Multimédia: deux micros sur son smartphone avec Røde!

  • Post last modified:28/05/2022
  • Post comments:2 commentaires
Le Røde AI-Micro côté pile.
Le Røde AI-Micro côté pile.

Filmer une interview avec deux personnes nécessite deux microphones pour de bons résultats. S’il existe des solutions natives, comme celle d’iRig qui permettent de relier sur le même câble deux micros, cela ne résout pas l’utilisation d’autres périphériques. Røde propose un petit adaptateur universel à env. 70 francs/euros…

L’Australien qui propose de nombreuses solutions nomades depuis des années marque encore une fois des points. Son petit adaptateur ultra-compact AI-Micro permet de brancher deux micros de type mini-jack sur un port lightning, USB-C ou USB-A. De quoi le connecter à des appareils pommés, Android, Windows ou PC.

Réglages automatiques intéressants

Cerise sur le gâteau, cette petite interface audio est capable de prendre en charge sans aucun réglage manuel ou adaptateur externe les fiches TRS ou TRRS, c’est-à-dire les deux types de fiches les plus fréquemment utilisées sur ce genre de microphones mobiles, souvent conçus pour des appareils photo ou des smartphones.

Le spécialiste audio propose d’aller encore plus loin en téléchargeant différentes applications pour ordinateurs ou smartphones. Avec Røde Central, par exemple, on peut gérer les signaux entrants pour ou les fusionner sur une piste ou les enregistrer plus naturellement sur les canaux droite et gauche. On peut aussi choisir de connecter directement un micro stéréo sur l’une des entrées.

Des applications sur mesure

Sur iPhone, lorsqu’on connecte le petit accessoire, un message nous invite à télécharger les applications Røde Central et Røde Reporter. Ceci-fait, une autre notification nous propose de mettre à jour le micrologiciel du Røde Wireless Go, un autre produit… Fiche technique.

Aucun problème ensuite pour brancher deux microphones de type lavalier. Dans l’application Røde Central, il est même possible d’ajuster le gain des deux micros individuellement et d’en vérifier le niveau à l’aide d’un casque audio mini-jack et d’en régler le volume. Des filtres passe-haut peuvent aussi être sélectionnés sur 75 ou 150 Hz. Pas mal.

Créer des audio sans problème

Enfin, l’application Røde Reporter permet de créer de petits podcasts avec une fonction pause et la possibilité de renommer ses enregistrements. Différentes qualités audio sont proposées. On peut ainsi enregistrer en Wave ou dans un format compressé mp3 en 128, 256 ou 320 kbps.

Précisons enfin que les réglages de séparation des canaux choisis dans Røde central sont repris par défaut lorsqu’on enregistre une séquence vidéo avec l’application native de son smartphone. Bref, un petit accessoire sympa qu’il est aussi possible d’utiliser directeur sur son ordinateur portable…

Xavier Studer

Rode Reporter au centre et au milieu et Central, à droite avec AI-Micro.
Rode Reporter au centre et au milieu et Central, à droite avec AI-Micro.

Cet article a 2 commentaires

  1. LukasV

    Fonctionne avec dz XLR?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.