La guerre des tarifs sur la téléphonie mobile a une répercussion directe sur des coûts moins visibles. Par exemple, certains opérateurs se rattrapent en vendant leurs cartes SIM jusqu’à près de 60 francs suisses. Du côté de Salt, un internaute m’a signalé les 35 minutes d’appels vers le Maroc à près de 150 francs!
En effet, selon les tarifs publiés sur cette page, la minute de téléphonie d’un mobile en Suisse à un mobile local est facturée 4,19 francs, ce qui est un tarif inhabituel pour ce genre de pays. Pour comparaison, la Corée du Nord est à 3,99 francs! Selon cette autre page, toujours sur le réseau de Salt, mais depuis le fixe, la minute baisse à 99 centimes…
Des différences à tomber à la renverse!
Si l’on étudie le détail des tarifs mobiles, on constate que passer un appel sans option ou plan particulier est tout de même facturé 1,49 franc vers les pays voisins. En utilisant le réseau fixe de l’opérateur en main de Xavier Niel, on paie entre 9 et 29 centimes selon que l’on contacte une ligne fixe ou un cellulaire…
Pas de doute, la téléphonie mobile est toujours une vache à lait! Surtout si l’on n’est pas protégé par des options ou des formules un peu plus complètes. Ces exemples sont d’autant plus édifiants qu’on ne peut pas les justifier techniquement. Depuis le réseau de Salt, acheminer un appel vers ces pays ne fait pas une grande différence entre fixe et mobile.
Les autres opérateurs moins voraces…
Pour pouvoir se faire une idée plus globale de la situation, j’ai rapidement comparé les tarifs mobiles des autres grands opérateurs. Du côté de Sunrise UPC, selon cette page, le Maroc est à 2 francs la minute vers les fixes et les mobiles alors que la Corée du Nord se négocie à 3,80 francs la minute. Dommage que l’ergonomie de cette page soit très perfectible.
Enfin, Swisscom, souvent beaucoup plus raisonnable sur ce genre de tarifs, justifie sa réputation en la matière. L’ancien monopoliste facture 1,2 franc la minute vers le Maroc et 4 francs, sauf erreur, vers la Corée du Nord, selon ces indications. Enfin, il faut préciser que certaines personnes âgées n’ont pas WhatsApp ou des smartphones permettant d’éviter de tels coûts, ce qui justifie un suivi de telles tarifications.
Pour terminer, à l’heure de l’internet et du tout illimité, rien de peut justifier de tels tarifs, si ce n’est évidemment la volonté de faire du chiffre d’affaires et surtout de la marge! Comme le disent souvent les opérateurs: «ce qu’on perd d’un côté, on le récupère de l’autre». Et effectivement, mieux vaut rester dans la norme pour ne pas se faire tondre…
Courage!
Xavier Studer
Avec un smartphone la solution la plus économique pour faire des appels sur fixe ou mobile vers l’étranger est indiscutablement Viber Out. Expérience faite encore meilleur marché que Skype.
Voyez plutôt les tarifs : https://account.viber.com/fr/
Pour moi tel z une application le Maroc fixe 0.013cts minute
Chez Salt, il suffit de composer le numéro de la hotline pour appeler gratuitement Maroc 😅
hahaha..excellent