Technologie sans fil: la pénurie de semi-conducteurs devrait s’estomper

  • Dernière modification de la publication :10/05/2022
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Un éclaté du LG G5.
Un éclaté du LG G5.

Le high-tech et l’industrie traditionnelle ont souffert ces derniers mois du manque de composants électroniques. Selon certaines études, le pire a été évité. Le cabinet Strategy Analytics estime même que l’on se dirige vers un léger mieux!

Strategy Analytics prévoit ainsi une prochaine atténuation de la pénurie de semi-conducteurs pour les télécommunications sans fil. Le dernier rapport de Strategy Analytics, intitulé «L’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur les télécommunications sans fil», affirme que ce marché a échappé aux pires effets de la pénurie.

Pénuries importantes évitées

Il estime même que la production des semi-conducteurs destinés aux équipements d’infrastructure cellulaire permettra encore d’éviter les pénuries importantes à l’avenir. En outre, la disponibilité des puces pour les points d’accès Wi-Fi et les téléphones cellulaires continuera de s’améliorer tout au long de l’année prochaine, selon un communiqué.

Selon Christopher Taylor, directeur du service RF & Wireless Components de Strategy Analytics et auteur de l’étude, les pénuries vont progressivement s’atténuer d’ici la fin de l’année 2022 à 2023, à mesure que de nouvelles capacités de fonderie seront mises en service. D’importants efforts sont en cours un peu partout dans le monde.

Investissements importants

La Chine a ainsi augmenté sa production de semi-conducteurs de plus de 17% en 2021, et l’expansion de la production va s’accélérer, ce qui contribuera à atténuer la pénurie mondiale. Les investissements aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Corée du Sud, en Inde et dans d’autres pays vont également commencer à porter leurs fruits d’ici 2023.

Malgré certains effets encore liés au Covid-19 dans certains pays, un meilleur contrôle de la pandémie devrait en réduire les effets d’ici à la fin de 2022. Cela contribuera à l’expansion de la production des usines de semi-conducteurs et d’électronique, selon Stephen Entwistle, vice-président des technologies stratégiques chez Strategy Analytics.

Reste que certains modèles de smartphones se font terriblement désirer, en Suisse aussi!

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Ted

    J’attends un Samsung S22 depuis bientôt un mois maintenant. Le magasin où j’ai passé commande n’est pas capable de me donner des infos. Je rigole donc sous cape!

  2. Nycko

    Les moyens de gamme, les produits autres que Apple, Samsung, ont pourtant réussi à être distribués.
    Au lieu d’attendre 2 mois un produit, autant acheter le 1/3 du prix un produit fort comparable et loin d’une mauvaise expérience car nous ne sommes plus en 2010, et acheter au prix fort l’an prochain ou dans 2 ans.
    Un redmi note 10 250.- vous offrira le confort de l’oled, une bonne batteries et des photos niveau iPhone 11 ou 12.
    Ou est le problème pour attendre bêtement un truc cher qui sera renouvelé d’ici 6 mois ?

  3. FabienI

    L’embellie n’est malheureusement pas encore pour demain.
    De nombreux semi-conducteurs sont encore à ce jour commandés sous allocation (la production jusqu’à fin 2023 est déjà réservée) donc la seule solution reste les marchés gris par l’intermédiaire de broker.
    Cela nécessite des efforts considérables de test de composants à réception et surtout des risques importants de composant défectueux ou de contrefaçon.
    C’est le quotidien de chaque EMS (Electronics Manufacturing Services) Suisse.
    Et la prochaine étape est d’acheter des composants déjà utilisés pour les reconditionner.

  4. ipodac

    C’est bien précisé que les semi pour les telecoms sans fil.
    Pour le reste, on attend certaines choses depuis des mois, voire des années. Alors le terme “le pire est évité”, c’est vraiment que pour cette catégorie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.