Navigateurs internet: savez-vous vraiment utiliser vos onglets?

  • Post last modified:18/05/2022
  • Post comments:11 commentaires
Internet: gestion des onglets = stress!
Internet: gestion des onglets = stress!

La guerre des navigateurs internet est repartie de plus belle. Alors que Chrome en est déjà à la version 101, Firefox utilise son passage à la version 100 pour communiquer sur la thématique des onglets. Il y a effectivement de quoi optimiser son travail numérique quotidien!

Je ne sais pas vous, mais moi, je me bagarre toujours avez des dizaines d’onglets ouverts sur de multiples navigateurs. Pour tenter de structurer mon surf, j’ai même décidé de n’opérer certaines opérations que dans des explorateurs bien définis. La production de ce blog se fait dans un premier fureteur, le monitoring dans un autre, certaines tâches spécifiques dans un troisième, etc.

A la recherche de l’onglet perdu…

Même avec un minimum de trois navigateurs ouverts en permanence, se pose toujours la question de retrouver cette satanée page qui nous avait tant frappé il y a deux jours… Plusieurs possibilités s’offrent à l’internaute comme utiliser la fonctionnalité de recherche dans les onglets (en haut à droite). Firefox conseille d’ailleurs d’effectuer une recherche dans ses onglets ouverts en ajoutant % et un mot-clé dans l’URL de recherche. Sur Safari, l’aperçu des onglets peut aussi être utile.

Parallèlement, on peut aussi choisir d’avoir une vraie stratégie de gestion de ses onglets en en épinglant certains pour leur confier des tâches spécifiques comme la recherche, certaines bases de données, des titres de référence, des outils incontournables, etc. On ne les reconnaît alors que par le logo, sans l’intitulé de la page. Je ne peux plus me passer de cette fonctionnalité. Sur Edge, certains classeront leurs onglets à gauche, les uns en dessus des autres. Pas mal, je le fais sur un des PC que j’utilise.

Extensions spécifiques

Du côté de Firefox, il existe aussi des extensions spécifiques. Par exemple, Tree Style Tab permet de gérer ses onglets comme des «arbres». On se rapproche de ce qui est proposé nativement dans Edge, mais avec encore plus de puissance. Arrivé à ce point, on constate toutefois que ces astuces ne remplacent aucunement une excellente discipline.

Le meilleur moyen de s’y retrouver est probablement de fermer, archiver ou mettre en signet immédiatement les pages consultées selon leur intérêt et de ne garder ouvert pour consultation ultérieure ou analyse que les sites ou pages qui le méritent vraiment. Mais voilà, des études montrent scientifiques que nous avons souvent peur de perdre des informations importantes… Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un clic droit sur Firefox 100 permet de couper le son…

Loin le temps des pionniers…

Bref, il est loin le temps de Netscape, Explorer et des balbutiements du surf sur internet. Vive les navigateurs d’aujourd’hui! Et puis, face à la profusion d’information actuelle, les lecteurs de flux RSS, par exemple, n’ont pas dit leur dernier mot. Indispensables. Dans un autre registre, essentiel, on ne parle même pas des questions de confidentialité parfois poussées à l’extrême sur le boulevard.

Car ne l’oublions pas, à côté de Chrome, Firefox Edge et Safari, il existe une multitude de navigateurs avec des options de sécurité ou autre plus ou moins intéressantes. A commencer par les fureteurs des fabricants de smartphones ou les différentes versions d’Opera, sans parler de Tor Browser…

Bonne chance dans l’univers impitoyable du numérique!

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Cricri

    Je suis très Safari. J’ai créé dans mes signets une zone pour les pages que je souhaite garder quelques jours. Une fois par semaine, je vide cette zone. je n’utilise en principe que quelques onglets et ferme tout de suite tout le reste.

    1. Bob

      « je suis très Safari »… bienvenue en 2022. Et vous vous déplacez en calèche?

      1. vieuxfous

        pas compris…Safari est un browser moderne. C’est quoi le problème avec?

        1. Nycko

          Quand vous avez goûté aux greffons possibles sur Chrome – Edge et Firefox, Safari devient presque archaïque. Trop de limitation pour s’approprier certains fichiers pour du suivi. Je ne parle même pas des possibilités de convertir toute une Playlist pour y avoir accès à tout moment.

  2. merinos

    pour une question de sécurité, ne pas (trop) abuser des onglets.
    typiquement, ne pas se rendre sur sa banque en ligne afin d’effectuer ses paiements tout en consultant des sites peu ou prou pornographiques.

    1. Nycko

      C’est juste…mais il me semble que via son Smartphone et l’application de la banque il y a moins de soucis. Il faut juste être moderne et pouvoir utiliser son smartphone connecté à un écran USB C et avoir la vue desktop avec clavier et souris comme Motorola, Samsung, Microsoft (encore) Xiaomi et Huawei/Honor.

    2. merinos

      en fait, ma remarque est tout aussi pertinente (voire plus) pour les personnes se rendant sur des sites de cracks informatiques.

      1. Nycko

        Et c’est quoi un site de crack informatique ?
        XDA en fait partie pour vous ?
        Rien de mieux que DEX ou alternative constructeur pour les choses sensibles via apps. Pas de brosser.

        1. merinos

          un site Web mettant à disposition des petits logiciels permettant de casser la protection de la licence payante des programmes d’entreprise comme Microsoft, Adobe, Corel, etc… ce qui est, au final, ni plus ni moins qu’une sorte de vol.
          https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/54/757_781_799/fr#book_2/tit_2/lvl_1/lvl_d4e447

          là où cela devient un peu délirant, c’est lorsque certaines personnes préfèrent cracker Word et Excel pour une utilisation uniquement assez basique alors qu’il existe des alternatives gratuites et performantes.

  3. merinos

    @ Nycko

    excuse, je ne connais pas les deux sites que tu mentionnes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.