
Le high-tech et l’industrie traditionnelle ont souffert ces derniers mois du manque de composants électroniques. Selon certaines études, le pire a été évité. Le cabinet Strategy Analytics estime même que l’on se dirige vers un léger mieux!
Strategy Analytics prévoit ainsi une prochaine atténuation de la pénurie de semi-conducteurs pour les télécommunications sans fil. Le dernier rapport de Strategy Analytics, intitulé «L’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur les télécommunications sans fil», affirme que ce marché a échappé aux pires effets de la pénurie.
Pénuries importantes évitées
Il estime même que la production des semi-conducteurs destinés aux équipements d’infrastructure cellulaire permettra encore d’éviter les pénuries importantes à l’avenir. En outre, la disponibilité des puces pour les points d’accès Wi-Fi et les téléphones cellulaires continuera de s’améliorer tout au long de l’année prochaine, selon un communiqué.
Selon Christopher Taylor, directeur du service RF & Wireless Components de Strategy Analytics et auteur de l’étude, les pénuries vont progressivement s’atténuer d’ici la fin de l’année 2022 à 2023, à mesure que de nouvelles capacités de fonderie seront mises en service. D’importants efforts sont en cours un peu partout dans le monde.
Investissements importants
La Chine a ainsi augmenté sa production de semi-conducteurs de plus de 17% en 2021, et l’expansion de la production va s’accélérer, ce qui contribuera à atténuer la pénurie mondiale. Les investissements aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Corée du Sud, en Inde et dans d’autres pays vont également commencer à porter leurs fruits d’ici 2023.
Malgré certains effets encore liés au Covid-19 dans certains pays, un meilleur contrôle de la pandémie devrait en réduire les effets d’ici à la fin de 2022. Cela contribuera à l’expansion de la production des usines de semi-conducteurs et d’électronique, selon Stephen Entwistle, vice-président des technologies stratégiques chez Strategy Analytics.
Reste que certains modèles de smartphones se font terriblement désirer, en Suisse aussi!
XS