Fibre: Swiss Fibre Net AG et Sunrise UPC renforcent leur partenariat

  • Dernière modification de la publication :16/05/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Fibre optique en Suisse, c'est le Far West!
Fibre optique en Suisse, c’est le Far West!

A lire les grandes déclarations de collaboration sur la fibre optique, on a l’impression que la Suisse est très active et en avance sur ce marché. Par exemple, lundi, Swiss Fibre Net AG (SFN) et Sunrise UPC ont réaffirmé leur partenariat de longue date. Pendant ce temps, le déploiement s’est enlisé du côté de Swisscom, et la fibre avance peu.

Mais que prévoit cet accord? «Avec ses partenaires, SFN investit dans le développement, la construction, la distribution et la maintenance des réseaux à fibre optique FTTH* les plus modernes. Les deux entreprises poursuivent leur collaboration, ce qui permet à Sunrise UPC de continuer à accéder aux infrastructures à fibre optique FTTH dans toute la zone de couverture de Swiss Fibre Net», selon un communiqué.

Sunrise UPC sur tous les réseaux

Autrement dit, Sunrise UPC s’assure ainsi un accès aux infrastructures à fibre optique FTTH dans toute la zone de couverture de Swiss Fibre Net. Rien de neuf puisqu’en 2018, SFN et Sunrise UPC avaient déjà prolongé et renforcé leur partenariat datant de 2013, selon le même texte.

Parallèlement, il y a quelques jours, Swisscom écrivait: «Swisscom a renouvelé l’accord existant sur l’accès au réseau de Sunrise UPC: Sunrise UPC continue ainsi d’avoir accès à long terme à toutes les technologies de réseau fixe de Swisscom dans toute la Suisse, y compris aux nouvelles fibres optiques à venir». Avec son propre câble, Sunrise UPC possède donc un accès enviable à un maximum de ménages!

Sunrise UPC devient un poids lourd

Selon le même texte, «Swiss Fibre Net et ses partenaires peuvent profiter du fait que Sunrise UPC détient désormais une part de marché deux fois plus importante qu’avant la fusion. Cela augmente également le nombre de clients potentiellement intéressés par un raccordement FTTH rapide sur les réseaux à fibre optique de SFN».

Et pendant ce temps, la pose de fibre optique par Swisscom semble gelée. En effet, aussi bien la Commission de la concurrence (COMCO) que le Tribunal administratif ont remis en cause le modèle de déploiement de la fibre du géant bleu, plus économique, qui privilégie désormais un modèle Point à multipoints (par opposition à point à point), c’est-à-dire sans fibre optique continue du salon jusqu’au central. D’aucuns y voient la construction d’un nouveau monopole

XS

*Fibre To The Home, c’est-à-dire jusque dans le salon

Cet article a 8 commentaires

  1. Tricoline

    L’enlisement du déploiement de la fibre par Swisscom était prévisible, d’ailleurs même lors des débuts de la fibre fribourgeoise il y avait eu des soucis…
    .
    Swisscom a (mal) choisi un système luxe, lourd, très cher et lent à déployer, beaucoup trop long par les temps qui court, en 15 ans moins de 50% des raccordements sont éligibles FTTH chez tous les opérateurs, s’il faut encore plus de 15-20 ans pour terminer le reste avec les zones moins denses c’est inacceptable. D’ailleurs c’est à se demander si c’est prévu de migrer le 100% en FTTH ?
    .
    Swisscom doit être remis à l’ordre.
    .
    Quand à Sunrise UPC il vat continuer à exploiter ses câbles de cuivre coaxiaux sur le last mile, et aussi à poser un réseau de fibre en parallèle à celui de Swisscom, avec Swiss Fibre Net AG (SFN) ou d’autres, un gâchis.
    .
    Un pays comme la Suisse ne peut pas se permettre ce genre de lenteur et de doublon dans le déploiement des infrastructures de base. Les couts seront supportés par les consommateurs, ceci dans un pays où tout est déjà trop cher.

  2. Eliot

    Pour être franc, je comprends pas comment c’est possible. Avec la fibre, on touche selon moi à un aspect central et même stratégique du pays. Les autorités fédérales et cantonales devraient remettre tout ce monde à l’ordre : un seul réseau, pas de doublons, et un calendrier clair. Là c’est un tout simplement une honte pour un pays comme la Suisse. J’espère que des procès distribueront les responsabilités.

    1. Domlesgaz

      Exactement il s’agit d’une infrastructure stratégique, au même titre que les rails/route, l’eau ou l’électricité.
      Pour ce qui est des doublons, il y a déjà actuellement des triplons puisque Swisscom ne retire pas le vieux câble en cuivre préhistorique pour que « le client puisse conserver un accès cuivre ». La fibre est alors posée dans un nouveau canal qui défigure les cages d’escaliers « art nouveau », à côté du vieux tube T+T et du câble de UPC/Sunrise. Et on aura même un quadruplon lorsque ce dernier remplacera le coaxial par sa propre fibre (à l’horizon 2080 ?).
      Pauvre Suisse, on marche sur la tête !

  3. Dominique

    Le constat sur l’état des télécommunications en Suisse est déplorable. Libéralisation ratée. Pas de projet sérieux de déploiement de la fibre. Exception helvétique en Europe pour l’Itinérance. Pour tous ces points, la responsabilité est claire: l’inaction coupable des politiques !

  4. Nycko

    Le réseau des vidéos cassettes a aussi disparu pour Netflix et autres…la 5g et les futures 6 et 7g vont tout remplacer ce genre d’abnégation des années 2000.
    Plus besoin

    1. Eliot

      Tu fais fausse route mon ami. Tu passes totalement à côté des limitations techniques et des enjeux de notre temps. Il faut des dizaines de fois plus d’énergie pour faire transiter des données par antennes que par fibre. Par ailleurs, les effets sanitaires possibles (non prouvés à présent) indiquent que la voie de précaution est plutôt favorable à la fibre. Il est intelligent de limiter les ondes radio à ce qui est nécessaire et ne peut être fait sans. Ensuite, tu n’auras jamais les mêmes performances en terme de latence/vitesse/stabilité qu’avec un réseau en dur. Enfin, il faut infiniment moins de ressources physiques.

    2. Tricoline

      @Nycko, il ne sera pas possible d’installer toutes ces antennes supplémentaires, personne n’en veut, les opérateurs trouvent avec moulte peine des emplacements.
      Même si en dernier recours il est possible de passer par des expropriations, il faut des années de palabre en justice, donc ce n’est pas raisonnable.
      .
      La solution c’est la fibre optique partout en ville et dans les villages, et rapidement, gardons les liaisons radios fréquences pour la mobilité et les endroits isolés.

  5. David Dupont

    Je pense sincèrement que le modèle P2P que Swisscom avait promu dans son temps n’était clairement pas le bon. Dans tous les pays européens, c’est le P2MP et les technologies PON qui ont gagné la bataille et cela sans forcément nuire à la concurrence puisque ces réseaux sont ouverts à n’importe quel opérateur qui souhaite proposer ses services.

    Bon pour le moment, on attend la solution qui va permettre d’accélérer le déploiement sans nuire à la concurrence et tant que rien ne bouge, le déploiement de la fibre risque de sérieusement stagner en Suisse alors que dans les autres pays européens, le déploiement s’accélère et les annonces se multiplient même dans les pays en retard. Il est nécessaire que la solution arrive au plus tard d’ici la fin de l’année car sinon cela risque de devenir sérieusement problématique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.