Le boom de l’accès fixe à internet par le mobile!

  • Post last modified:22/06/2022
  • Post comments:35 commentaires
De plus en plus de ménages connectés grâce au mobile.
De plus en plus de ménages connectés grâce au mobile.

Les réseaux 4G et 5G continuent de se développer à grande vitesse dans d’innombrables pays du monde entier, conformément à des processus démocratiques bien établis. Ces technologies semblent jouer un rôle toujours plus important dans le boom de l’accès fixe à internet par une multitude de routeurs mobiles, selon le 22e Mobility Report d’Ericsson.

«Plus de 75% des fournisseurs de services mobiles interrogés dans plus de 100 pays proposent des offres d’accès sans fil fixe (FWA ou Fixed Wireless Access). Environ 20% de ces fournisseurs de services appliquent une tarification différentielle avec des plans tarifaires basés sur la vitesse», selon la dernière analyse d’Ericsson.

Une offre désormais incontournable

Une étude d’Ericsson sur les offres de détail proposées par les fournisseurs de services dans le monde entier montre que sur les 311 opérateurs étudiés 238 avaient une offre FWA, ce qui représente une moyenne de 77% au niveau mondial.

L’adoption d’offres FWA par les fournisseurs de services a plus que doublé au cours des trois dernières années. Au cours des six derniers mois, le nombre d’opérateurs offrant des services 5G FWA a augmenté d’environ 30%, même si pour l’instant l’ultime technologie mobile reste marginale.

La 5G triomphante en 2027?

La 5G continue toutefois sa marche triomphante. «Au cours des 6 derniers mois, le nombre de fournisseurs de services offrant des services 5G FWA est passé de 57 à 75, ce qui représente une croissance d’environ 30%, selon le même rapport. A l’horizon 2027, la 5G devrait se rapprocher ou doubler la 4G.

On constate une croissance dans toutes les régions, avec la plus forte augmentation en Amérique du Nord, où 60% de tous les fournisseurs de services interrogés offrent désormais la 5G FWA. Par souci de précision, Ericsson indique que ces accès de type FWA se font par l’intermédiaire d’un équipement intérieur ou extérieur fixe, dans les dongles mobiles.

Xavier Studer

 

Cet article a 35 commentaires

  1. Nycko

    Et ici on parle sans arrêt de fibre….depuis 5 ans l’internet par Routeur 4g 4g+ et maintenant 5g chez moi….

    1. Roger

      Rien ne peut remplacer la fibre: c’est le top!

  2. Tricoline

    C’est bien pour les campagnes et zones reculées, mais en ville c’est la fibre.
    4G ou 5G cela reste un débit max à partager entre N utilisateurs, alors on oublie.
    C’est ce qu’il se passe lors des grandes manifestations comme concerts ou festivals.
    Téléphoner ou sms à paléo c’est juste bon, par contre le reste c’est comme au bon temps des débuts de l’internet avec les modem a 9600 bauds, cela traîne…..
    Et cerise sur le gâteau, personne ne veut des antennes nécessaires, et encore moins une antenne par immeuble, c’est même pas prévu par les opérateurs, un immeuble cela se raccorde à la fibre optique, comme au tout à l’égout.

  3. David Dupont

    Le FWA (fixed wireless access) c’est limite bon pour connecter un chalet à la montagne dans les endroits où le réseau fixe n’est pas terrible mais il faut cesser de croire que cela remplacera les connexions fixes classiques (xDSL, câble ou fibre) de manière large. Ça reste plutôt une solution d’appoint

    1. Daniel

      Cela fait depuis 2016 que j’ai échangé mon ADSL pour de la 4G (Salt Surf, un des rares abonnements à permettre le hotspot). C’est plus rapide que l’ADSL chez moi (Saint-Prex, VD).

      Daniel

    2. Nycko

      Il suffit de 170mo/sec pour 2 TV , domotique, surf et autres…je suis jusqu’à 350 mon/s dans mon village de l’Oberland bernois sans fibre, avec la majorité du village faisant comme moi avec Salt ou Yallo…faut arrêter de fabuler, on est pas mal en Suisse déjà. Je télécharge aussi par torrent quand les TVS fonctionnent, pas de soucis.
      Un concert avec 5000 personnes sur 1 ha c’ est pas la densité de Nos villes suisses, on peut pas comparer.

  4. Nycko

    Je dois être un des plus vieux ici, mais celui qui s’adapte tout aussi bien qu’un jeune adulte…
    C’est comme ça, que les dinosaures le veuillent ou non, la 5g et plus évolué c’est le Futur. Les câbles c’est fini.

    1. Tricoline

      @Nycko, vous devriez rapidement entrer en politique pour permettre la pose des milliers d’antennes supplémentaires nécessaire au renforcement des réseaux mobiles.
      Car actuellement cela bloque gravement aux niveaux politique par en niveau trop bas des émissions radio non ionisant, ainsi que par les groupes écologistes qui font recours sans fin..
      .
      Alors attendre des années pour peut-être que cela évolue ou poser rapidement des fibres (sans opposition), je choisi la fibre.

    2. Tricoline

      @Nycko, vous devriez rapidement entrer en politique pour permettre la pose des milliers d’antennes supplémentaires nécessaire au renforcement des réseaux mobiles.
      Car actuellement cela bloque gravement aux niveaux politique par en niveau trop bas des émissions radio non ionisant, ainsi que par les groupes écologistes qui font recours sans fin..
      .
      Alors attendre des années pour peut-être que cela évolue ou poser rapidement des fibres (sans opposition), je choisi la fibre.

  5. Stan

    “… Les câbles c’est fini. …” vraiment ? Ce n’est pas une blague?
    Pour moi le futur c’est la FTTH

    1. Tricoline

      C’est une personne qui prend ses rêves et sa situation personnelle pour des réalités ou « des vessies pour des lanternes »
      .
      La fibre pour les villes et les régions fortement habitées et l’internet via le réseau mobile pour les zones rurales reculées.
      .
      Nous sommes en démocratie et il est permis de rêver et d’imaginer tout et rien !

  6. Roth

    Je suis passé à l’internet Salt via la 5G, du fait que la fibre Salt n’est pas encore disponible chez-moi (Martigny). Au début j’était quelque peut déçu des débits (200Mbps ↓ /70Mbps ↑) par rapport aux débits théoriques que l’on nous vends. Mais finalement au quotidien cela ne fait pas de différence par rapport à de l’ADSL que j’avais avant. Et pour le prix (39.95.- avec un abo mobile Salt sinon 49.95.-) je m’en sort mieux que les offres concurrentes chez net+ (69.- pr 200 Mbit/s), Sunrise (59.- pr 200 Mbit/s) et Swisscom (54.90 pr 100 Mbit/s ou 69.90 pr 500 Mbit/s). Je précise que l’on est 6 en famille et l’on a pas de soucis de connexions simultanées (surf, streaming etc.)

    1. Picsou621

      Dommage que vous n’ayez pas mieux examiné toutes les offres disponibles, car chez SolNet, pour CHF 39.- par mois, vous avez le maximum disponible sur le cuivre (jusqu’à 500/100 Mbps). Je suis chez eux personnellement depuis des années, et je dois avoir aux alentours de 480/110 Mbps. Hors fibre optique (donc pour les deux tiers de la population, petit rappel…), c’est sauf erreur la meilleure offre disponible en Suisse.

    1. Nycko

      Ouverture des routes, kilomètres de câblage, routeur, décodeur….je vous fait remarquer que mon routeur 5g peut fonctionner 24h avec une batterie de 5000mAh, votre routeur utilisera 10 fois plus de jus sans compter le Wi-Fi aussi a la prise….

      1. merinos

        …parce que tu crois qu’à la maison j’utilise le Wi-Fi? (je plaisante)
        sérieusement, c’est bien pratique pour un truc ou deux, mais sinon, j’ai tout câblé pour éviter de me prendre la tête.
        et concernant le tirage de la fibre sur le domaine public, si cela se fait comme dans mon appartement, il n’y a strictement rien à ouvrir (–> utilisation des gaines déjà en place… bluffant).

        1. Nycko

          Les ouvriers travaillent gratos lors de la pose des câbles, refermer la route après l’ouverture c’est gratuit, les feux pour la circulation, le dérangement des riverains et l’utilisation électrique ensuite, très très écolo….faut arrêter…des millions, des centaines de millions voir plusieurs milliards pour la Suisse entière…les Pays avec moins de moyens ont fait leur choix, la 5g. Tout le monde y gagne, moins cher et plus simple….utiliseront bien moins d’électricité que tous ces gens avec 2 appareils branchés 24/24.

  7. Nycko

    Un routeur avec une carte Sim consommera énormement moins d’électricité…se recharge et peut être utilisé avec une batterie de 20’000 mAh 1 semaine. Le routeur est en 12v chez Swisscom avec en plus la boîte TV toujours branchée aussi, faites le calcul…faut un peut réfléchir à long terme, oui les antennes 5g consomment aussi mais pour 200 ou 300 personnes, pas 2 appareils bouffant du jus chez tout le monde…mon modem est comparable à un Smartphone en électricité…faut vraiment vous mettre à jour et réfléchir un peut moins égoïste.
    Mes 20’000 mAh ont été chargés à plusieurs reprises au solaire avec mon panneau 100w sur la terrasse en quelques heures par exemple,…

    1. Duboys

      Bonjours Nycko.
      Alors avent de dire qu’un modem mobile consomme moins qu’un modem classique branché à une prise électrique, je vous conseille d’abord par apprendre comment ce calcule la consommation électrique.
      vous parler de Volt, ben je peux vous assuré que c’est pas du tout sa qu’il faut compte, savez vous quand vous recevez une décharge d’électricité statique, vous recevez environ plusieurs millier de Volt, et on est toujours vivant à ce que je sache, si sa serais avec sa que l’on calculerais la consommation, ben hummmm.

      Pi combien de consommation il vous faut pour chargé vôtre batterie aussi ? je doute que vous la chargiez au solaire ou à la manivelle.

      il faut aussi savoir qu’un appareil mobile, plus il serra éloigné du l’antenne, plus il consommera de l’électricité et chauffera plus.

      Plein de paramètre que l’on oublie souvent.

      moi je préfère le câble que des antennes partout, faut laissé la 4g,5g pour le mobile, à la maison c’est le câble.

      Faut aussi savoir que en France, il vont abandonner le cuivre pour tout passer en fibre, je sait juste plus la date fatidique, mais heu il avance bien plus vite que par chez nous

      1. Nycko

        Regardez la conso en watt de vos produits branchés…voyez ensuite les routeurs Netgear ou Huawei la différence avec votre routeur + boîte TV.

      2. Nycko

        Mon routeur Netgear consomme entre 5 et 8 Watt. 13 Watt au grand Maximum durant la recharge de la batterie pendant 1h45 pour 24h d’utilisation.

      3. Nycko

        4,8 w boîtier TV et 9 w le routeur même en veille avec la fibre. On est déjà le double de mon installation en utilisation.

        1. Duboys

          C’est bien beau sa, et la consommation de vos antennes hein.
          https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/17/la-5g-est-elle-extremement-consommatrice-d-energie-comme-l-affirme-julien-bayou_1793102/

          Avec tout les désagrément que cela occasionne.
          maintenant, c’est bien si chez vous sa fonctionne , mais pas tout le monde veut d’un produit non stable.
          hoo combien de gent que je connais qui passait par la 4g et qui avait sans cesse des déconnections.
          c’est pas le top pour du gamin, ni de la conférence vidéo

  8. Tricoline

    Mais oui Nycko, tu nous rabâches cela depuis des lustres.
    Alors pose un relais de tél mobile dans ta propriété ou demande à ton propriétaire de le faire, car si des millions de citadins migrent du fixe avec ton système 4G/5G cela n’ira pas, vu que cela reste un débit partagé.
    Personne ne veut les mats et antennes nécessaires, alors il faut montrer l’exemple.
    Demande à tes voisins s’ils sont ok ?

    1. Nycko

      Les USA le font…ai-je eu tord au final ? Non
      Ça sera pareil ici. Faut pas être borné.

      1. Tricoline

        En Suisse 8,6 millions d’habitants, avec 209 hab/km2
        Au USA ils sont 331 millions, et 34 hab/km2
        Donc c’est incomparable avec la Suisse, qui doit être câblée/fibrée à 80% et le reste en 4G ou 5G , alors que les states c’est le contraire, 80% du pays ne sera pas câblé/fibré.
        Ne pas comparer à la va vite sans analyse…

      2. P. Henry

        et pourtant c’est exactement ce que vous êtes…borné !

    2. Nycko

      Les voisins ne demandent pas pour l’utilisation du Dab, Wi-Fi, bluetooth….et la portée est pas restreinte à l’appartement….

    3. Nycko

      allez sur 9to5mac en ce premier Juillet 2022….plus de 40 millions d’américains avec 5g au foyer. C’est poussé un Max par T-Mobile et dans des grandes villes….j’ai pas toujours raison mais souvent. 😉

  9. TommyB

    @Nycko, le plus vieux de la bande (mdr) : 5g plus écologique que la fibre, router 5G moins énergivore qu’un router fibre, des ouvriers qui travaillent gratos tout ça sur fond de complot dirigé par les américains !

    Rassurez moi, vous le faites exprès non ?

    Ou alors ou allez-vous chercher tout ça ?

    Surtout ne faites jamais de la politique, on risquerait encore de vous prendre au sérieux.

    1. Nycko

      Les tonnes de plastique des câbles, les tonnes de fibre, les installations sous le béton de Nos rues…soyez franc.

    2. chips

      @TommyB, hehehe merci pour le commentaire, vous avez fait ma journée 🙂

  10. redge73

    Nycko,= noisequik v2?
    A chaque situation le système de communication adapté, tout est complémentaire.

    Essai de la 5G dans la zone d’ombre au Valais ! Dans ce cas là, la meilleure solution est l’internet par Satellite Starlink ou OneWeb.
    FWA, pas sûr que cela soit autorisé en ville vu que la fibre est disponible pour éviter la concurrence.
    Comme les autres, je prèfère largement la fibre au cellulaire 4G/5G LTE dans ma situation précise de l’immeuble locatif car notre emplacement et orientation ne permet pas du tout la bonne reception cellulaire et donc sera très médiocre ! (entre 2 immeubles en bas d’étage mal orienté par rapport à l’antenne (obstacles en quantité)
    Besoin d’autre preuves, exemples ?
    Tout le monde n’a pas une maison sur lequel on peux choisir ou placer son antenne externe à sa guise.
    Enfin bon. t’es un expert… de la connectivité de ta maison, oui !

  11. Tricoline

    Merci pour cette info mérinos👍
    .
    Il n’y a plus que Nycko à convaincre qu’il fait fausse route avec ses arguments pro XG
    .
    Ne perdons pas espoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.