Apple génère 62% des revenus des puces pour tablettes

  • Dernière modification de la publication :31/05/2022
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le marché des processeurs en 2021, selon Strategy Analytics.
Le marché des processeurs en 2021, selon Strategy Analytics.

L’iPad d’Apple reste la référence dans un écosystème des tablettes tactiles très particulier. Dans ce contexte, le marché mondial des processeurs d’applications pour tablettes (AP) a augmenté de 12% en 2021 pour atteindre 3 milliards de dollars, selon un rapport du de Strategy Analytics.

Le cabinet d’analyse précise qu’Apple a dominé le marché des puces pour tablettes avec une part de revenus de 62%, suivi d’Intel avec 12% et de Qualcomm avec 10%. Au total, les tablettes basées sur la technologie ARM représentaient 89% du total des tablettes électroniques livrées en 2021.

Des prix à la hausse

Les prix d’achat des processeurs pour tablettes ont augmenté de 21% d’une année sur l’autre, à cause notamment de certaines contraintes d’approvisionnement, selon un communiqué de presse diffusé mardi. Le positionnement de certains constructeurs sur le segment haut de gamme a aussi favorisé ce mouvement.

«Le marché des PA pour tablettes a diminué de 8% en glissement annuel en 2021 après avoir connu un rebond en 2020. La réduction de la demande de PA pour tablettes bas de gamme et les contraintes d’approvisionnement ont affecté les expéditions», selon Sravan Kundojjala, auteur du rapport de Strategy Analytics.

A manier avec précaution…

Les expéditions ont toutefois augmenté de 13% par rapport à la période pré-pandémique, soit l’année de référence 2019. Malgré la baisse des expéditions, le marché des puces pour tablettes a connu une croissance à deux chiffres des prix de vente moyens, grâce à une demande élevée d’AP pour les tablettes haut de gamme.

Apple, MediaTek et Unisoc ont enregistré une croissance des expéditions, tandis qu’Allwinner, HiSilicon, Qualcomm, Rockchip et Samsung LSI ont vu les leurs diminuer. MediaTek est resté le leader sur le marché pour tablettes autres que celles d’Apple, après avoir séduit Amazon, Lenovo, Samsung, etc. En revanche, Qualcomm s’est recentré sur les tablettes haut de gamme et a vu ses livraisons diminuer de 15%, selon le même texte.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Mac

    Apple reste le roi! Point barre!

  2. Nycko

    Qu’est-ce une tablette Aujourd’hui ? Les Chromebook sont tactiles, les Chromebook Lenovo Duet peuvent enlever le clavier et utiliser comme tablette, Microsoft font des PC tactiles aussi clavier détachable, Samsung ont une tablette de 14″ juste sortie, les écrans tactiles de plus de 10″ de Nos voiture sont-ils pas des tablettes ?
    C’est exactement des Stats pas claires, comme tout récent sur un autre site, des % de browser utilisés en mobile, en ne prenant pas en compte les butineurs chinois qui n’ont pas chrome, ni l’Inde….pourtant bien comptabilisés dans les ventes de produits Sous iOs….Les chiffres veulent rien dire venant de nulle part, et surtout en prenant en compte qu’une certaine réaglité qui arrange certains côtés en bourse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.