateurs Cisco C9500-48Y4C disposent de slots qui peuvent être équipés au choix d’optiques SFP, SFP+ ou SFP28. Des vitesses de 1, 10 ou 25 Gbit/sec sont ainsi possibles. Avec 48 ports par commutateur, ils sont en outre nettement plus petits et plus efficaces sur le plan énergétique que les anciens commutateurs Cisco C4510, qui offraient de la place pour jusqu’à 384 clients au moyen de modules. Avec les nouveaux commutateurs, nous atteignons donc non seulement de plus grandes largeurs de bande, mais nous sommes également plus flexibles en ce qui concerne la gestion de l’espace dans les PoP. La capacité de backhaul est désormais de 100 Gbit/sec.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    source:
    blog > Init7 investiert in neue Infrastruktur 27.05.2021
    Pünktlich zum 7. Geburtstag von Fiber7 bringen wir unsere Infrastruktur auf das nächste technische Level – und bieten unseren Kunden Internet-Geschwindigkeiten von bis zu 25 Gbit/sec.
    https://blog.init7.net/de/neue-infrastruktur/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.